Une collaboration furtive avec Laurent Picciotto de Chronopassion
Ressence, la marque horlogère qui remet en cause le statu quo de la montre mécanique, en collaboration avec Chronopassion, le détaillant le plus déjanté de toute l’horlogerie, présente la nouvelle Type 1 ZZ – une édition très limitée et très noire de la Type 1 Slim.
Edité à 20 exemplaires seulement, la Type 1 ZZ rend discrètement hommage au célèbre groupe de rock Texan dont Laurent Picciotto est un fan absolu. ZZ pour la musique donc mais surtout pour « zwart zwart » qui signifie en langue flamande « noir noir ». Pour rappel Ressence est une marque belge dont le studio est basé en Flandres, à Anvers plus précisément.
La montre reste à 100% fidèle aux fonctions et à la technique de son aîné, la Type 1 Slim mais avec une esthétique furtive car principalement noire. La philosophie « less is more » de Ressence qui lui permet de produire des montres contemporaines mais toujours intemporelles est ici poussée à l’extrême. Le boîtier bénéficie d’un traitement DLC (diamond like carbon) noir mat accentuant encore l’impression que cadran et boîtier ne font qu’un. Le Ressence Orbital Convex System (ROCS), module maison (et breveté) qui se compose de disques qui gravitent continuellement les uns autour des autres, bénéficie lui aussi d’un traitement de surface différent. Les 9 composants qui forment le cadran sont finis en PVD (physical vapor deposition) gris foncé mat. Les aiguilles enfin sont en acier poli noir ponctuant un look résolument monochrome et avant-gardiste.
La Type 1 ZZ est réglé manuellement via un levier situé au dos du boîtier. La montre n'a pas de couronne, le mécanisme de remontage et de réglage étant le fond du boîtier, pour une meilleure ergonomie et un porté parfait sur le poignet gauche comme celui de droite.
Au-delà d’un design épuré et subtil, l’origine de la Type 1 ZZ est celui d’une rencontre et d’une amitié de presque dix années. Elle lie Benoît Mintiens, fondateur de la marque Ressence, à Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion. « Nous ne serions pas où nous sommes aujourd’hui sans nos premiers partenaires. Ceux-là même qui nous ont fait confiance dès le début de l’aventure. Laurent, avec quelques autres, a ouvert la route et je lui en serai éternellement reconnaissant. » confie Benoît Mintiens. « Ressence est un des rares succès horlogers de la dernière décennie. Je me souviens très bien de ma première entrevue avec Benoît et ses montres. J’étais scotché. Il faut être un peu rock & roll dans l’âme pour créer une marque de Haute Horlogerie sans être un enfant du sérail. » souligne Laurent.
La quête de perfectionnement de la montre mécanique entreprise par Ressence est unique en songenre, et la nouvelle Type 1 ZZ est un parfait exemple de la détermination de la marque à créer desproduits du 21ème siècle mixant authenticité et exclusivité.