
Memento Mori… Carpe Diem ! Premier modèle de la collection Agonium. Avant même d’être un garde-temps, Memento Mori se veut une expression des interrogations existentielles des hommes. Naissance, mort, vie, temps, renaissance. La création de Daniel Strom nous confronte à notre finitude et nous pousse à nous interroger sur nos propres vanités. Comme l’évoque si bien la célèbre danse macabre, avec sa représentation de la Mort qui danse en emportant de la même façon le riche et le pauvre, la vie n’est qu’un passage ; un seul et même destin nous attend.
Impossible alors d’arrêter le temps, de le tromper, d’en faire fi. Loin de n’être qu’une façade esthétique, les têtes de mort qui ornent la Memento Mori se révèlent être tout un symbole. La vie. A vivre sans réserve ! Si la fonction première de la Memento Mori va au-delà de celle de garde-temps, sa conception fait pleinement honneur au savoir-faire horloger suisse. Sculpté directement dans la matière, le boîtier représente la fusion entre horlogerie et orfèvrerie.
Or, argent, platine, palladium, autant de versions que d’envies prennent vie grâce au talent de l’artiste. La boîte tout en relief vient alors enserrer celle du mouvement - un calibre ETA 2824. Quant au cadran, il emprunte les codes de deux célèbres horloges : Big Ben (Londres) et Zytglogge (Berne). « Blanc os » ou noir avec douze chiffres romains : il reste très sobre. Seules trois aiguilles égrènent le temps : heures, minutes et secondes.
Argent massif 925, or (18K), palladium ou platine
Intérieur : acier inoxydable
Étanchéité : 50 m / 5 ATM
Mécanique à remontage automatique
Calibre ETA 2824
Heure, minute et seconde
Cadran « Blanc os » ou noir
Chiffres romains
Aiguilles en acier poli doré, blanc ou noir
Glace saphir bombée traitée antireflet
Alligator Hornback noir
Boucle à ardillon « tête de mort » en argent massif 925, or, palladium ou platine