Tag Heuer - TAG Heuer CARRERA Heuer-02T
Tag Heuer - TAG Heuer CARRERA Heuer-02T

TAG Heuer CARRERA Heuer-02T

Tag Heuer | 15'250 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

Le tourbillon enfin accessible

Habituellement, lorsque l’on souhaite un tourbillon accessible, il faut choisir non pas dans les montres originales, dans un modèle de manufacture suisse, mais plutôt une réplique, cette fameuse « replica » qui, d’une montre authentique, offre une réplique plus ou moins réussie. Aujourd’hui encore, la réplique d’une montre TAG Heuer se trouve mais sans jamais atteindre le niveau d’une montre authentique TAG Heuer avec calibre suisse, telle un modèle Carrera, qu’une réplique ne parviendra jamais à égaler. La qualité suisse n’a pas d’égal, et cette qualité doit se retrouver sur le calibre, mais aussi la qulité du boitier, la qualité du caoutchouc, la qualité du mouvement et la qualité des matériaux, comme l’acier inoxydable ou le titane, rarement présents sur une réplique d’une TAG Heuer Carrera, Monaco, Mikrograph ou autre. Sans même parler de la réplique d’un tourbillon, presque impossible !

La réplique n’est évidemment pas une solution envisageable pour qui souhaite privilégier les montres équipées d’un calibre suisse, un modèle au boitier fait en Suisse, au cadran dessiné en Suisse, mais également au tourbillon suisse. Dès lors, le prix de ces montres de facture suisse s’envole. On les retrouve au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, chaque modèle plus suisse que d’autres, peaufiné dans le moindre détail de son cadran, de son boitier, de son tourbillon.

Un Tourbillon de belle horlogerie

TAG Heuer a changé la donne. Cassant l’alternative onéreuse du calibre suisse à tourbillon, TAG Heuer propose avec le modèle TAG Heuer Carrera Heuer-02T, une montre unique au monde par son prix, contenu à seulement 15'000 euros. C’est un prix plus élevé qu’une réplique (« replica ») mais probablement le prix le plus accessible pour une montre suisse avec calibre tourbillon.

Pourtant le modèle de montre bracelet TAG Heuer Carrera Heuer-02T ne s’arrête pas là : outre son calibre à tourbillon, cette montre bracelet comporte aussi un chronographe. Ce chronographe est une spécialité de TAG Heuer, notamment de la collection de montres bracelet de luxe Carerra, mais aussi Autavia ou Monaco voire Aquaracer. Ces montres à chronographe ont façonné le chronométrage des Prix et Grands Prix, leur boitier en acier inoxydable a traversé les générations. La légende inoxydable de TAG Heuer comme acteur suisse du chronographe est devenue un modèle pour bon nombre de marques de luxe, de facteur de réplique (« replica »), mais aussi de l’homme ou la femme amateur de précision suisse. TAG Heuer a d’ailleurs décliné son talent pour produire des montres bracelet acier inoxydable de type chronographe dans un grand nombres de modèles : Carrera, Autavia, Monaco, Aquaracer, etc.

Le tourbillon, un cas à part

Le cas du modèle de montre bracelet TAG Heuer Carrera Heuer-02T est à part. Le calibre de cette TAG Heuer est un modèle 100% manufacture. Il est le premier à intégrer la collection Carerra. Le boitier de ce modèle de montre n’est pas en acier inoxydable, comme sur presque chaque chronographe produit jusque là en Suisse par TAG Heuer : il est en titane. Par rapport à l’acier inoxydable, le titane est plus léger et plus résistant pour le boitier d’une montre, c’est donc un choix très apprécié en Suisse, notamment lorsqu’il s’agit, comme dans le cas de cette Carrera, de protéger un calibre de grand prix, un calibre à tourbillon.

Dans le cas du modèle de montre bracelet TAG Heuer Carrera Heuer-02T, le boitier en titane comprend 12 éléments, la lunette en titane étant gravée de l’échelle du tachymètre, une constante chez TAG Heuer mais aussi pour le calibre suisse de chronographe le plus répandu en Suisse.

Le calibre tourbillon du chronographe est squelette et c’est un chronographe certifié COSC, donc chronomètre, un luxe rare pour une telle montre à ce prix. Le noir domine la composition : cadran noir, squelette noir, noir dans les aiguilles du cadran, pont de tourbillon noir, bracelet noir qui renvoie au noir présent dans les cornes. Au milieu de ce noir, le modèle de montre bracelet TAG Heuer Carrera Heuer-02T offre fièrement sa mention « chronometer » en rouge – une mention qui sera reproduite en réplique mais qui atteste de la précision d’un calibre que seule cette Carrera pour offrir. Destinée à l’homme mais aussi à la femme séduite par ce modèle suisse de chronographe, le modèle de montre bracelet TAG Heuer Carrera Heuer-02 Tourbillon marque une rupture dans l’histoire de la montre de luxe suisse. 

 

Spécifications techniques

Références CAR5A8Y.FC6377 (édition non-limitée)
 
Boite Diamètre 45 mm.
En titane Grade 5 modulaire grâce à ses 12 éléments différents (cornes, carrure de la boite, lunette, fond de la boite, couronne et son surmoulage, poussoirs, joint entre la carrure et la lunette, glaces saphir)
Lunette en titane noir portant l’échelle tachymétrique
Couronne acier surmoulée de caoutchouc
 
Mouvement TAG Heuer Calibre HEUER-02T, mouvement Manufacture
Ponts squelettés noirs
Chronographe automatique doublé d’un Tourbillon certifié COSC
Roue à colonne noire, ponts du chronographe et nouvelle masse squelettés
Cage du tourbillon en titane et carbone
Réserve de marche de plus de 65 heures
 
Cadran Squelette noir avec 2 compteurs :
Compteur Chronographe Minute à 3H
Compteur Chronographe Heure à 9H
Index bâtons avec finition polie et satinée
Aiguilles réhaussées de SuperLuminova™ finition polie et satinée
 
Etanchéité 100 mètres
 
Bracelet Alligator noir mat cousu sur caoutchouc noir avec surpiqûres ton sur ton
Boucle déployante avec boutons poussoirs de sécurité

Who's who

Lire la suite