Tag Heuer - Tag Heuer MONACO GULF EDITION
Tag Heuer - Tag Heuer MONACO GULF EDITION

Tag Heuer MONACO GULF EDITION

Tag Heuer | 5'250 € TTC

En réassort
L'avis de laurent

Voir les autres vues

La Monaco se met au Gulf

La Monaco se met au Gulf

Le modèle de chronographe Monaco de TAG Heuer est une montre de légende, objet d’une réplique en édition continue dans le monde. Ce modèle de chronographe, très célèbre dans les montres présentes dans la course automobile, se distingue par son boitier et son cadran carrés, très différents de ceux du modèle de montre chronographe TAG Heuer, lui aussi objet d’une perpétuelle réplique sur la carte de la contrefaçon.

Pourtant, de nombreux détails rende la stricte réplique impossible – aussi bien la réplique de la TAG Heuer Monaco Gulf que la réplique de la TAG Heuer Carrera. Déjà, la montre chronographe Monaco possède dans son édition Gulf un cadran où le bleu foncé donne la réplique au bleu clair, où le blanc donne la réplique à l’orange. Ce jeu de couleurs, propre à la montre modèle chronographe TAG Heuer Monaco Edition Gulf, est unique depuis la date de sa réalisation première, dont le modèle actuel est l’authentique réplique.

Cette réplique exacte de la montre originale Edition Gulf du modèle Monaco de TAG Heuer a affolé les coureurs du monde automobile, parmi lesquels Patrick Dempsey. L’homme, grand amateur de montres, et notamment de ce modèle de montre chronographe, est depuis devenu l’ambassadeur TAG Heuer, comme roula en son temps Steve McQueen avec, déjà, la montre chronographe TAG Heuer Monaco à son poignet. C’était en 1969, bien avant l’heure de la réplique de montres.

Une réplique qui fera date

Le cadran actuel de la réplique de la montre chronographe TAG Heuer modèle Monaco, édition anniversaire Gulf, est une réplique exacte de la Monaco Gulf originelle. Sur ce cadran, on ne retrouve pas TAG Heuer mais simplement Heuer, comme à la date de l’édition première du modèle Gulf. A 6h, toutefois, une date vient s’ajouter, permis par un nouveau calibre de ce modèle de chronographe. Celui-ci n’est pas une réplique du modèle de mouvement chronographe de la première montre TAG Heuer Monaco, le célèbre Calibre 11, mais c’est un calibre aujourd’hui automatique, moderne, avec date, qui bat sous ce cadran – le même modèle ou presque que l’on retrouve sur la plupart des montres chronographe du modèle Carrera de TAG Heuer.

Une famille de champions

A Patrick Dempsey acteur s’est donc substitué Patrick Dempsey pilote automobile. L’homme a abattu une carte inattendue, celle d’un pilote automobile aguerri, comme pouvait l’être Steve McQueen ou le prince Albert de Monaco. L’homme, Patrick Dempsey, a donc la carte en main pour porter auprès des collectionneurs de montres chronographes la réplique de ce modèle TAG Heuer Monaco édition anniversaire Gulf, qu’il porte lui-même selon les évènements TAG Heuer auxquels il participe.

Cette édition anniversaire TAG Heuer Monaco modèle Gulf, soutenue par des célébrités comme Patrick Dempsey, Steve McQueen ou le Prince Albert de Monaco, qui partage « son » Monaco avec la montre « Monaco » éponyme, figure donc aujourd’hui en bonne place dans la liste d’envies des amateurs de course automobile, de célébrités, voire toute simplement de montres chronographe signées TAG Heuer, comme la TAG Heuer Carrera ou la TAG Heuer Aquaracer – qui n’est pas orientée automobile mais plutôt plongée.

Identifiable entre toutes

La montre modèle chronographe Monaco de TAG Heuer, édition réplique Gulf, est donc entrée dans l’histoire des montres qui feront date en respectant l’esthétique de son cadran, la forme de son boitier et de son cadran, son esprit automobile. Cette édition réplique, notamment en raison de son nouveau calibre signé TAG Heuer, voit néanmoins ses poussoirs passés à la droite de son cadran, une convenance répandue dans l’univers de la montre bracelet chronographe, alors qu’à la date de la TAG Heuer modèle Monaco, édition originale du chronographe en 1969, les poussoirs étaient à gauche du cadran, en raison de l’architecture du Calibre 11 de la TAG Heuer – ou plutôt simplement « Heuer », à cette date – modèle Monaco.  Une montre d’exception parmi les montres chronographe, une édition anniversaire du modèle Gulf à ne manquer sous aucun prétexte, aussi bien pour les fans de TAG Heuer que de course automobile, de Patrick Dempsey, Steve McQueen ou du Prince Albert de Monaco ! 

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE CAW211R.FC6401
 
CADRAN
- Cadran satiné soleillé bleu
- Rehaut bleu avec échelle de 60 secondes/minutes
- 2 compteurs
- Index appliqués rhodiés, polis, facettés et revêtus de Superluminova® blanc
- Aiguilles des heures et des minutes rouges rhodiées, polies, facettées et revêtues de Superluminova® blanc
- Aiguille centrale laquée de rouge
 
 
BOITIER
- 39 mm de diamètre
- Boîtier en acier à finition alternée
- Lunette fixe en acier à finition alternée
- Verre saphir bombé et biseauté
- Étanchéité : 100 mètres
 
 
MOUVEMENT 
- TAG Heuer Calibre 11, Swiss Made
- Calibre automatique, correction rapide de la date
- Diamètre : 30 mm (13''') — 59 rubis
- Fréquence du balancier : 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Réserve de marche d'environ 40 heures.
 
 
BRACELET
- Bracelet en cuir de veau bleu ; doublure alsavel orange
- Boucle déployante en acier poli avec boutons-poussoirs à double sécurité

Who's who

Lire la suite