TUDOR annonce une audacieuse version, en or jaune 18 ct avec fond transparent, de son populaire modèle Black Bay Fifty-Eight. Deux premières pour une montre de plongée TUDOR.
Le modèle Black Bay Fifty-Eight 18K est nommé en référence au métal précieux de son boitier bien sûr, mais aussi à l’année 1958 au cours de laquelle la première montre de plongée TUDOR étanche à 200 mètres, la référence 7924 ou « Big Crown », est présentée. Entre autres clins d’œil esthétiques à cette montre historique, ce modèle propose un boîtier de 39 mm de diamètre se rapprochant des proportions caractéristiques des années 50. Idéale pour les poignets fins, les amateurs de montres plus compactes et bien sûr les inconditionnels du vintage, la Black Bay Fifty-Eight 18k est aussi la première montre de plongée TUDOR exécutée en or jaune 18ct et à proposer un fond transparent.
KEY POINTS
1. Boîtier satiné (mat) de 39 mm de diamètre en or jaune 18 ct avec fond transparent
2. Cadran au ton « golden-green » mat avec index appliqués en or jaune 18 ct
3. Calibre Manufacture MT5400, certifié par le COSC avec spiral en silicium et 70 heures de réserve de marche
4. Aiguilles dite « Snowflake », une signature des montres de plongée TUDOR introduite en 1969, en or jaune 18 ct, avec matière lumineuse Swiss Super-LumiNova® grade A
5. Deux bracelets inclus: tissu Jacquard vert avec bande or et cuir alligator marron foncé
6. Cinq ans de garantie transférable, sans inscription, ni contrôles intermédiaires requis
OR MAT
Entièrement satinée pour un effet mat, à contre-pied des finitions traditionnelles, clinquantes, typiques d’une montre en or, le boitier en or jaune 18 ct de la Black Bay Fifty-Eight 18K présente une autre première pour une montre de plongée TUDOR. Un fond transparent dévoile en effet le Calibre Manufacture MT5400, un choix jamais fait jusque-là par la marque dans cette catégorie de produit et qui renforce le double langage esthétique de ce modèle. À mi-chemin entre l’héritage de montre-outil robuste définissant encore aujourd’hui l’offre de TUDOR et l’objet précieux, la Black Bay Fifty-Eight 18K reste rare et exclusive.
TONS « GOLDEN GREEN »
L’or jaune 18 ct mat de la Black Bay Fifty-Eight 18K est souligné par une élégante combinaison de cadran et de lunette, d’un riche ton « golden-green » et parsemé de détails dorés, mats évidemment. Les aiguilles « Snowflake » sont, elles, faites d’or jaune 18 ct de même que les appliques des index. Une palette de couleur qui se retrouve sur le bracelet en tissu proposé avec ce modèle. Le bracelet en tissu est l’une des signatures de TUDOR qui est, en 2010, l’une des toutes premières marques horlogères à le proposer avec ses produits. Tissé de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du 19èe siècle par l’entreprise Julien Faure dans la région de St-Etienne en France, sa qualité de facture et son confort au porté sont uniques. En 2020, TUDOR et Julien Faure, entreprise familiale cent-cinquantenaire, ont fêté 10 ans d’un partenariat né avec le lancement à Baselworld 2010 du modèle Heritage Chrono, équipé du premier bracelet tissu pour montre réalisé par l’artisan. Le modèle Black Bay Fifty-Eight 18K est également accompagné d’un bracelet en alligator vert, bombé et coordonné à son cadran.
LE CALIBRE MANUFACTURE MT5400
Le Calibre Manufacture MT5400 qui équipe le modèle Black Bay Fifty-Eight 18K affiche les fonctions heures, minutes et secondes. Il présente les finitions typiques des Calibres Manufacture de TUDOR : son rotor en tungstène monobloc est ajouré et satiné avec des détails sablés alors que ses ponts et sa platine exposent une alternance de surfaces sablées, polies et de décorations faites au laser.
Sa construction est pensée pour la robustesse, la longévité, la fiabilité et la précision à l’image de son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d'ancrage. Couplé à un spiral amagnétique en silicium, il permet au Calibre MT5400 d’être certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) avec des performances allant au-delà des standards de cette institution indépendante. En effet, là où le COSC tolère une variation moyenne de marche journalière de -4 à +6 secondes par rapport au temps absolu sur un mouvement seul, TUDOR s’impose -2 / +4 secondes de variation sur la marche de la montre entièrement assemblée.
Autre élément notable, la réserve de marche du Calibre Manufacture MT5400 est dite « weekend-proof », soit de 70 heures environ, ce qui permet au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter.
L’ESSENCE DE BLACK BAY
À l’instar de l'ensemble de la ligne Black Bay, le modèle Ffity-Eight 18k emprunte les aiguilles TUDOR à la forme angulaire caractéristique, surnommées « Snowflake » et apparues au catalogue de la marque dès 1969. Résultat de subtiles combinaisons de codes esthétiques historiques et d’horlogerie contemporaine, la ligne Black Bay est à l’opposé d’un travail de réédition à l’identique de classiques. Résolument ancrée dans le présent, elle propose un condensé de près de sept décennies de montres de plongée TUDOR. Si l’apparence est néo-vintage, les techniques de fabrication, le niveau de robustesse, de fiabilité, de durabilité, de précision ainsi que la qualité des finitions sont supérieurs aux standards de l’industrie.