Tudor - TUDOR RANGER 79950-001
Tudor - TUDOR RANGER 79950-001

TUDOR RANGER 79950-001

Tudor | 2'860 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

RANGER

En 2022, année du 70e anniversaire de la British North Greenland Expedition, TUDOR présente le modèle Ranger, une montre-outil empreinte de l’esprit (glacial) de cette aventure audacieuse, avec Calibre Manufacture MT5402, diamètre de 39 millimètres et fermoir à ajustage rapide.
 
C’est le 8 juillet 1952 que la British North Greenland Expedition a quitté Deptford, un quartier de Londres en bord de Tamise pour une mission scientifique de deux ans sur les glaces du Groenland. Alors équipés du tout nouveau modèle Oyster Prince, la première montre à la fois étanche et automatique de TUDOR, les membres de l’expédition, principalement des scientifiques et des marins britanniques, conduisirent des études glaciologiques et sismiques approfondies sur plusieurs sites. Ils étaient également chargés par TUDOR de récolter des données de fonctionnement de 30 exemplaires du modèle Oyster Prince en conditions extrêmes, selon une méthodologie préétablie. C’est l’esprit d’aventure de ces pionniers de l’exploration extrême que la dernière-née de la lignée Ranger de TUDOR célèbre, avec une proposition accessible mêlant technologie horlogère de pointe et esthétique historique.
 
KEY POINTS
1. Boîtier satiné de 39 mm de diamètre en acier 316L avec lunette fixe en acier 316L
2. Cadran bombé noir mat grené, index peints avec matière lumineuse Swiss Super-LumiNova® grade A
3. Aiguilles type « Ranger », avec matière lumineuse Swiss Super-LumiNova® grade A
4. Calibre Manufacture MT5402, certifié par le COSC, avec spiral en silicium et 70 heures de réserve de marche
5. Trois options de bracelets : tissu Jacquard vert olive avec filets centraux rouge et beige, hybride caoutchouc et cuir ou acier 316L avec fermoir à ajustage rapide TUDOR « T-fit » 
6. Cinq ans de garantie transférable, sans inscription ni contrôles intermédiaires requis
 
 

LA SAGA RANGER

L’historique de l’appellation Ranger précède de beaucoup la British North Greenland Expedition et bien que la montre TUDOR utilisée par ses membres de 1952 à 1954 ne portât jamais cette mention sur son cadran, les modèles Ranger subséquents s’inscrivent dans la continuité du concept de montre d’expédition, né chez TUDOR à cette occasion. Celui d’un instrument robuste, pratique et accessible.
 
Il faut pour trouver les origines de la famille TUDOR Ranger, remonter à 1929. C’est en effet cette année-là, trois ans après avoir fait déposer la marque « The TUDOR », que Hans Wilsdorf fait enregistrer l’appellation « Ranger ». À l’époque, elle n’est pas utilisée pour désigner un modèle spécifiquement mais plutôt pour ajouter une dimension aventurière à certaines montres de la collection TUDOR. Il faut attendre les années soixante pour voir apparaitre l’esthétique qui caractérise Ranger aujourd’hui encore. Une TUDOR Ranger est en effet immédiatement reconnaissable à ses grands chiffres arabes généreusement surmontés de matière lumineuse à 3, 6, 9 et 12 heures de même que pour ses aiguilles au dessin unique. 
 
Proposée au cours de son histoire dans de nombreuses variations, avec et sans date, automatique ou à remontage manuel, avec le logo de la rose TUDOR d’abord puis avec le bouclier ensuite, la Ranger est même exécutée dès 1973 dans une version avec bracelet intégré sous l’appellation « Ranger II ». 
 
 

L’ESPRIT MONTRE-OUTIL

Le modèle Ranger respecte les standards esthétiques établis au cours de son histoire, en particulier un cadran avec chiffres arabes à 3, 6, 9 et 12 heures, tout en amenant des éléments techniques de pointe, notamment un Calibre Manufacture haute performance et un fermoir à ajustage rapide de type TUDOR « T-fit ». Il perpétue, au sein de la collection TUDOR, la tradition de la montre d’expédition, née avec les montres Oyster Prince utilisées par les membres de la British North Greenland Expedition. La tradition d’un instrument robuste, pratique et accessible.
 
Pour faire écho à cet héritage fonctionnel, le boitier de 39 millimètres de diamètre et le bracelet de la Ranger sont satinés, créant un rendu général mat, dans le plus pur esprit « montre-outil ». Quelques éléments sont quant à eux polis pour renforcer les lignes du boitier, à l’image du pourtour intérieur de la lunette. Côté cadran, l’œil attentif ne manquera pas un détail d’inspiration historique : les index peints de matière lumineuse. De couleur beige, ils contrastent parfaitement avec l’arrière-plan noir mat grené du cadran et sont coordonnés avec la tonalité du logo TUDOR bouclier et des inscriptions. Les aiguilles, de forme flèche arrondie pour les heures et angulaire pour les secondes, sont caractéristiques de l’esthétique Ranger, avec une touche de nouveauté, une extrémité de trotteuse traitée en bordeaux. 
 
 

LE CALIBRE MANUFACTURE MT5402

Le modèle Ranger est équipé du Calibre Manufacture MT5402. Sa construction est pensée pour la robustesse, la longévité, la fiabilité et la précision, à l’image de son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d'ancrage. Couplé à un spiral amagnétique en silicium, il permet au Calibre MT5402 d’être certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), avec des performances allant au-delà des standards de cette institution indépendante. En effet, là où le COSC tolère une variation moyenne de marche journalière de -4 à +6 secondes par rapport au temps absolu sur un mouvement seul, TUDOR s’impose une tolérance de -2 à +4 secondes de variation sur la marche de la montre entièrement assemblée. 
 
Autre élément notable, la réserve de marche du Calibre Manufacture MT5402 est dite « weekend-proof », soit de 70 heures environ, ce qui permet au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter.
 
 

BRACELET JACQUARD, ACIER OU HYBRIDE

Le bracelet en tissu est l’une des signatures de TUDOR qui est, en 2010, l’une des toutes premières marques horlogères à le proposer avec ses produits. Tissé de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du 19e siècle par l’entreprise Julien Faure dans la région de St-Etienne en France, sa qualité de facture et son confort au porter sont uniques. En 2020, TUDOR et Julien Faure, entreprise familiale cent-cinquantenaire, ont fêté 10 ans d’un partenariat né avec le lancement à Baselworld 2010 du modèle Heritage Chrono, équipé du premier bracelet en tissu pour montre réalisé par l’artisan.
 
Pour le modèle Ranger, c’est un bracelet de couleur vert olive avec deux filets centraux rouges et un beige qui a été choisi par TUDOR et tissé par cet artisan. 
 
La Ranger est également proposée sur bracelet en acier entièrement satiné, avec fermoir équipé du système d’ajustement rapide de la longueur TUDOR « T-fit ». Facile d’utilisation, ne nécessitant pas d’outil et proposant 5 positions, ce dispositif pratique permet au porteur de la TUDOR Ranger d’effectuer un réglage fin et instantané sur une fenêtre d’ajustement de la longueur totale du bracelet de 8 millimètres.
 
Enfin, une troisième option de bracelet est proposée, en caoutchouc naturel et cuir noir texturé façon tissu, avec surpiqures beiges et boucle déployante.
 
 
LE TEST DU TERRAIN
La British North Greenland Expedition représente un moment fondateur pour TUDOR et ses montres-outils. C’est en effet à cette occasion que l’un des tout premiers tests de longue durée en conditions réelles mais surtout extrêmes est mis sur pied par la marque. Il s’agit en effet pour les membres de l’expédition, tous équipés du modèle Oyster Prince, de suivre jour après jour et dans la mesure du possible, la variation de précision de leur montre respective par rapport au signal horaire émis par la BBC et de la consigner dans des carnets dédiés à cet usage. Pour ce projet et compte-tenu des températures attendues, les exemplaires de montres TUDOR envoyés sont spécialement lubrifiés avec de l’huile dite « arctique » et livrés avec des extensions de bracelet pour permettre un porter extérieur, autour des manches des parkas. De retour du Groenland, l’un des membres de l’expédition écrira dans une lettre à l’attention de TUDOR et conservée aux archives de la marque, que sa montre : « maintenait une précision remarquable » et « qu’à aucune occasion elle n’avait dû être remontée à la main ».
 
Cette approche du test dit « de destruction », soit une mise à l’épreuve de la montre sur le terrain par des professionnels et en conditions extrêmes, reprend le thème de la première campagne publicitaire à large échelle de TUDOR lancée en 1952. Elle présidera au développement de nombreuses montres-outils de la marque. La notion de robustesse restera au cœur de la philosophie de TUDOR comme en témoigne notamment sa communication pendant les décennies suivantes, toujours centrée sur les performances techniques en conditions difficiles plutôt que sur des arguments esthétiques ou de prestige statutaire. Au début des années 70 par exemple, dans un catalogue TUDOR, le modèle Ranger est présenté au poignet d’un bucheron qui « a choisi sa montre avec le même soin que sa tronçonneuse ».
 
 
LA GARANTIE TUDOR
Depuis sa création par Hans Wilsdorf en 1926 et en ligne avec sa vision du produit horloger idéal, TUDOR n’a de cesse de créer les montres les plus robustes, durables, fiables et précises qui soient. C’est fort de cette expérience et confiant en la qualité supérieure de ses montres notamment testées sur les glaces du Groenland, que TUDOR propose une garantie de cinq ans sur l’ensemble de sa collection. Cette garantie ne nécessite pas d’enregistrement de la montre ni de contrôles intermédiaires et est transférable.
 

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE 79550
 
BOÎTIER
Boîtier en acier, 39 mm, finition satinée
 
LUNETTE
En acier, lisse, satinée
 
COURONNE
Couronne en acier vissée, ornée de la rose TUDOR en relief
 
CADRAN
Noir, bombé
 
GLACE
Glace saphir bombée
 
ÉTANCHÉITÉ
Étanche jusqu’à 100 m
 
BRACELET
Bracelet en acier à trois mailles et boucle déployante avec fermoir de sécurité TUDOR « T-fit », hybride en caoutchouc et cuir, avec boucle déployante et fermoir de sécurité en acier, ou en tissu vert avec bandes centrales de couleur rouge et beige et boucle ardillon
 
CALIBRE
Calibre Manufacture MT5402
Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor
 
PRÉCISION
Chronomètre suisse certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres)
 
FONCTIONS
Heures, minutes et secondes au centre
Stop seconde pour mise à l’heure précise
 
OSCILLATEUR
Balancier à inertie variable, micro-réglage par vis
Spiral amagnétique en silicium
Fréquence : 28 800 alt/h (4 Hz)
 
DIAMÈTRE TOTAL
26 mm
 
EPAISSEUR
5 mm
 
EMPIERRAGE
27 rubis
 
RÉSERVE DE MARCHE
Environ 70 heures
 

Who's who

Lire la suite