Le fameux modèle Black Bay Bronze, prix de la «Petite Aiguille» au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2016 et symbole de l’héritage naval de TUDOR, est désormais proposé dans une nouvelle exécution gris ardoise, avec cadran dégradé.
Après l’introduction de son premier modèle en bronze, une Black Bay au visage marron chocolat, TUDOR poursuit son exploration de ce matériau rare, au vieillissement caractéristique. Un nouveau jeu de couleur, travaillé autour du gris ardoise, habille désormais cadran et lunette d’unemontre de plongée imposante, qui évolue esthétiquement et dontl’inspiration navale se retrouve dans chaque détail. Pièce au design fort, la Black Bay Bronze propose en outre de hautes performances techniques grâce à son calibre Manufacture MT5601.
UN BOÎTIER QUI «CHANGE»
Les éléments caractéristiques du modèle Black Bay Bronze s’articulent autour d’une boîte de 43 millimètres de diamètre en bronze, clin d’oeil esthétique aux cuivres des navires anciens et autres équipements de scaphandrier. Le choix de ce métal « vivant», en l’occurrence un alliage cupro-aluminium de haute performance utilisé notamment en ingénierie navale pour des pièces submergées devant faire preuve d’une très haute résistance à la corrosion, promet l’apparition sur la boîte de chaque montre d’une patine subtile et unique, liée aux habitudes de son porteur.
Outre un aspect très fonctionnel, en ligne avec l’univers auquel elle rend hommage, la Black Bay Bronze présente des finitions entièrement satinées, qui garantissent une évolution homogène de cette patine.
La combinaison d’un cadran gris ardoise, dégradé de l’extérieur au centre, d’une
lunette appairée avec des accents dorés qui se retrouvent sur les aiguilles et les index complètent l’apparence du modèle.
L’effet visuel de l’ensemble est celui d’un objet riche, patiné, qui aurait bourlingué
sur les mers du globe au poignet de son propriétaire de longues années durant, et qui se serait « fait » à lui et à son mode de vie.
LE CALIBRE MANUFACTURE MT5601
Le Calibre Manufacture MT5601 qui équipe le modèle Black Bay Bronze est, à 33.8 millimètres, le plus large en diamètre de tous les calibres de TUDOR. Il affiche les fonctions heures, minutes et secondes et présente l’apparence et les finitions typiques des calibres Manufacture de TUDOR. Son rotor ajouré est satiné avec des détails sablés alors que ses ponts et sa platine exposent une alternance de surfaces sablées, polies et de décorations faites au laser.
Sa construction est pensée pour la robustesse, la longévité et la fiabilité, à l’image de son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d’ancrage. Couplé à un spiral amagnétique en silicium, il permet au Calibre MT5601 d’être certifié chronomètre par le COSC. Sa réserve de marche «weekend-proof» enfin est de 70 heures, permettant au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter.
UN BRACELET HISTORIQUE
Dans l’esprit de l’hommage esthétique à l’héritage navale de la marque, TUDOR a identifié et réinterprété des pratiques propres aux utilisateurs historiques de ses montres. Par exemple la Marine nationale française, qui se faisait livrer des montres
TUDOR sans bracelets et les équipait ensuite de ses propres attaches, plus ou moins artisanales. L’une d’elles, retrouvéesur une montre de plongée d’époque conservée dans les archives de la marque, est constituée d’élastiques récupérés sur des parachutes ventraux français.
C’est à cette relique ultra-fonctionnelle et reconnaissable à son filet couleur or, que le bracelet tissé Jacquard gris ardoise proposé avec le modèle Black Bay Bronze fait référence. Une seconde option propose un bracelet en cuir noir vieilli dont la découpe droite accentue l’effet rustique.