Tudor - TUDOR BLACK BAY FIFTY-EIGHT 79030N
Tudor - TUDOR BLACK BAY FIFTY-EIGHT 79030N

TUDOR BLACK BAY FIFTY-EIGHT 79030N

Tudor | 3'410 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

Born to dare

TUDOR introduit un modèle supplémentaire dans sa ligne Black Bay dont les proportions rappellent celles des premières montres de plongée de la marque. Répondant au nom de Black Bay Fifty-Eight, ce modèle est équipé d’un nouveau mouvement Manufacture TUDOR au diamètre intermédiaire.

Le modèle Black Bay Fifty-Eight est nommé en référence à l’année au cours de laquelle la première montre de plongée TUDOR étanche à 200 mètres, la référence 7924 ou « Big Crown », fut présentée. Entre autres clins d’œil esthétiques à cette fameuse montre historique, ce nouveau modèle propose un boîtier de 39 mm de diamètre, se rapprochant des proportions caractéristiques des années 50.

Idéalement proportionné pour les poignets fins, les amateurs de montres plus compactes et bien sûr les inconditionnels du vintage, il offre en outre un nouveau jeu de couleurs, variation subtile autour des thèmes esthétiques qui caractérisent la ligne Black Bay. Rappelant l'époque où les montres de plongée TUDOR se sont développées, des touches dorées sont présentes sur les index, les aiguilles et la minuterie de la lunette noire et acier. Le tube de couronne est en acier satiné - une nouveauté dans la ligne Black Bay - dans la continuité esthétique de la boîte et de la couronne. Cette dernière présente le logo en forme de rose TUDOR désormais traité en relief.

 

 

LE CALIBRE MANUFACTURE MT5402

Trois ans après avoir présenté son premier Calibre Manufacture, TUDOR annonce en 2018 une seconde famille de mouvements. Avec ses 26 mm de diamètre, le Calibre MT5402 affiche les fonctions heures, minutes ainsi que secondes au centre et a pour vocation d’équiper des montres TUDOR de taille intermédiaire. Le Calibre MT5402 présente l'apparence et les finitions typiques des Calibres Manufacture TUDOR. Son rotor ajouré est entièrement satiné alors que ses ponts et sa platine exposent une alternance de surfaces sablées et de décorations faites au laser. Sa construction est pensée pour la robustesse, la longévité et la fiabilité, à l’image de son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d'ancrage. Couplé à un spiral amagnétique en silicium, ils permettent au Calibre MT5402 d’être certifié chronomètre par le COSC. Enfin, sa réserve de marche weekendproof enfin est de 70 heures, permettant au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter.

UN BRACELET À « RIVET »

Le bracelet du modèle Black Bay Fifty-Eight s’inspire des bracelets pliés à rivets des montres TUDOR fabriquées dans les années 50 et 60. Leurs particularités étaient d’avoir les têtes de rivets de fixation des maillons apparentes sur la tranche du bracelet ainsi qu’une « fuite en escalier ». Ces deux détails esthétiques sont intégrés au bracelet du modèle Black Bay Fifty-Eight qui bénéficie d’une construction moderne avec maillons massifs. Deux configurations supplémentaires sont proposées :  bracelet en cuir marron et boucle déployante ou bracelet en tissu noir avec une bande de couleur or. Manufacturé de manière artisanale selon la technique Jacquard par une entreprise familiale cent cinquantenaire de la région de Saint-Étienne en France, ce dernier est l’une des signatures de TUDOR, qui fait figure de précurseur en la matière.

L’ESSENCE DE BLACK BAY

À l’instar de l'ensemble de la ligne Black Bay, le modèle Fifty-Eight propose un cadran inspiré de ceux des montres de plongée TUDOR produites dans les années 50. Il emprunte également les aiguilles TUDOR à la forme angulaire caractéristique, surnommées « snowflake » dans les cercles de collectionneurs et apparues au catalogue de la marque dès 1969. Sa couronne de taille généreuse de même que le triangle rouge de sa lunette tournante sont enfin des éléments identifiants de la première génération de montres de plongée TUDOR étanche à 200 mètres.

La ligne Black Bay est en effet le résultat de subtiles combinaisons de codes esthétiques historiques et d’horlogerie contemporaine. À l’opposé d’un travail de réédition à l’identique d’un classique, elle propose un condensé de plus de 60 années de montres de plongée TUDOR, résolument ancré dans le présent. Si le ressenti est néo-vintage, les techniques de fabrication, le niveau de fiabilité, de robustesse, la qualité des finitions sont conformes aux exigences les plus élevées d'aujourd'hui.

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE 79030N

 

BOÎTIER

Boîtier en acier, 39 mm, finition polie et satinée

 

LUNETTE

Lunette tournante unidirectionnelle en acier avec disque en aluminium éloxé noir mat, gradué sur 60 minutes, indications et chiffres dorés rose

 

COURONNE

Couronne en acier vissée, ornée de la rose TUDOR en relief, avec tube de couronne en acier satiné circulaire

 

CADRAN

Noir, bombé

 

GLACE

Glace saphir bombée

 

ÉTANCHÉITÉ

Étanche jusqu’à 200 m

 

BRACELET

Bracelet en acier riveté, finition polie et satinée, ou en cuir marron avec boucle déployante et fermoir de sécurité ou bracelet en tissu noir avec bande de couleur or et avec boucle ardillon

 

 

MOUVEMENT

Calibre Manufacture MT5402 (COSC)

Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor

 

 

PRÉCISION

Chronomètre suisse officiellement certifié par le COSC
(Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres)

 

FONCTIONS

Heures, minutes et secondes au centre

Stop seconde pour mise à l’heure précise

 

OSCILLATEUR

Balancier à inertie variable, micro-réglage par vis

Spiral amagnétique en silicium

Fréquence : 28 800 Alt/H (4 Hz)

 

DIAMÈTRE TOTAL

26 mm

Who's who

Lire la suite