
Montre-outil par excellence et symbole de l’attachement à un style de vie peuplé d’aventures aquatiques, TUDOR Pelagos est l’une des montres de plongée mécanique traditionnelle les plus complète du marché. En 2015, ce modèle emblématique est mis à jour avec un mouvement manufacturé par TUDOR et une combinaison de couleur supplémentaire, allusion aux heures les plus glorieuses de l’histoire des montres de plongée de la marque. En 2015, les modèles North Flag et Pelagos deviennent les premières montres TUDOR à être équipées de mouvements développés et produits en propre par la marque. S’inscrivant dans la suite logique du récent processus de reconstruction de TUDOR, cette introduction représente le premier pas d’un projet industriel de grande envergure destiné à offrir une plus grande indépendance à la marque fondée en 1926 par Hans Wilsdorf.
Par tradition, la culture horlogère de TUDOR place la qualité de ses produits et l’expérience qu’en retirent leurs porteurs au centre de ses préoccupations. Historiquement, les mouvements utilisés par la marque, exclusivement sourcés chez des fournisseurs suisses, ont toujours dû atteindre un haut degré de fiabilité et de précision. Le cahier des charges qui a présidé au développement des nouveaux mouvements TUDOR ne déroge pas à ces exigences, détaillant un niveau de performance encore inédit pour les produits de la marque. Le calibre TUDOR MT5612, équipant désormais le modèle Pelagos, bénéficie ainsi d’une autonomie importante. Avec une réserve de marche d’environ 70 heures, le porteur peut par exemple poser sa montre le vendredi soir et la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter. Outre les fonctions heures, minutes et secondes centrales, il propose une date instantanée, visible au travers d’un guichet placé à 3 heures. Battant à une fréquence de 28 800 Alt/H ou 4Hz, le calibre TUDOR MT5612 est régulé par un oscillateur à inertie variable avec spiral en silicium et maintenu par un pont traversant, gage de robustesse. Son système de remontage automatique est bidirectionnel. Et, première pour un produit TUDOR, il est certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).
Cette mise à jour technique de la TUDOR Pelagos est accompagnée par l’introduction d’une nouvelle combinaison de couleur cadran-lunette-bracelet caoutchouc. En plus de sa version noire mate originelle, ce modèle est donc désormais disponible dans une déclinaison bleue mate, la couleur emblématique des montres de plongée de la marque depuis la fin des années 60 et celle choisie par la Marine nationale française pour les TUDOR Submariner utilisées en grandes quantités par ses plongeurs. Son cadran reçoit en outre la mention supplémentaire « CHRONOMETER OFFICIALY CERTIFIED » sur deux lignes, en référence à la certification chronométrique de son mouvement, ainsi que son nom : « PELAGOS ».
L’histoire de la montre de plongée chez TUDOR est intimement liée à son usage intensif par des professionnels du travail sous-marin, notamment d’importantes marines militaires à travers le monde. Véritables outils, les produits submersibles de la marque, ont évolués au fil des années pourrépondre aux besoins de ces utilisateurs intensifs.
Lorsque le modèle Pelagos a été développé, c’est avec cet héritage en tête et sur la base de nombreux tests en conditions réelles autour du monde
· notamment dans le lac Léman, proche du siège de TUDOR à Genève – que ses caractéristiques, spécifiques à la plongée extrême, ont été établies.
A commencer par une étanchéité importante, garantie jusqu’à 500 mètres et couplée avec une valve à hélium, dispositif indispensable à la préservation de la montre lors des plongées dites « à saturation ». Cette technique consiste à saturer l’organisme des plongeurs d’un mélange gazeux d’hélium et d’oxygène, ce qui leur permet d’alterner périodes d’activités sous-marines et périodes de repos en caisson, et donc d’éviter les très longues phases de décompression pendant toute la durée de leur mission. L’atome d’hélium étant la plus petite particule gazeuse existante, il parvient au bout d’un certain temps à pénétrer à l’intérieur de la montre malgré son étanchéité. La valve à hélium sert alors à laisser le gaz s’échapper librement de la montre sans dommage pour elle lors de la longue phase de décompression en caisson au terme de la mission.
. Carrures brossées, détails sablés, couleurs mates, ce choix offre une lecture de l’objet par contraste de volumes plutôt que par jeux de lumière, on parle ici de langage de la plastique par opposition à une approche de type décorative, avec pour effet recherché un renforcement du sentiment de fonctionnalité et de technicité.
BOÎTIER
Boîtier en titane et acier,42 mm, finition satinée
LUNETTE
Lunette tournante unidirectionnelle en titane, graduée sur 60 minutes
avec disque bleu mat en céramique et graduations avec matière
luminescente blanche
MOUVEMENT
MT5612,
Manufacture TUDOR (COSC)
Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor
RÉSERVE DE MARCHE
Réserve de marche d’environ 70 heures
COURONNE
Couronne en titane vissée,ornée du logo TUDOR en relief
Valve à hélium à 9 h
CADRAN
Bleu
Date à 3 h
GLACE
Glace saphir
ÉTANCHÉITÉ
Étanche jusqu’à 500 m
BRACELET
Bracelet en titane avec boucle déployante et fermoir de sécurité
en acier avec système de rallonge du bracelet développé et breveté
par TUDOR
Bracelet additionnel en caoutchouc avec boucle ardillon
et brin supplémentaire de rallonge inclus dans l’écrin
Le réglage de confort permet un allongement maximal de 4 mm par
incréments de 2 mm, le réglage de plongée un allongement
supplémentaire de 14 mm et un déployant de plongée pour un
allongement additionnel de 25 mm