
La fameuse famille Black Bay accueille son premier chronographe, avec mouvement manufacture automatique, roue à colonne et embrayage vertical.
Depuis la présentation de son premier chronographe en 1970, le modèle Prince Oysterdate Chronograph, TUDOR à toujours proposé des montres intimement liées au monde des sports mécaniques. De la même manière et depuis 1954, TUDOR n’a jamais cessé d’améliorer ses montres de plongée professionnelles. Hybride, le nouveau chronographe Heritage Black Bay Chrono ose marier cet héritage aquatique représenté par la famille Black Bay avec la fonction reine des circuits, le chronographe. Ainsi, fidèle dans son esprit à l’esthétique Black Bay, le modèle Heritage Black Bay Chrono, fait siennes les fameuse aiguilles snowflake, signature de la marque depuis 1969, dans une version cependant affinée pour une lecture optimale des informations de son cadran noir matte bombé. Ses souscompteurs sont creusés pour un contraste optimal et un guichet de date est placé à 6 heures. Les lignes générales caractéristiques de Black Bay sont-elles aussi conservées dans un boitier en acier de 41 millimètres de diamètre équipé de poussoirs inspirés par la première génération de chronographes TUDOR. Une lunette fixe en acier satiné circulaire avec échelle tachymètrique gravée complète le visage de ce nouveau chronographe sportif.
Bénéficiant d’une réserve de marche de 70 heures, d’un spiral en silicium et certifié par leContrôle Officiel Suisse des Chronomètres, le calibre manufacture chronographe MT5813 qui équipe le modèle Heritage Black Bay Chrono est un mouvement de haute performance, conçu dans la plus pure tradition horlogère, avec mécanisme de roue à colonne et embrayage vertical. Conforme à la philosophie de qualité de TUDOR, il présente une robustesse et une fiabilité hors-normes, garanties par une batterie de tests extrêmes appliquée à tous les produit de la marque. Dérivé du calibre manufacture chronographe Breitling 01, avec un organe réglant de haute précision développé par TUDOR et des finitions dédiées, ce mouvement est l’un des pans d’une collaboration récente entre les deux marques qui mutualisent désormais leurs savoir-faire en matière de conception et de fabrication de certains mouvements mécaniques.AUX SOURCES DE L’INSPIRATION BLACK BAY
TUDOR a puisé les éléments esthétiques caractéristiques du modèle HeritageBlack Bay Chrono dans son histoire.
Les lignes générales ainsi que le cadran et la glace bombés proviennent des premières montres de plongée TUDOR. La couronne de remontoir proéminente est une caractéristique de la fameuse référence 7924 de 1958, première montre TUDOR étanche à 200 mètres, surnommée Big Crown.
Enfin, les aiguilles à la forme angulaire caractéristique surnommées snowflake sont typiques des montres livrées à la Marine Nationale française dans les années 70.
BOÎTIER : Boîtier en acier, 41 mm, finition polie et satinée
LUNETTE : Lunette fixe en acier avec échelle tachymétrique gravée noire
COURONNE
Couronne en acier vissée ornée de la rose TUDOR gravée et laquée
noire, avec tube de couronne en aluminium éloxé noir
CADRAN : Noir, bombé
GLACE : Glace saphir bombée
ÉTANCHÉITÉ : Étanche jusqu’à 200 m
BRACELET : Bracelet en acier ou en cuir, avec boucle déployante et fermoir de sécurité
MOUVEMENT
CALIBRE : Calibre manufacture MT5813
Mouvement chronographe
mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor
PRÉCISION
Chronomètre suisse officiellement certifié par le COSC (Contrôle
Officiel Suisse des Chronomètres)
Heures, minutes et secondes du chronographe au centre
Compteur 45 minutes du chronographe à 3 heures
Petite seconde à 9 heures
Date instantanée à 6 heures avec réglage rapide sans plage de non-correction
Stop seconde pour mise à l’heure précise
OSCILLATEUR
Balancier à inertie variable, micro-réglage par vis
Spiral amagnétique en silicium
Fréquence : 28 800 Alt/H (4 Hz)
DIAMÈTRE TOTAL : 30,4 mm
ÉPAISSEUR : 7,23 mm
EMPIERRAGE : 41 rubis
RÉSERVE DE MARCHE : Environ 70 heures