
Après avoir décliné les codes esthétiques de sa montre emblématique dans une version plus habillée , TUDOR étend encore l'univers Black Bay avec un modèle féminin. Aux modèles existants Black Bay 41 et 36 vient s’ajouter une version 32 mm ainsi qu’une couleur de cadran supplémentaire, bleue, pour chaque modèle.
Jusque-là uniquement noirs, les cadrans de la Black Bay 41 et de la Black Bay 36 sont désormais également disponibles dans une nouvelle version bleue. Elle fait référence à l’histoire de la marque qui, dès les années 60, proposait de manière régulière cette couleur dans ses collections. Soigneusement laqué, pour une touche d’élégance, ce nouveau cadran prend des reflets qui, en fonction de la lumière, vont du bleu électrique au bleu marine profond, presque noir. Ces teintes, ainsi que les qualités de contraste et de lisibilité qu'elles possèdent, sont en accord avec la vocation initiale des Black Bay.
En parallèle et pour la première fois, la Black Bay est proposée dans un format parfaitement féminin. Avec un nouveau diamètre de 32 mm, le design emblématique de TUDOR apporte ses attributs de montre-outil aux poignets des dames. Epuré et fonctionnel, le modèle Black Bay 32 porte tous les codes historiques et techniques de sa famille. Il est étanche à 150 mètres, à remontage automatique et ultra-lisible. Son boîtier est en acier alternant finitions polies et satinée. Son cadran, plat et laqué lui aussi, est proposé en noir ou en bleu. Il possède naturellement les index contrastants et luminescents caractéristiques de la ligne Black Bay.
À l’instar de l'ensemble de la ligne Black Bay, les modèles 41, 36 et 32 proposent un cadran inspiré de celui des montres de plongée TUDOR produites dans les années 50. Ils empruntent également les aiguilles TUDOR à la forme angulaire caractéristique, surnommées snowflake dans les cercles de collectionneurs et apparues au catalogue de la marque dès 1969. La couronne de taille généreuse enfin, élément identifiant de la première génération de montres de plongée TUDOR étanche à 200 mètres, est elle-aussi reprise dans ces modèles actuels.
La ligne Black Bay est en effet le résultat de subtiles combinaisons de codes esthétiques historiques et d’horlogerie contemporaine. À l’opposé d’un travail de réédition à l’identique d’un classique, elle propose un condensé de plus de 60 années de montres de plongée TUDOR, résolument ancré dans le présent. Si le ressenti est néo-vintage, les techniques de fabrication, le niveau de fiabilité, de robustesse, la qualité des finitions sont conformes aux exigences les plus élevées d'aujourd'hui.
Les modèles Black Bay 41, 36 et 32 sont proposés au choix avec un bracelet en acier, en cuir avec boucle déployante ou en tissu noir. Manufacturé de manière artisanale selon la technique Jacquard par une entreprise familiale cent cinquantenaire de la région de Saint-Étienne en France, ce dernier est l’une des signatures de TUDOR, qui fait figure de précurseur en la matière.
RÉFÉRENCE 79580-003
BOÎTIER : Boîtier en acier, 32 mm, finition polie et satinée
LUNETTE : Lunette lisse en acier, finition polie
COURONNE : Couronne en acier vissée, ornée de la rose TUDOR en relief, avec tube de couronne en aluminium éloxé noir
CADRAN : Noir
GLACE : Glace saphir
ÉTANCHÉITÉ : Étanche jusqu’à 150 m
BRACELET
Bracelet en acier, finition satinée, ou en cuir marron avec boucle déployante et fermoir de sécurité ou bracelet en tissu noir avec boucle ardillon
MOUVEMENT
Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre 2824
RÉSERVE DE MARCHE
Réserve de marche d'environ 38 heures