Ulysse Nardin Freak Out Full Black
Le modèle le plus sportif de la collection Freak est également le premier à être entièrement revêtu de PVD noir. Hyper-masculin, avec surpiqûres rouges sur le bracelet en toile de voile et pont d’engrenage argenté.
Dans l’architecture Freak, l’ancre traditionnelle et sa roue d’échappement sont remplacées par deux roues à impulsion en silicium au centre. Toutes deux composées de 18 dents, elles activent un alternateur qui entraîne le bras de balancier d’abord dans un sens puis dans l’autre. Cette structure, qui ne nécessite aucun huilage, permet de libérer l’énergie uniquement dans le sens de rotation du balancier, ce qui réduit les frottements. Le spiral en silicium affiche une fréquence de 28 800 alternances par heure (4 Hz) et n’est que légèrement perturbé grâce à un angle de levée diminué.
Un petit levier situé entre les cornes, au-dessus du bracelet inférieur, libère la lunette tournante. Simple et précise, elle permet de régler les heures et les minutes en fonction de son sens de rotation. Le barillet, qui offre une réserve de marche de 7 jours, se remonte à l’aide de la lunette arrière, montée sur roulement à billes.