Ulysse Nardin - ULYSSE NARDIN EXECUTIVE TOURBILLON 1713-139/43
Ulysse Nardin - ULYSSE NARDIN EXECUTIVE TOURBILLON 1713-139/43

ULYSSE NARDIN EXECUTIVE TOURBILLON 1713-139/43

Ulysse Nardin | 38'000 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Le grand retour de la marque ULYSSE NARDIN

Voir les autres vues

Executive Skeleton Tourbillon

Ulysse Nardin plonge dans l’Hyperspace

Ulysse Nardin, la manufacture, tient de son fondateur, Ulysse Nardin, l’horloger, la passion de la précision. Ulysse Nardin était très engagé pour chaque collection de montre de poche ou de montre bracelet dans la précision ultime, un art mais également une nécessité pour toutes les montres de bord engagées dans les expéditions marines. Ulysse Nardin a remporté de nombreux prix de chronométrie grâce à cet art manuel du réglage du mouvement manuel de ces montres, que l’on retrouve aujourd’hui au sein de chaque montre bracelet de collection signée de la mention « Ulysse Nardin », manufacture.

Nouvelle génération

Au fil du temps, les montres Ulysse Nardin ont revu la construction de leur mouvement manuel, le temps ayant favorisé le passage de la montre de poche à la montre bracelet. Chaque collection de montres bracelet a développé son identité. Le cadran – s’il y a un cadran ! – revêt encore parfois l’émail du cadran typique de l’époque fondatrice de la montre Ulysse Nardin. Chaque nouvelle collection de montres bracelet s’en inspire encore, même si le cadran des montres de nouvelle génération présente d’autres spécificités : cadran squelette (skeleton en anglais), cadran ajouré, voire pas de cadran du tout. Le mouvement apparaît alors dans toute sa complexité propre à la montre Ulysse Nardin qui excelle dans l’art de dévoiler chaque nouvelle montre bracelet dans sa plus simple expression.

Mouvement à nu

Aujourd’hui, l’art du cadran squelette, ou skeleton, donne à chaque collection de montres bracelet une puissance particulière. Le boitier semble tenir le mouvement. Dans le cadre d’un mouvement manuel, les montres se dispensent de rotor et le mouvement se dévoile donc intégralement à travers un double verre saphir – un verre saphir côté cadran, un verre saphir côté fond. Cette nouvelle tendance des montres modernes permet aussi de dévoiler les organes de la bonne marche de la montre. Cette marche est assurée par le barillet (qui donne sa réserve de marche à la montre), mais aussi à l’échappement du mouvement, notamment le tourbillon.

Ce n’est que tardivement dans l’histoire de la manufacture Ulysse Nardin que le tourbillon s’est constitué comme un art à part entière dans la construction du mouvement manuel de chaque collection de montres bracelet. Aujourd’hui, le tourbillon est incontournable dans un mouvement manuel Ulysse Nardin de grande précision et un cadran squelette (skeleton) voire une absence de cadran permet, au sein du boitier, permet d’en saisir au travers du verre saphir toute la beauté. La manufacture Ulysse Nardin a même développé une approche personnelle du tourbillon, dite tourbillon Hyperspace. La nouvelle montre bracelet Executive Skeleton Tourbillon Hyperspace a été introduite en 2018 et démontrait une nouvelle approche du tourbillon, Hyperspace, où tous ses éléments sont donnés à voir – une interprétation Ulysse Nardin d’un tourbillon squelette, en quelque sorte.

Une collection à la puissance brute

La collection Executive d’Ulysse Nardin comporte des montres bracelet dont le tourbillon est l’élément central, comme une œuvre d’art de la montre, au centre de ce que serait le cadran. La variation « Ulysse Nardin Executive Skeleton Tourbillon » joue cette nouvelle partition. Le boitier est en titane, un matériau souvent utilisé par Ulysse Nardin dans sa collection Executive. Le boitier titane, dans la nouvelle montre bracelet Skeleton Tourbillon, allège encore l’ensemble boitier, mouvement, bracelet, qui constituent, ensemble, la montre. Le titane est très résistant aux rayures et est donc indiqué pour un usage sur le boitier.

 

Le mouvement manuel de la montre bracelet « Ulysse Nardin Executive Skeleton Tourbillon » est ici révélé mieux que dans n’importe quelles autres montres Ulysse Nardin. Le titane joue pour la modernité, le tourbillon pour la tradition, le squelette et le verre saphir de fond et saphir de cadran révèlent l’ensemble. La variation Hyperspace du tourbillon donne à l’ensemble une perspective nouvelle sur le marché du tourbillon, propre à Ulysse Nardin. Le boitier semble s’effacer au profit de l’Hyperspace, le mouvement tourbillon à remontage manuel s’efface dans l’art d’une composition squelette (skeleton) de haut vol. Le boitier en titane de la montre bracelet « Ulysse Nardin Executive Skeleton Tourbillon » est complété d’une lunette en céramique qui, comme le titane, affiche une exceptionnelle dureté. 

Spécifications techniques

ULYSSE NARDIN 1713-139/43
 
 
Tourbillon volant.
Réserve de marche exceptionnelle de 170 heures.
Mouvement à remontage manuel.
Technologie silicium.
Calibre UN-171.
45mm.
Boite en titane avec lunette en céramique bleue.
Étanche à 30m.
Glace et fond saphir.
Bracelet cuir avec boucle déployante et structure en carbone.

Who's who

Lire la suite
Ulysse Nardin - ULYSSE NARDIN EXECUTIVE TOURBILLON 1713-139/43
Les montres du moment