Ulysse Nardin - Ulysse Nardin Executive Tourbillon Free Wheel 1760-176 - Executive collection
Ulysse Nardin - Ulysse Nardin Executive Tourbillon Free Wheel 1760-176 - Executive collection

Ulysse Nardin Executive Tourbillon Free Wheel 1760-176 - Executive collection

Ulysse Nardin | 99'000 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

Tourbillon Free Wheel

Free Wheel : Ulysse Nardin en roue libre

 

Les montres Ulysse Nardin comportent toute un modèle de montre, un mouvement, un cadran, une structure et un contenu propres à chaque collection. La collection Freak a révolutionné le modèle classique du tourbillon, comme peu de marques l’on fait.

Les montres Ulysse Nardin sont faites de disruption, chaque modèle étant créé dans un tourbillon de R&D, où le contenu et la structure de la montre se marient pour établir une nouvelle marche de l’horlogerie. La monte Ulysse Nardin se définit ainsi autant par son cadran, son mouvement (souvent un mouvement à tourbillon) que par le contenu de son boitier souvent visible par son verre saphir – en réalité un double verre saphir, avec un saphir côté cadran et un saphir côté mouvement, chaque saphir étant un saphir traité anti-reflet.

La collection Executive d’Ulysse Nardin offre un modèle alternatif à l’horlogerie conventionnelle des marques. Les montres de cette collection Executive accueillent aujourd’hui un modèle de collection très particulier : la Free Wheel (Free wheel, en roule libre).

Free from conventions !

Free Wheel ? Par ces deux mots, Free Wheel, ces montres entendent offrir un modèle dont le mouvement à tourbillon affleure le cadran. Le verre saphir est dit « saphir glass box », ce qui signifie que le saphir épouse le cadran de la montre jusqu’à sa dernière limite, celle du boitier, sans rehaut ni lunette. Rare sur le marché, ce type de verre saphir Glass Box permet ici à Ulysse Nardin pour le modèle Free Wheel de sa collection Executive de mettre en scène son tourbillon ainsi que chaque composant de la structure et du contenu de son mouvement. Cette édition limitée Ulysse Nardin Executive Free Wheel n’est donc pas une montre squelette ni une monte à mouvement tourbillon classique du marché, commun à beaucoup de marques, c’est un modèle où le cadran reste présent mais où le contenu du mouvement traverse ce cadran pour affleurer le verre saphir glass box.

Un cadran très « Ulysse Nardin »

Ce mouvement inédit Ulysse Nardin masque certains composants du mouvement  pour ne laisser passer à travers le verre cadran, sous le verre saphir, que la structure essentielle du contenu du mouvement. La montre Ulysse Nardin Executive Free Wheel dévoile des caractéristiques des plus étonnantes : les ponts de mouvement à tourbillon de son cadran et son indicateur de réserve de marche de 7 jours, situé à 4 heures, dessinent la forme de boomerangs qui semblent flotter au dessus du cadran, sous le verre saphir glass box. Il en va de même pour ses éléments squelettés de la structure et du contenu du mouvement, les aiguilles des heures et des minutes, ainsi que les trains de rouage. Ceux-ci mènent au tourbillon manufacture Ulysse Nardin, avec le modèle de tourbillon que n’ont aucune autres marques, le Ulysse Anchor Escapament de cette Executive Free Wheel.

Ce Glass box en saphir qui accueille ces pièces « volantes » (free wheel) a requis de longs essais, la complexité et les finitions de la structure et du contenu du mouvement  à tourbillon, en particulier le polissage des angles, ont été extrêmement difficiles à réaliser pour ce modèle d’Executive d’Ulysse Nardin. Également confectionné en saphir, le fond du boîtier de la Free Wheel ne laisse rien entrevoir, tous les composants précieux de la montre Free Wheel étant visibles sur le cadran, insufflant un bouleversement complet de la structure habituelle et du contenu d’un modèle habituel de montres de haute horlogerie. Proposé sur bracelet alligator, le modèle de montre à tourbillon Free Wheel de la collection Executive d’Ulysse Nardin, avec mouvement manufacture et verre saphir glass box, propose son contenu de haute horlogerie en deux variations d’or, rose et blanc. 

Spécifications techniques

Executive Tourbillon Free Wheel
1760-176 - Executive collection
 
Technologie silicium.
Remontage manuel.
Tourbillon Ulysse Anchor.
Réserve de marche indiquée à 4h.
Calibre UN-176.
44mm.
Boîte en or gris 18ct.
Étanche à 30m.
Cadran noir.
Bracelet cuir carbone mat.

Who's who

Lire la suite