Le temps en lévitation !
Des éléments flottants sous un verre futuriste : l’innovation la plus spectaculaire d’Ulysse Nardin à ce jour bouleverse littéralement les codes de l’horlogerie.
Avec sa somptueuse construction en or blanc son mouvement inédit qui semble défier les lois de la gravité et sa glace-box bombée en saphir étonnamment novatrice, fruit de plusieurs mois de recherche et de développement, la montre Executive Tourbillon « Free Wheel » dépasse toutes les attentes de l’horlogerie moderne en matière de savoir-faire et de technologie.
La montre dévoile des caractéristiques des plus étonnantes : les ponts de mouvement à tourbillon de son cadran et son indicateur de réserve de marche de 7 jours, situé à 4 heures, dessinent la forme de boomerangs qui semblent flotter miraculeusement dans les airs. Et il en va de même pour ses éléments « décharnés », les aiguilles des heures et des minutes, ainsi que les splendides trains de rouage.
Autre prouesse d’exception : la glace-box en saphir qui accueille ces pièces « volantes ». Nécessitant de longs et minutieux essais, la complexité et les finitions de la structure, en particulier le polissage des angles, ont été extrêmement difficiles à réaliser. Également confectionné en saphir, le fond du boîtier ne laisse rien entrevoir, tous les composants précieux de la montre étant visibles sur le cadran, insufflant un bouleversement complet des conventions horlogères.
Pour donner vie à cette pièce d’exception, le mouvement mécanique inédit UN-176 a été intégralement développé en interne, à la manufacture de La Chaux-de-Fonds. Fruit d’une technologie innovante, le tourbillon volant, l’Ulysse Anchor Escapement, remplace le traditionnel échappement à ancre suisse et privilégie le silicium à faible friction signature d’Ulysse Nardin aux rubis synthétiques ou métalliques.
L'Osmium est un métal de transition appartenant au groupe du platine. Il est l'élément naturel le plus dense sur Terre. Il est le plus souvent trouvé nativement en alliage avec le platine ou l'iridium. Les alliages d'osmium sont employés notamment dans les pointes de stylo-plume, les contacts électriques et dans d'autres applications où sa dureté et sa résistance extrêmes sont requises.