Ulysse Nardin - Ulysse Nardin Freak X  Titane 2303-270.1/03 - Freak collection
Ulysse Nardin - Ulysse Nardin Freak X  Titane 2303-270.1/03 - Freak collection

Ulysse Nardin Freak X Titane 2303-270.1/03 - Freak collection

Ulysse Nardin | 21'000 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

Le Freak classé X , Titane

FREAK X

La Freak d’Ulysse Nardin est une montre mouvement, le seul modèle de montre mouvement en collection d’horlogerie, 100% manufacture. Ulysse Nardin a développé des modèles de son calibre Freak qui font appel à une audace technique et esthétique rares, une vision et une exploration où le mouvement et ses roues qui forment son échappement constituent un carrousel qui se met lui-même en mouvement pour indiquer l’heure. La collection Freak d’Ulysse Nardin ne comporte donc que des modèles qui n’ont pas d’aiguilles, en exploration d’un champ d’horlogerie qui offre une vision alternative de modèles manufacture traditionnels. Cette vision, cette exploration de l’horlogerie manufacture est propre à Ulysse Nardin et à sa collection de modèles Freak.

Une manufacture en mouvement

Pour créer son échappement Freak à carrousel, la manufacture Ulysse Nardin utilise pour ces modèles un matériau rare en horlogerie, le silicium, mais aussi un matériau que la manufacture Ulysse Nardin est encore la seule à valoriser dans les modèles de sa collection de haute horlogerie Freak : le carbonium. Il n’est pas encore sur le mouvement l’échappement à carrousel mais d’ores et déjà sur le boitier du nouveau modèle Freak X.

Du titane au carbonium

Qu’est-ce que le carbonium ? Le carbonium est un matériau issu de l’aéronautique. Après la collection de modèles de haute horlogerie Freak Vision d’Ulysse Nardin, le carbonium est un matériau qui fait son entrée dans les modèles de la collection d’horlogerie Freak X. Avec ce choix du carbonium, Ulysse Nardin offre une vision alternative au titane – titane qui était à présent utilisé majoritairement par la manufacture dans chaque collection pour sa résistance et sa légèreté. La carbonium offre le même résultat que le titane et son exploration offre une vision esthétique différente à la collection de modèles Freak X, avec de nouveaux reflets et une vision plus semble que le titane. Issue des ailes d’avion, du fuselage, et composé de fibres, le carbonium offre l’audace que l’on retrouvait avec le carbone, un matériau déjà très présent dans la vision de l’horlogerie Ulysse Nardin, mais avec l’exclusivité en supplément pour ce modèle de collection bien spécifique, la nouvelle Freak X.

Une prestigieuse ascendance de Freak

Le modèle Freak de la manufacture Ulysse Nardin reste donc à la pointe de sa vision et de son audace de l’horlogerie. Les modèles de cette collection, riche de ce nouveau matériau, le carbonium, offrent un diamètre de 43 mm. La Freak X d’Ulysse Nardin est une collection qui comporte toujours, outre le carbonium, un modèle de même diamètre avec boitier en titane – titane bleu ou titane noir. Chaque modèle possède le même mouvement, un mouvement avec échappement à tourbillon carrousel développé par Ulysse Nardin dès les premiers modèles de la collection Freak, voici plus de 15 ans. Ce sont ces modèles, avec leurs roues d’échappement nouvelles en horlogerie, qui ont introduit le silicium. Cette vision, cette exploration nouvelle de l’horlogerie s’est poursuivi avec le titane (non plus sur l’échappement carrousel du mouvement mais sur le boitier) puis, aujourd’hui, avec ce matériau nouveau qu’est le carbonium. 

Spécifications techniques

2305-270/02 - Freak collection
 
Calibre UN-230.
Remontage automatique.
Mouvement manufacture avec carrousel volant au centre.
Balancier grand diamètre en Silicium avec masses inertielles en nickel, 3Hz.
Index et pont en Superluminova.
Boîte titane / Titane DLC noir.
43mm.
Étanche à 50m.
Bracelet en alligator avec point de bride.

Who's who

Lire la suite