urwerk - Urwerk UR- T8
urwerk - Urwerk UR- T8

Urwerk UR- T8

urwerk | 114'000 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

Urwerk T8 : le pile ou face de l’horlogerie

URWERK fête en 2017 son 20ème anniversaire.  Pas de feu d’artifice, pas de confettis, ni d’autocongratulation pour fêter ce jubilé. Mais l’occasion, une fois encore, de sortir du lot, de surprendre et nager à contre-courant. 

URWERK, la maison horlogère hors norme, présente aujourd’hui sa UR-T8. Une montre, une folie qui risque de révolutionner à nouveau votre conception de la montre bracelet. 

C’est une montre folle signée pour l’anniversaire d’Urwerk, un modèle de design comme seul Urwerk sait en dessiner. Cette création Urwerk doit beaucoup à son boitier – un boitier en titane, massif. Le design de ce boitier l’a conçu réversible : d’un côté un boitier qui affiche les informations horaires habituelles, de l’autre un boitier protecteur, une armure faite maison comme celles dont raffolent Martin Frei et Felix Baumgartner, fondateurs de la maison Urwerk. 

 

UN OVNI DE L'HORLOGERIE 

Comme chaque création de la maison Urwerk, la montre T8 n’a pas de création équivalente en horlogerie. En effet, par les dimensions de son boitier en titane, l’affichage carrousel de ses informations, le traitement intégral PVD, le design maison, Martin Frei et Felix Baumgartner ont conçu un modèle OVNI dont chaque face est une prouesse d’horlogerie – et fera à coup sûr son effet ! 

 

UN CARROUSSEL 100% URWERK

Avec un ressort de balancier plat, la montre Urwerk T8 possède environ 50 heures de réserve de marche. Ce type d’informations n’est toutefois pas visible sur le cadran du modèle T8 de la maison Urwerk, qui privilégie uniquement l’affichage de face propre à la maison, les heures et minutes par carrousel. Protégé dans ce solide boitier en titane, cet affichage propre aux montres Urwerk de Martin Frei et Felix Baumgartner trône sur la droite de la montre T8 – un emplacement rare dans une montre Urwerk. Le design de ce carrousel est l’une des marques de fabrique d’Urwerk et suppose un développement de haute horlogerie pour être projeté sous le verre saphir de la T8. 

 

LE REMONTAGE AUTOMATIQUE, UNE VALEUR SÛRE

Avec son balancier visible sous le titane de son boitier, le mouvement Urwerk est à remontage automatique sur ce modèle T8, comme il l’est sur le modèle type d’Urwerk dans chaque création nouvelle ou presque – le mouvement à remontage manuel étant rare chez Urwerk. Son balancier monométallique est cadencé à 4 Hz. Lorsque le remontage est complet, la réserve de marche disponible n’est pas visible sur le cadran mais dépasse les deux jours complets. 

 

COTÉ FACE, UNE ARMURE DE POIGNET...

Au quotidien, le boitier en titane de la montre T8 d’Urwerk fait réellement sa différence – non seulement chez Urwerk mais dans l’horlogerie en général. Appelé Transformer, ce boitier fait maison en titane donne l’effet d’avoir une armure au poignet, mais il offre la possibilité de voir de face le balancier à travers une ouverture au sein de ce boitier, de face également. De dos (de l’autre face du boitier titane), c’est le carrousel propres aux montres Urwerk qui se déploie. Ce carrousel se retrouve sur chaque modèle ou presque et donne toujours les informations de droite à gauche - Martin Frei et Felix Baumgartner ayant ici voulu souligner le parallèle entre horlogerie et course du soleil. 

 

Par le design de sa face, de son boitier, il est presque impossible selon sa face affichée de deviner ce qu’est la montre T8 d’Urwerk – une montre bracelet ou un modèle de création tout autre, pas nécessairement en horlogerie. C’est là la volonté de Martin Frei et Felix Baumgartner que de faire effet avec une pièce PVD d’une marque de montres véritablement hors norme. 

 

 

 

La UR-T8, expression exemplaire de cette vision, est disponible dans une première série de 60 montres en titane naturel ou avec revêtement PVD noir.

Spécifications techniques

 

- ÉDITION EN TITANE PVD NOIR LIMITÉE À 60 PIÈCES -

 

 

BOITIER

Boîtier "Transformer" en titane Grade 5 

- Dimensions : 60.23mm X 48.35mm X 20.02mm

- Étanchéité : 3 ATM

 

MOUVEMENT

- Calibre : UR 8.01 mécanique, à remontage automatique

- Balancier : Monométallique

- Fréquence : 28 800 v/h, 4Hz

- Ressort du balancier : Plat

- Énergie : Barillet simple 

- Réserve de marche : 50H

- Système de remontage Rotor unidirectionnel régulé par turbine 

 

FINITIONS

- Satinage

- Perlage circulaire

- Diamantage 

 

FONCTIONS

Complication satellite avec modules de rotation des heures/minutes montés sur rouage planétaire

 

 

Who's who

Lire la suite