urwerk - Urwerk UR-105 CT
urwerk - Urwerk UR-105 CT

Urwerk UR-105 CT

urwerk | 72'200 € TTC

Epuisé
L'avis de laurent

Voir les autres vues

URWERK in a New York State of mind.

 
L'UR-105 : LA QUINTESSENCE D'URWERK
 
La UR-105 d’Urwerk est une montre emblématique de l’horlogerie dessinée par Martin Frei et Felix Baumgartner, les deux fondateurs d’Urwerk. Cette pièce reprend les satellites chers à la marque, avec une lecture peu courante dans l’horlogerie mais très intuitive, sur laquelle Martin Frei et Felix Baumgartner ont bâti chaque montre Urwerk et leur succès en horlogerie indépendante. Cette lecture se fait grâce à des satellites des heures qui viennent balayer à leur juste position les minutes.
 
Cet affichage par satellite des heures et des minutes se fait de droite à gauche, une position inhabituelle sur les montres de haute horlogerie mais une position très naturelle : la position du soleil dans sa course. La lecture ne demande aucun temps d’adaptation et s’avère ultra évidente. Elle a depuis conquis tous les collectionneurs de montres Urwerk et, plus généralement, d’une pièce d’exception. Dans cette galaxie, Urwerk occupe une position ultra rare, celle d’une marque qui a su faire de son mouvement à satellite sa marque de fabrique. 

 

UNE MONTRE EMBLÉMATIQUE 

La montre bracelet d’Urwerk UR-105 rassemble toutes les caractéristiques de la montre Urwerk, toujours en dehors de la mode : un mouvement à remontage automatique régulé par deux turbines, conçu par Martin Frei et Felix Baumgartner, les deux fondateurs d’Urwerk. Ce mouvement, par son ressort de barillet, assure à la pièce une réserve de marche de 48 heures. Une indication de la réserve de marche et une seconde digitale viennent compléter les informations présentes sur le cadran de la montre. La seconde digitale est particulièrement remarquable. Cette seconde digitale affiche les dizaines de secondes. La pièce a été usinée grâce au procédé de photolithographie. Pour rendre cette seconde digitale aussi aérienne que possible, chaque marqueur des secondes a été squeletté, rendant la pièce ultra reconnaissable au premier coup d’œil jeté à ce carrousel d’horlogerie. 

 

UN RESSORT DE BARILLET ET 2 TURBINES : LE REMONTAGE REVU PAR URWERK 

 Côté verso, deux turbines contrôlent le système de remontage de la pièce. L’ajustement de ces turbines se fait à l’aide d’un levier. En position « FULL », le moindre mouvement de la pièce est exploité pour le réarmement du ressort du barillet. Sur mode « STOP », le système de remontage est désactivé, la UR-105 se recharge alors manuellement par le biais de sa couronne. Une troisième position intermédiaire « RED. » (pour REDUCED) modère le système de remontage par les turbines évitant ainsi une tension excessive du ressort de barillet du mouvement de la montre. Chaque mode proposé par Urwerk permet à la montre de s’adapter de manière ultra personnelle au propriétaire de sa montre Urwerk, afin d’en faire une pièce unique, intime, où chaque tour de turbine apporte à la montre ce qu’il lui faut d’énergie – pas plus ni moins que l’énergie requise, minutes après minutes, quelle que soit la position de la montre. 

Au final, l’UR-105 d’Urwerk est une pièce qui se décline en une certaine variété de montres, de finitions, en préservant toujours son identité mécanique : turbines, lecture des minutes et des heures par satellites, remontage personnalisé, boitier puissant qui marie or et acier avec toujours cette seconde digitale dessinée par Martin Frei et Felix Baumgartner. L’UR-105 place au cœur de ce cocktail 100% Urwerk un esprit Art Deco que l’on retrouve à la surface du boitier titane et acier poli miroir.

 

LA UR-105 CT

URWERK a vingt ans. C’est pour certains le temps de la maturité. Enfin ! C’est pour nous le moment de jeter un coup d’œil par-dessus notre épaule, sans nostalgie, ni pathos mais au contraire avec excitation. Il y a 20 ans donc, Felix Baumgartner, 22 ans, posait le pied à New York, le nouveau foyer de Martin Frei. C’était excitant, bruyant, effervescent ! Un terrain de jeu géant, une ville de chimères et d’adrénaline. Tout un mix d’émotions qu’ils retranscrivent aujourd’hui au travers de leur nouvelle création, la UR-105 CT, la Streamliner.
 
Vingt ans se sont aujourd’hui écoulés. URWERK est désormais une marque de niche établie. Leur rêve a pris forme et vie. Et quand Martin Frei et Felix Baumgartner se repenchent sur leur histoire, c’est sur le papier et à l’établi que les souvenirs prennent forme. Leur rêve américain, ils le porteront au poignet c’est la UR-105 CT, la Streamliner.
 
La UR-105 CT est tout d’abord un bel objet, plein, qui tient dans le creux de la main. Sa forme originale est un remarquable octogone parcouru de stries profondes sur toute la longueur. Anguleuse, géométrique, symétrique, on ressent fortement ici les influences du style Art Déco. «  La Streamliner est une pièce minimaliste, peu de fioriture, des lignes épurées. Elle a une structure très verticale. Elle s’allonge à l’infinie. Je visualisais l’Empire State Building, le Chrysler Building, le Comcast building en la couchant sur le papier » nous explique Martin Frei. 
 
Il faut actionner la languette coulissante de la UR-105 CT pour découvrir le mécanisme de cette montre. Il s’agit ici d’une heure satellite construite sur la base d’un nouveau carrousel squeletté. Ce dernier enserre les quatre portants nécessaires à l’indication des heures. Ces satellites affichent chacun trois index et défilent tour à tour le long du rail des minutes pour un affichage du temps analytique et numérique. « La UR-105 CT est une montre d’un style évolutif. Fermée, elle est d’une sobriété étonnante, seule l’indication de l’heure est alors visible. L’esthétique de la pièce se suffit à elle-même. Ouverte, c’est une plongée dans une ambiance très métallique. C’est assez froid. Vous pouvez y percevoir une notion de vitesse, une recherche d’efficacité. Le carrousel de la Steamliner a été entièrement repensé. Il est ultra-light, ultra-performant, ultra-résistant » déclare Felix Baumgartner. 
 
Une indication de la réserve de marche et une seconde digitale viennent compléter les informations présentes sur le cadran. La seconde digitale est particulièrement remarquable. Elle affiche les dizaines de secondes. La pièce a été usinée grâce au procédé de photolithographie. Pour rendre cet élément aussi aérien que possible, chaque marqueur des secondes a été squeletté. Son poids est ainsi inférieur à 0.10 grammes.
 
Côté verso, deux turbines contrôlent le système de remontage de la pièce. Leur ajustement se fait à l’aide d’un levier. En position « FULL », le moindre mouvement est exploité pour le réarmement du ressort du barillet. Sur mode « STOP », le système de remontage est désactivé, la UR-105 se recharge alors manuellement par le biais de sa couronne. Une troisième position intermédiaire « RED. » (pour REDUCED) modère le remontage évitant ainsi une tension excessive du ressort de barillet. 

Spécifications techniques

MOUVEMENT
- Calibre : UR 5.03 à remontage automatique régulé par une double turbine
- Rubis : 52
- Fréquence : 28,800v/h - 4Hz
- Réserve de marche : 48 heures
 
MATIÈRES DU MOUVEMENT
- Heures satellite mues par des croix de Genève en bronze béryllium
- Carrousel squeletté en aluminium
- Secondes digitales squelettées
- Carrousel et triples platines en ARCAP.
 
FINITIONS
- Perlage, Sablage et Satinage
- Têtes de vis anglées
- Index des heures et minutes peints à la main au SuperLuminova
 
FONCTIONS
- Heures satellite
- Minutes & Secondes digitales
- Reserve de marche
 
BOITIER
- Titane et acier poli miroir
- Dimensions : Largeur 39,50mm ; longueur : 53mm ; épaisseur : 17.8 mm
- Glace : Crystal saphir
- Etanchéité : Pression testée à 30m / 3ATM
 

Who's who

Lire la suite
Chers clients,
 
Nous sommes actuellement fermés pour congés annuels, réouverture le lundi 26 août 2019.
 
A bientôt.
 
L'équipe Chronopassion
fermer