
La UR-105 d’Urwerk est une montre emblématique de l’horlogerie dessinée par Martin Frei et Felix Baumgartner, les deux fondateurs d’Urwerk. Cette pièce reprend les satellites chers à la marque, avec une lecture peu courante dans l’horlogerie mais très intuitive, sur laquelle Martin Frei et Felix Baumgartner ont bâti chaque montre Urwerk et leur succès en horlogerie indépendante.
Cette lecture se fait grâce à des satellites des heures qui viennent balayer à leur juste position les minutes. Cet affichage par satellite des heures et des minutes se fait de droite à gauche, une position inhabituelle sur les montres de haute horlogerie mais une position très naturelle : la position du soleil dans sa course. La lecture ne demande aucun temps d’adaptation et s’avère ultra évidente. Elle a depuis conquis tous les collectionneurs de montres Urwerk et, plus généralement, d’une pièce d’exception. Dans cette galaxie, Urwerk occupe une position ultra rare, celle d’une marque qui a su faire de son mouvement à satellite sa marque de fabrique.
UNE MONTRE EMBLÉMATIQUE
La montre bracelet d’Urwerk UR-105 rassemble toutes les caractéristiques de la montre Urwerk, toujours en dehors de la mode : un mouvement à remontage automatique régulé par deux turbines, conçu par Martin Frei et Felix Baumgartner, les deux fondateurs d’Urwerk. Ce mouvement, par son ressort de barillet, assure à la pièce une réserve de marche de 48 heures. Une indication de la réserve de marche et une seconde digitale viennent compléter les informations présentes sur le cadran de la montre. La seconde digitale est particulièrement remarquable. Cette seconde digitale affiche les dizaines de secondes. La pièce a été usinée grâce au procédé de photolithographie. Pour rendre cette seconde digitale aussi aérienne que possible, chaque marqueur des secondes a été squeletté, rendant la pièce ultra reconnaissable au premier coup d’œil jeté à ce carrousel d’horlogerie.
UN RESSORT DE BARRILET ET 2 TURBINES : LE REMONTAGE REVU PAR URWERK
Côté verso, deux turbines contrôlent le système de remontage de la pièce. L’ajustement de ces turbines se fait à l’aide d’un levier. En position « FULL », le moindre mouvement de la pièce est exploité pour le réarmement du ressort du barillet. Sur mode « STOP », le système de remontage est désactivé, la UR-105 se recharge alors manuellement par le biais de sa couronne. Une troisième position intermédiaire « RED. » (pour REDUCED) modère le système de remontage par les turbines évitant ainsi une tension excessive du ressort de barillet du mouvement de la montre. Chaque mode proposé par Urwerk permet à la montre de s’adapter de manière ultra personnelle au propriétaire de sa montre Urwerk, afin d’en faire une pièce unique, intime, où chaque tour de turbine apporte à la montre ce qu’il lui faut d’énergie – pas plus ni moins que l’énergie requise, minutes après minutes, quelle que soit la position de la montre.
Au final, l’UR-105 d’Urwerk est une pièce qui se décline en une certaine variété de montres, de finitions, en préservant toujours son identité mécanique : turbines, lecture des minutes et des heures par satellites, remontage personnalisé, boitier puissant qui marie or et acier avec toujours cette seconde digitale dessinée par Martin Frei et Felix Baumgartner. L’UR-105 place au cœur de ce cocktail 100% Urwerk un esprit Art Deco que l’on retrouve à la surface du boitier titane et acier poli miroir.
BOITIER
- Titane et acier poli miroir
- Dimensions : Largeur 39,50mm ; longueur : 53mm ; épaisseur : 17.8 mm
- Glace : Crystal saphir
- Etanchéité : Pression testée à 30m / 3ATM
MOUVEMENT
- Calibre : UR 5.03
- Remontage automatique régulé par une double turbine
- Rubis : 52
- Fréquence : 28,800v/h - 4Hz
- Réserve de marche : 48H
MATIÈRES DU MOUVEMENT
- Heures satellite mues par des croix de Genève en bronze béryllium
- Carrousel squeletté en aluminium
- Secondes digitales squelettées
- Carrousel et triples platines en ARCAP.
FINITIONS
- Perlage
- Sablage
- Satinage
- Têtes de vis anglées
- Index des heures et minutes peints à la main au SuperLuminova
FONCTIONS
- Heures satellite
- Minutes
- Secondes digitales
- Reserve de marche