
Que dire de la nouvelle Urwerk si ce n’est qu’elle n’est pas...la Royal Oak d’Audemars Piguet ? Les deux patronymes sont volontairement proches : Royal Hawk pour Urwerk, Royal Oak pour Audemars Piguet. Il y a encore quelques points communs. La Royal Oak d’Audemars Piguet, en son temps, a créé une véritable rupture dans la montre bracelet, avec un cadran très particulier, une lunette octogonale, un boitier au design affuté et progressivement, après les heures, minutes, la date, une complication nouvelle prenait régulièrement place au sein de ce fameux boitier acier.
DE L'ACIER À LA PLACE DE L'OR ROSE
La Royal Oak d’Audemars Piguet n’a pas trouvé sa place : elle l’a créée, sur un marché de la montre bracelet qui se cherchait un nouveau souffle. La montre bracelet Royal Oak d’Audemars Piguet était ce nouveau souffle. L’acier utilisé pour ces montres a créé une rupture. A la place de l’or rose, l’acier s’est imposé au boitier de la Royal Oak et a démontré son luxe, en un temps où à l’acier était associé le seul sport. Aujourd’hui encore, on trouve de l’acier pour des montres bracelets à complication ou à quartz. La Royal Oak acier a permis de dépasser ce cantonnement.
UNE ROYAL HAWK QUI N'EST PAS EN ACIER !
Bien après Audemars Piguet et son acier luxe, Urwerk est arrivé avec des montres bracelet qui ont revu l’ensemble de l’architecture habituelle de montre bracelet. On ne parlait plus d’or rose – un or rose que la Royal Oak d’Audemars Piguet avait déjà mis de côté au profit de l’acier – mais d’alliages de titane, d’une platine revue de fond en comble, d’un système de remontage inédit, d’un cadran avec une nouvelle architecture. Comme la Royal Oak d’Audemars Piguet, la Royal Hawk d’Urwerk allait à son tour créer un nouveau modèle de montre bracelet. Les montres Urwerk dans leur intégralité allaient représenter cette nouvelle offre de montre bracelet à complication, sans la moindre aiguille ou presque, et la Royal Hawk en est le meilleur exemple toujours en collection.
L’ALLIAGE UNIQYE DU PLATINE ET DU TITANE
Sa platine est en ARCAP P40, un alliage propre à la montre bracelet Urwerk. La marque utilise pour la boite un alliage de platine et de titane. Habituellement dans la montre bracelet à complication, le platine est utilisé seul, tant il est précieux. Ici, ce platine est combiné à du titane pour conférer à la montre bracelet autant de luxe que de résistance, comme le faisait l’acier en son temps. Ce mariage des métaux n’avait jamais été tenté par la Royal Oak d’Audemars Piguet, bien plus habituée à l’or rose – il l’est aujourd’hui par la Royal Hawk d’Urwerk, une montre bracelet qui fera date pour son audace créative.
Cette audace ne se retrouve pas que par cette alliage de platine et de titane. Comme Audemars Piguet, Urwerk propose des montres uniques. Des montres de haute horlogerie, des montres qui revoient le principe du mouvement à balancier, avec cadran affichant par aiguille les heures, minutes, secondes – un principe que l’on retrouve aussi sur les montres bracelet à quartz.
UN AFFICHAGE UNIQUE CÔTÉ CADRAN
A tout cela, Urwerk a préféré le satellite à l’aiguille. Cette complication satellitaire affiche l’heure comme l’aiguille d’une montre bracelet traditionnelle mais dans une marche inverse par rapport à la marche habituelle de défilement des minutes : de droite à gauche – un affichage sur cadran très rare pour les montres mécaniques ou même les montres à quartz – la Royal Oak d’Audemars Piguet ne l’avait pas même tenté !
UNE SÉRIE LIMITÉE À VOIR RUE SAINT HONORÉE
La montre bracelet Royal Hawk d’Urwerk est une édition limitée – une véritable politique de confidentialité voulue par la marque dans ses collections qui, ici, s’incarne par une édition limitée à 25 exemplaires, dont un certain nombre à trouver rue Saint Honoré. Cette politique de confidentialité, c’est le choix de Felix Baumgartner, Martin Frei et Laurent Picciotto, tous associés depuis les débuts d’Urwerk. Felix Baumgartner et Martin Frei sont les artisans des montres Urwerk, Laurent Picciotto l’homme qui permit l’éclosion de nombreux exemplaires de chaque série limitée.
Sans jamais renier le patrimoine horloger, le mouvement mécanique à complication, avec remontage manuel ou remontage automatique, un balancier venant cadencer la marche de la montre, Urwerk a redéfini la grammaire horlogère. De la platine au cadran, de chaque aiguille jusqu’a la date et au système de remontage voire à la réserve de marche, la montre Urwerk et précisément la Royal Hawk incarne l’avenir de l’horlogerie, loin du quartz.