Zenith - Zenith HERITAGE CRONOMETRO TIPO CP-2
Zenith - Zenith HERITAGE CRONOMETRO TIPO CP-2

Zenith HERITAGE CRONOMETRO TIPO CP-2

Zenith | 7'900 € TTC

En réassort
L'avis de laurent

Voir les autres vues

HOMMAGE À UNE MONTRE MYTHIQUE

Un nouveau chronographe bracelet acier de type « pilot » chez Zenith ? La manufacture en est déjà familière, avec la nouvelle génération de pièces chronographes acier « Zenith Pilot Type 20 », qui sont depuis plusieurs années l’une des meilleures ventes de la célèbre maison à l’origine du mouvement manufacture El Primero. C’est toutefois un chronographe d’un nouveau type qui voit le jour aujourd’hui, en un nombre non limité de pièces, contrairement aux 2500 pièces qui furent à l’origine de la collection originelle de la manufacture : le Cronometro Tipo CP-2. 

 

LA LÉGENDE DU CRONOMETRO TIPO CP-2  « A. CAIRELLI  »

Si l’on parle de Cronometro et non de chronographe, comme l’est le Type 20 de la manufacture, c’est en raison de l’origine italienne de ces pièces. Dans les années 60, puis au début des années 70, il fut délivré 2500 pièces de ce Cronometro Tipo CP-2, à deux entités italiennes : Matricola Militare et Aeronautica Militare Italiana. C’est l’importateur en charge de l’entité italienne de la manufacture qui procéda à cette livraison à la force armée italienne, les Matricola Militare et Aeronautica Militare Italiana. Son nom : A. Cairelli. 

 

UN CHIC TIPO !

Durant ces années, il n’était pas rare pour une montre de type « Pilot », un chronographe acier ou, à l’italienne, un « Cronometro », de voir son modèle porter sur toutes ses pièces la mention de son distributeur – non pas sur le mouvement manufacture type El Primero mais sur le cadran noir. Ce fut le cas pour chaque pièce acier italienne d’A. Cairelli, un modèle qui a marqué l’armée italienne comme autant de chronographes de référence pour les Matricola Militare et Aeronautica Militare Italiana. 

 

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION

Bien des années plus tard, une nouvelle génération de ce chronographe bracelet acier à l’italienne, type Cronometro, une « pilot watch » était donc attendue par la nouvelle vague de collectionneurs de la manufacture. Le modèle ne devait pas différer de celui d’A. Cairelli, ne rien renier de son origine italienne de « chronograph watch », un type bien particulier de modèle de chronographe bracelet toujours très en vogue. 

Aujourd’hui, la mention « A. Cairelli » a disparu du modèle moderne, mais cette nouvelle génération en acier préserve son essence, le mouvement de chronographe manufacture El Primero, qui équipera toutes les pièces acier de ce type. Sa précision, inchangée pendant toutes ces années, préserve l’orientation « Militare » du Cronometro Tipo d’origine, ces pièces proches de la Pilot Type 20 encore aujourd’hui au catalogue. 

 

UN MODÈLE FIDÈLE AUX PIÈCES D'ORIGINE

Les pièces de nouvelle génération restent des chronographes bracelet en acier de type Militare, comme le Cronometro Tipo CP-2 A. Cairelli des premières années. Ces Pilot Watches sont animées du mouvement manufacture El Primero, le chronographe roi des chronographes. La boite est en acier, le modèle moderne offre un bracelet en toile d’inspiration MIlitare. La nouvelle génération acier de la manufacture reprend le cadran noir (et la lunette sur fond noir également) dans un boitier acier, une configuration modèle pour ces pièces qui doivent résister à toutes les variations de conditions d’une pièce de type Militare. 

La manufacture a porté le diamètre de ce modèle noir et acier de chronographe bracelet à 43 mm, fréquent pour ces pièces de type Pilot. L’arrière du chronographe offre sur son fond acier la mention Cronometro Tipo CP-2 comme le type Pilot des pièces produites aux premières années. Venant enrichir la ligne Pilot de la manufacture, la Cronometro Tipo CP-2 est un modèle de chronographe bracelet acier de nouvelle génération mais qui reste fidèle à sa racine italienne autrefois construite par A. Cairelli...et par le mouvement chronographe El Primero, lui aussi toujours en service ! 

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE : 03.2240.4069/21.C774
 
 
 - ÉDITION LIMITÉE À 1000 PIÈCES -
 
 
 
MOUVEMENT
- El Primero 4069, automatique
- Calibre 13¼``` (Diamètre : 30 mm)
- Épaisseur du mouvement : 6.60 mm
- Composants : 254
- Rubis : 35
- Fréquence : 36,000 VpH (5 Hz)
- Réserve de marche : 50 heures min.
 
FINITIONS
- Masse oscillante avec
- Motif « Côtes de Genève »
 
FONCTIONS
- Heures & Minutes au centre
- Petite seconde à 9 heures
Chronographe : Aiguille de chronographe centrale // Compteur 30 minutes à 3 heures
 
BOÎTIER
- Matériau : Acier
- Diamètre : 43 mm
- Diamètre d’ouverture : 32.50 mm
- Épaisseur : 12.85 mm
- Verre : Verre saphir bombé traité antireflet sur ses deux faces
- Fond de boîte : Acier, gravé du logo Cronometro Tipo CP-2
- Étanchéité : 10 ATM
 
CADRAN
- Noir
- Index des heures : Chiffres arabes en
- SuperLuminova SLN C1
- Aiguilles : Rhodiées, facettées et recouvertes de SuperLuminova SLN C1
 
BOUCLE & BRACELET
- Bracelet en cuir de veau noir doublé de caoutchouc
- Triple boucle déployante en acier
 

Who's who

Lire la suite