ZRC - ZRC GRANDS FONDS 3000 TITANE SABLE DLC GF50678
ZRC - ZRC GRANDS FONDS 3000 TITANE SABLE DLC GF50678

ZRC GRANDS FONDS 3000 TITANE SABLE DLC GF50678

ZRC | 4'490 € TTC

En réassort
L'avis de laurent

Voir les autres vues

GRANDS FONDS 3000

La marque genevoise ZRC a revu sa montre emblématique, lui conférant un style plus athlétique, ornée de titane et suffisamment audacieuse pour supporter des immersions à des profondeurs supérieures à 5 000 mètres, assurant une sécurité absolue en plongée.
 
Les Grands Fonds, développés par ZRC dès 1958 et adoptés comme montre officielle de la Marine nationale française en 1964, se distinguent par leur robustesse et leur technicité spécialement conçues pour la plongée à 300 mètres de profondeur. Ces deux caractéristiques primordiales ainsi que sa silhouette inhabituelle, mise en valeur par une couronne vissée à 6 heures, ont permis à cette pièce de s'épanouir au fil des décennies sans jamais être dépassée. Et, comme toute icône qui se respecte, elle a évolué avec succès au fil du temps en adoptant des avancées technologiques, telles que le Crown Protection SystemTM et le Easy Clean System (ECSTM) pour sa réédition en 2015, qui contribuent à sa fiabilité et à sa longévité. 
 
Le ZRC cultive le look sophistiqué et épuré du Grand Fonds 300 et, en même temps, capitalise sur la puissance de son style, sans jamais en altérer la pureté ou la simplicité. La marque genevoise enrichit désormais sa collection en donnant vie à un nouveau garde-temps sportif et superboosté : la montre Grands Fonds 3000, un concept d'avant-garde toujours aussi cher à ZRC. Si ce garde-temps quasi indestructible affiche une indéniable ressemblance familiale avec son aîné des années 60, il n'en demeure pas moins qu'il possède un tempérament et une personnalité propres. Une audace unique dont le Grand Fonds 3000 est doté et paré.
 
Cette édition illimitée marque l'histoire de l'horlogerie en étant la première montre au monde capable de résister à une immersion à 5 000 mètres de profondeur sans soupape d'échappement à hélium et avec une épaisseur inférieure à 20 millimètres. L'incroyable précision de l'usinage de son boîtier en titane grade 2 de 42 mm de diamètre et 19,5 mm d'épaisseur permet aux éléments qui le composent de se comprimer et ainsi d'empêcher toute pénétration de molécules gazeuses. De plus, son fond en acier 316L équipé d'un double joint et d'une bague de serrage en titane résiste à la pression et absorbe les déformations. Lisse et aérodynamique comme un requin qui règne en maître sur le monde marin, le Grand Fonds 3000 bien que né pour conquérir l'océan et ses secrets les plus profonds affirme fermement des performances qui n'ont d'égal que sa simplicité.
 
Léger, solide, résistant à l'usure et à la corrosion, le titane de grade 2 est un matériau qui n'est doté que d'avantages, raison pour laquelle le ZRC l'a choisi pour réaliser le boîtier de son dernier opus. Ce dernier est complété par une lunette tournante unidirectionnelle de 60 crans surmontée d'une bague en céramique, autre matériau technique léger, pratiquement inrayable et insensible aux rayons ultraviolets qui ternissent les couleurs. Sa couleur bleu marine teintée de noir forme un contraste saisissant avec les marqueurs phosphorescents recouverts de Super-LumiNova®, indispensables pour une immersion en eau profonde.
 
Le cadran, protégé par un verre saphir bombé de 5 millimètres d'épaisseur qui empêche toute altération en termes de lisibilité, retrace en fait les sensations éprouvées par un plongeur lors de sa descente dans les profondeurs à travers des tons de dégradé vertical commençant par l'indigo et s'assombrissant progressivement pour devenir totalement noir. Les aiguilles squelettées traditionnelles de style magnum, ornées de Super-LumiNova®, se déploient en éventail à partir du centre de ce disque de couleur bleue et survolent un chapitre d'une heure comportant des index et trois chiffres arabes blancs. Une aiguille argentée indique les heures, tandis qu'une aiguille vernie rouge vif indique les minutes. 
 
Les secondes sont marquées par une "sucette" à entraînement direct, avec un point luminescent et un tiret vermillon. Ces fonctions sont assurées par le calibre Sellita SW200-1, un mouvement mécanique à remontage automatique éprouvé qui vibre à une fréquence standard de 4 Hertz et offre une réserve de marche de 38 heures.
 
Parce que "La vie est une aventure", la montre Grands Fonds 3000 a la chance de posséder les mêmes capacités et la même agilité qu'un prédateur marin. Il suffit de l'enrouler autour de votre poignet avec son bracelet en caoutchouc naturel injecté fixé par une boucle en titane ZRC spécialement conçue et de partir à l'exploration des tranchées océaniques les plus secrètes du monde. 

Spécifications techniques

LUNETTE
ECS™ BREVET EN COURS (Easy Clean System)
 
L’ECS™ est une solution technique répondant à la problématique constatée par les plongeurs démineurs de la Marine Nationale au cours de leurs multiples plongées : le sel se cristallisait dans les espaces entre la lunette et le boîtier, bloquant ainsi sa rotation. Pour la réédition 2015 de la Grands Fonds, ZRC a mis au point et breveté une solution fonctionnelle. L’ECS™ est né. Brevet en cours (N°1462496), ce système unique de nettoyage de l’intérieur de la lunette par une circulation d’eau claire permet la dilution et l’évacuation du sel de mer, l’ECS™ est l’hommage ultime à la Grands Fonds d’origine et s’inscrit clairement dans l’ADN de la marque.
 
COURONNE
Crown Protection System™
 
100% de sécurité garantie grâce au système exclusif de bracelet à anses escamotables. La mise à l’eau sans avoir revissé la couronne en position initiale est impossible. Non revissée, elle empêche au bracelet de se remettre en place. Une méthode efficace pour parer les oublis à l’origine de désagréments technique.
 
BRACELET
Bracelet caoutchouc
 
Pour parer la nouvelle Grands Fonds 3000 ZRC a développé un tout nouveau bracelet en caoutchouc compatible pour boucle simple et papillon. Inspiré par le design du bracelet métal il est très confortable et disponible dans de nombreux coloris.
 
MOUVEMENT
SELLITA SW200-1 ÉLABORÉ
 
Le mouvement SELLITA de la ZRC Grands Fonds 3000 se compose de rouages à 26 rubis, sur lesquels une protection antichoc Incabloc a été employée. D’une précision extrême, le balancier effectue 28’800 demi-oscillations par heure. Avec un diamètre du mécanisme de 25,6 mm, il offre une réserve de marche de 38 heures.
 
 
BOÎTIER
 
CONSTRUCTION
Boitier monobloc, fond et couronne vissés.
DIAMÈTRE
42mm
MATÉRIAUX
Titane grade II revêtement DLC - Fond acier 316L blindé* (*Norme ISO764 : 4800 A/m)
LUNETTE
Système ECS™ (Brevet en cours)
Lunette tournante unidirectionnelle crantée 60 divisions en titane avec insert en céramique.
COURONNE
Positionnée à 6H (Crown Protection System™). Vissée double étanchéité à pas inversé.
VERRE
Saphir bombé 5mm anti-reflet
ETANCHÉITÉ
Profondeur testée : 5000m (501 bars)
MOUVEMENT
 
CALIBRE
SELLITA SW200-1 “Elaboré”
RÉGLAGE
+7sec/jour
AMPLITUDE
(± 7sec/jour) = de 0 à +14 sec/jour max.
REMONTAGE
Remontage automatique
RÉSERVE DE MARCHE
38 heures
BRACELET CAOUTCHOUC
 
CONSTRUCTION
Bracelet en caoutchouc compatible avec boucle ardillon et papillon. Inspiré par le design du bracelet métal il est très confortable et disponible dans de nombreux coloris.
MATÉRIAUX
Caoutchouc
FERMOIR
Boucle ardillon en titane
 

Who's who

Lire la suite