ZRC étoffe la collection Grands Fonds 300 avec une nouvelle interprétation dotée d'une forte personnalité monochrome. Elle bénéficie en outre des dernières innovations élaborées en interne.
La montre de plongée Grands Fonds 300 évoque une histoire, un lien unique entre l'Homme et la mer. Ce millésime 2021 de l'emblématique montre ZRC, conçue par des plongeurs pour des plongeurs, ouvre un chapitre inédit où la technique entre au service de la performance et de l'esthétisme.
Fort de sa polyvalence, la référence 41128 s'accorde à tous les poignets en quête de style et d'élégance. Son cadran se pare d'un blanc d'une grande pureté. Comme “la vie est Aventures“, elle se porte sur un solide et confortable bracelet assorti au cadran, fermé par une boucle à ardillon en acier sablé. Indispensable pour une escapade aquatique, elle l'est aussi dans notre quotidien.
Son cadran, agrémenté d'une date à 3h, est survolé par le duo d'aiguilles de style “Magnum“ recouvertes de Super-Luminova®, lequel pointe le traditionnel tour d'heures ZRC. La présence de la matière luminescente sur ces éléments, sur la pastille qui termine la trotteuse centrale de type “lollipop“ et sur les repères logés sur la lunette en DLC noir mat garantit une lisibilité optimale même dans la pénombre. Une discrète minuterie, incrémentée de 5 en 5, prend en outre place sur le rehaut.
L'innovation au service de la performance
Si les lignes de l'iconique boîtier ne changent pas, certains détails ont évolué dans le souci de renforcer l'ergonomie globale de la montre. Ainsi, le système de vis Allen à 6 pans creux de la boîte a été modifié afin d'offrir plus de flexibilité dans le montage et le démontage du bracelet. Toutes les vis sont indépendantes les unes des autres. Les opérations se réalisent alors en toute facilité à l'aide d'un outil unique. Cette mise à jour souligne la volonté de ZRC d'apporter une réponse concrète au désir de personnalisation de ses clients.
La résistance à la pression du boîtier a par ailleurs été renforcée grâce à l'intégration d'un fond en deux parties. L’une en acier inox blindé, fixe et centrée sur 2 pivots, maintient la gravure droite dans l'axe 12h-6h. Une bague de serrage en acier vient fermer le tout sans risque de pression sur le joint de fond de boîte. Le risque d'écoulement de l'eau à l'intérieur de l'écrin a totalement disparu.
Dans le même souci d'optimisation, des éléments ont été revisités de façon à perfectionner la Grands Fonds 300. La couronne positionnée à 6h a évolué. Son moletage, plus profond et moins poli, facilite sa préhension. Le Crown Protection SystemTM qui empêche la fermeture du bracelet si la couronne n'est pas revissée demeure présent pour sécuriser une immersion.
Avec le désir identique de moderniser la conception de cette nouvelle génération, la lunette tournante unidirectionnelle crantée de 60 divisions a été repensée. Dans sa version originale, le danger d'une rotation non volontaire existe au cours d'une plongée. Ce défaut est dorénavant corrigé. La lunette est maintenant alignée avec le côté intérieur du chanfrein de boîtier afin d’être en retrait de 2/10ème pour ne pas risquer de tourner accidentellement ou encore de sauter. Là aussi, le moletage a été amélioré comme pour la couronne. Un travail particulier a de plus été réalisé sur le bruit pour gratifier sa giration d'un cliquetis mélodieux.
L'insert de la lunette bénéficie de même d'une mise à jour. Désormais en céramique, il résiste idéalement à la corrosion et à l'oxydation. Outre le fait que ce matériau offre de multiples possibilités de finitions et peut être habillé d'un large choix de coloris, sa présence permet à l'Easy Clean SystemTM de gagner encore plus en efficacité. Ce système innovant breveté évite la cristallisation du sel entre la lunette et le boîtier grâce à une circulation de l'eau claire à l'intérieur de la lunette lors d'un nettoyage.
Le boîtier monobloc de 40.5 mm de diamètre usiné en acier 316 L, amagnétique, à la silhouette unique que prolonge deux cornes massives biseautées embarque le calibre Sellita SW200-1 dans sa version élaborée. Ce mouvement mécanique à remontage automatique, Swiss Made, doté d'une fréquence standard de 28’800 alternances par heure (4 hz), délivre une réserve de marche d'au moins 38 heures.
Avec ses atouts esthétiques et techniques, la Grands Fonds 300 renforce son statut d'icône ancrée dans son époque.