Cette année, deux déclinaisons fascinantes viennent étoffer la collection Grands Fonds 3000 Titane, ZRC propose des évolutions qui associent effet de matière et couleurs contemporaines.
Dévoilée en 2020, la collection Grands Fond 3000 titane poursuit le voyage entamé par ZRC avec la Grands Fonds 300 en 1958. Comme toutes les montres de plongée de la marque, elle constitue un lien unique entre l'Homme et la mer. Les déclinaisons du millésimes 2021, toujours conçue par des plongeurs pour des plongeurs, ouvrent un chapitre inédit dans lequel la performance donne rendez-vous à l'esthétisme à l'aide de finitions et de couleurs pertinentes.
La référence GF 50686 se distingue ainsi par l’aspect mat de son boîtier en titane à la finition sablée et de sa lunette en titane et en céramique noire. Cet ensemble protège un cadran en vraie fibre de carbone. Des touches de bleu présentes sur le confortable bracelet en caoutchouc, l'aiguille des minutes et la terminaison de la trotteuse soulignent la personnalité sportive du modèle.
Solaire, la référence 50698 combine un boîtier en titane doté d'un polissage satiné à un cadran dégradé, noir au centre et bleu en périphérie. La lunette est ici brillante. Le jaune s'impose sur le bracelet, l'aiguille des minutes et la trotteuse centrale de type “lollipop“.
Parmi les points communs à ces variations, toutes les données temporelles sont revêtues de Super-LumiNova® Grade X1 blanc émettant une forte luminescence bleue pour garantir une excellente lisibilité dans toutes les conditions de lumière.
Dans toutes les mers du monde comme pour toutes les explorations terrestres de notre quotidien, ZRC nous accompagne à l'aide de créations fiables, contemporaines, polyvalentes et au style unique, idéales pour satisfaire notre soif de découvertes, notre désir d'aventures.
L'innovation au service de la performance
Un tour de force! Avec son boîtier de 42mm de diamètre et de 19.5mm d'épaisseur, la Grands Fonds 3000 est la première montre au monde sans valve à hélium dont l'étanchéité a été éprouvée lors de tests jusqu'à 5'000 mètres de profondeur.
Pour réaliser cette prouesse, ZRC bénéficie de toutes recherches effectuées par la marque depuis 1958 avec le développement de la montre de plongée Grands Fonds 300 et des avancées technologiques intégrées à sa réédition de 2015. ZRC s'est aussi tourné vers des matériaux robustes tel que le titane grade 2 pour la composition de la boîte et la céramique pour la lunette rotative unidirectionnelle. Un verre saphir de 5mm d'épaisseur vient coiffer l'ensemble. Quant au fond, il a été optimisé en le décomposant en deux parties distinctes. L’une en acier inox blindé, fixe et centrée sur 2 pivots, maintient la gravure droite dans l'axe 12h-6h. Une bague de serrage en acier vient fermer le tout sans risque de pression sur le joint de fond de boîte. Cette association élimine totalement le risque d'écoulement de l'eau à l'intérieur de l'écrin.
Dans le même souci d'optimisation, d'autres éléments participent à rendre uniques les performances de la Grands Fonds 3000. Le Crown Protection SystemTM empêche la fermeture du bracelet si la couronne n'est pas revissée sécurise une immersion.
Le réglage de la lunette tournante unidirectionnelle crantée de 60 divisions s'opère en toute facilité. Parfaitement alignée avec le côté intérieur du chanfrein de boîtier afin d’être en retrait de 2/10ème, la lunette ne risque pas de tourner accidentellement ou encore de sauter. Sa rotation s'accompagne en outre d'un cliquetis mélodieux.
L'insert de la lunette en céramique résiste idéalement à la corrosion et à l'oxydation. Outre le fait que ce matériau offre de multiples possibilités de finitions et peut être habillé d'un large choix de coloris, sa présence permet à l'Easy Clean SystemTM de gagner encore plus en efficacité. Ce système innovant breveté évite la cristallisation du sel entre la lunette et le boîtier grâce à une circulation de l'eau claire à l'intérieur de la lunette lors d'un nettoyage.
Le boîtier de la Grands Fonds protège ainsi idéalement le calibre Sellita SW200-1 dans sa version élaborée. Ce mouvement mécanique à remontage automatique, Swiss Made, doté d'une fréquence standard de 28’800 alternances par heure (4 hz) délivre une réserve de marche d'au moins 38 heures.
Avec ses atouts esthétiques et techniques, la Grands Fonds 300O renforce son statut d'icône moderne ancrée dans son époque.