
un veritable instrument issue d'un cahier des charges militaire
La montre ZRC fait partie du cercle très fermé des montres bracelet de grands fonds dont elle tire son nom complet, « ZRC Grands Fonds 300 ». Ce chiffre, 300, indique que ce modèle peut descendre à une plongée en eau profonde à 300 mètres, c’est-à-dire pour les plongeurs de la marine nationale, voire les démineurs. Et si tous les plongeurs n’ont pas le grade de la marine nationale, il est toujours appréciable d’avoir à son poignet en la montre bracelet ZRC Grands Fonds un modèle capable de résister à une grande pression d’eau. Cette maitrise fut néanmoins acquise au prix de nombreux développements techniques de ZRC.
Depuis toujours, les montres ZRC, avec leur logo à couronne, ont développé un système unique qui, à un prix très étudié, permet à chaque modèle de pouvoir descendre à grands fonds sans craindre pour l’intégrité du mouvement ni du cadran. Ce système ZRC est celui d’une couronne à 6h qui, si elle est mal vissée, empêche le bracelet de la montre d’être correctement fermé.
Les plongeurs, amateurs ou de la marine nationale, ont donc la certitude avec ce système d’avoir toujours une montre au boitier parfaitement étanche. Ce système n’est pas propre au modèle de montre bracelet ZRC Grands Fonds 300 : il se retrouve sur toutes les montres de la marque à la couronne, chaque modèle étant intrinsèquement conçu pour les plongeurs en eau profonde. Ce système exclusif n’est pas spécifiquement celui d’une montre de luxe mais il confère au boitier en acer inoxydable une originalité esthétique certaine. Le prix de la montre ZRC Grands Fonds n’est d’ailleurs pas celui des montres de luxe : c’est le prix d’une montre sport choc atypique, attachante, à laquelle les plongeurs de la marine nationale ont donné ses lettres de noblesse.
Le modèle de montre ZRC Grands Fonds 300 possède un autre système qui lui confère un autre avantage pour la plongée en eau profonde : un système exclusif qui, au dessus du boitier en acier inoxydable, permet à la lunette d’être nettoyée à grande eau par les plongeurs.
Cette lunette coiffe son boitier en acier inoxydable d’un diamètre de 40 mm, contribuant à la dimension sport chic de ce modèle à prix très étudié, sans nécessairement basculer du côté d’un boitier de très grand diamètre qu’un modèle moderne de montre de plongée peut souvent arborer. Pour autant, au prix d’un design de cadran très étudié, la montre bracelet ZRC Grands Fonds 300 offre exactement la même lisibilité, pour les plongeurs en eau profonde, que des montres plus modernes.
Au final, la montre bracelet Grands Fonds 300 de ZRC offre tous les avantages d’une montre sport chic, les bénéfices techniques d’un modèle adoubé par les plongeurs de la marine nationale, avec le prix non pas d’une montre de luxe mais le prix, juste, d’un modèle parfaitement étudié du boitier au cadran, de la lunette au diamètre, de la couronne au bracelet.
L’acier inoxydable monobloc du boitier garantit à la montre Grands Fonds 300 de ZRC une durabilité exceptionnelle, même en usage par grands fonds par des plongeurs expérimentés voire des démineurs. Le mouvement ETA confère à cette montre une parfaite précision, tandis que son esprit « Made in France » la rend singulière aussi bien au poignet de plongeurs de la marine nationale ou des démineurs qu’à celui de collectionneur d’un luxe exclusif au prix juste.
La nouvelle Grands Fonds est dotée d’un bracelet ajustable automatiquement, lui permettant d’être porté par-dessus la combinaison de plongée. Ce système unique de ressort noyé dans la masse s’adapte automatiquement au diamètre du poignet et permet un confort de porté inégalable. Aucun réglage, les deux mailles de part et d’autre du boitier s’étendent pour s’adapter au nouveau diamètre.
Parallèlement le fermoir « plongeur » exclusif lui aussi issu de la Grands Fonds d’origine à été revu et corrigé. Plus souple, précis et sûr il est mieux fini et plus agréable au porté.