L’univers de Franck Muller ne se retrouve nulle part ailleurs en horlogerie. La montre Franck Muller a beau faire l’objet d’une réplique incessante, qui prouve le succès de sa collection de montres, une authentique Franck Muller est un objet rare dans le monde, une pièce de prix pour « master collector », comme peuvent l’être une collection de montres Rolex ou montres Patek Philippe – la rareté en plus.
Franck Muller est parfois perçu au travers de sa collection de montres comme l’horloger de la démesure, dans un monde où les montres et chaque réplique qu’il en est fait brille par sa maitrise des conventions, où le blanc et l’acier sont roi, où les montres Rolex et les montres Patek Philippe sont la norme. La collection de montres Franck Muller est précisément hors norme.
La montre Franck Muller, c’est d’abord un format de boitier et de cadran qui a fait le tour du monde : Curvex. Curvex, c’est le nom de cette forme de montre de collection élaborée au prix d’un design très étudié, avec un cadran symétrique, courbe, agrandi, qui permet aux modèles de montres de la collection Curvex de Franck Muller de se singulariser de toutes les autres montres traditionnelles, comme Rolex. Le cadran est très ouvert et, même équipé d’un tourbillon ou d’un chronographe, il offre une lisibilité parfaite grâce à cette ouverture cintrée qui fait la particularité de la montre Franck Muller Curvex.
Le monde de Franck Muller est aussi un monde de complications. Franck Muller est un horloger réputé pour son approche de la montre à tourbillon, une complication que l’on retrouve sur un grand nombre de modèles de collection. Chez Franck Muller, le tourbillon devient Giga Tourbillon, c’est-à-dire un tourbillon d’un format bien supérieur aux autres modèles de tourbillon du monde de la haute horlogerie. Ce format surdimensionné, obtenu à grand prix de développements techniques, offre une vue imprenable sur cette complication qui peut ainsi s’étirer dans toute la dimension cintrée du cadran des montres de la collection Curvex de Franck Muller. Le tourbillon trône au centre du cadran, objet impossible d’une réplique même de grand prix, en de nombreux modèles portés sur bracelet cuir, or ou acier.
Le chronographe est également un attribut remarquable de la collection de montres Franck Muller. Comme le tourbillon, le chronographe se trouve aussi en collection Curvex. Le cadran cintré permet à nouveau d’en exploiter tout le potentiel visuel. Chaque détail de la finition du chronographe rend impossible sa réplique, c’est une authentique « master piece » qui s’offre en or blanc ou en acier pour affirmer le caractère sportif du chronographe, complication par essence des modèles de montres destinées à l’aventure – quand le tourbillon, lui, se destine à la montre de collection de prestige et de gala.
Aujourd’hui, la forme cintrée de la collection Curvex fait l’objet d’une réplique incessante, comme pour la collection de montres Rolex ou Patek Philippe. Cet effort continu de réplique montre à quel point Franck Muller, avec l’esthétique cintrée de son format Curvex, la maitrise du chronographe, du tourbillon, de tout type de matériaux (or blanc, or rose, platine, acier, titane), réserve ses créations à un public de « master collector ».