Montres Armin Strom : l’art de la Resonance et du Tourbillon

Les montres Armin Strom (localisation : Bienne) ont donné vie à un mouvement cher à l’horlogerie, celui de la passion de la mécanique, de la précision, matérialisées par une manufacture dont la localisation en Suisse garantit l’authenticité. Chaque montre Armin Strom, qu’elle soit en acier, avec date, tourbillon, mouvement manuel (manual en anglais), en collection ou en série limitée, donne toute la mesure de l’audace de la manufacture. 

Une collection de montres Armin Strom a toutefois émergé du tourbillon des nouveautés de l’horlogerie mécanique : la collection Resonance, qui a fait date dès son lancement. Il y a derrière ce concept de Resonance une longue tradition mécanique de précision que l’on ne perçoit pas toujours sur le cadran de la montre et qui s’impose aux côtés du tourbillon comme une régulation de grande précision.

La Resonance est apparue entre le XVIIIe et le XIXe siècle sous l’esprit d’Antide Janvier (localisation : France). L’horloger a, à cette date, établi un lien mécanique et acoustique de grande précision entre deux échappements au sein de la même montre, une prouesse jusque-là impossible à répliquer en collection courante de montres, fussent-elles de manufacture. Seul le tourbillon semblait jusqu’à aujourd’hui avoir trouvé droit de cité sur le cadran des montres.

Toutefois, la manufacture d’horlogerie suisse Armin Strom a relevé ce défi sur ses propres montres, en offrant à la Resonance un avenir nouveau, miniaturisé comme le tourbillon à l’échelle d’un boitier en acier inoxydable ou en or. Ce concept de Resonance est désormais visible directement sur le cadran de la montre. Il s’agit d’un mouvement manuel (manual en anglais) dont la régulation par Resonance a été basculée côté cadran, avec une localisation à gauche des aiguilles, permettant à ces montres de luxe de laisser voir leur complexité mécanique et la grande précision de leur assemblage. 

Aujourd’hui, Armin Strom a déployé sa Resonance sur une large collection de montres à remontage mécanique manuel (manual en anglais), en or, acier inoxydable, voire en saphir. Chaque montre est numérotée et il est même passé dans l’ADN de la manufacture Armin Strom de proposer de personnaliser tout ou partie de sa montre Resonance (cadran, boitier, matériaux), sans toutefois pouvoir toucher au mouvement mécanique manufacture de grande précision. 

Le principe mécanique de Resonance se divise en une première collection de montres Armin Strom, la collection Masterpiece, manufacture, complétée d’une seconde collection de montres, sobrement baptisée Resonance. Une autre collection vient les compléter : Skeleton. Elle rappelle de longue date l’histoire d’Armin Strom, reconnu pour ses qualités d’artisan du squelettage, un art que l’on retrouve dans cette collection de montres Armin Strom. Enfin, la collection System 78 rappelle par ses montres en acier inoxydable l’année de naissance des deux co-fondateurs de la manufacture Armin Strom, Serge Michel et Claude Greisler.

Dans chacune de ces collections de montres à la mécanique de précision, la localisation des indications et la localisation des complications est un marqueur fort de la manufacture Armin Strom. La localisation de l’heure, par exemple, est presque toujours décentrée sur le cadran. Le principe de Resonance utilisé sur les montres concernées voit sa mécanique mise en valeur autrement sur le cadran, avec une localisation sous les heures et minutes, ou bien une localisation à leur côté. Il en ira de même pour le tourbillon, dont la localisation est déterminée de manière à en voir au mieux la subtilité mécanique et la précision de son fonctionnement, directement sur le cadran ou au dos de la montre. Les mouvements de la manufacture Armin Strom (sise à Bienne) sont ainsi uniques en horlogerie, tant par leur composition mécanique qu’esthétique. Un long travail manuel de précision apporté à chacun de ces mouvements a fait entrer Armin Strom, à date, au panthéon et dans le tourbillon des montres de luxe suisse.

 

Découvrez au travers de notre sélection sur le web une partie de notre catalogue de la marque Armin Strom
Disponibilité: Indifférente
Armin Strom - ARMIN STROM Pure Resonance FIRE

ARMIN STROM Pure Resonance FIRE

Armin Strom

Armin Strom - ARMIN STROM SKELETON PURE AIR

ARMIN STROM SKELETON PURE AIR

Armin Strom

Armin Strom - ARMIN STROM GRAVITY EQUAL FORCE CADRAN BLEU

ARMIN STROM GRAVITY EQUAL FORCE CADRAN BLEU

Armin Strom

Armin Strom - ARMIN STROM Gravity Equal Force cadran noir

ARMIN STROM Gravity Equal Force cadran noir

Armin Strom

Vous cherchez encore l’inspiration ?

Parce que notre sélection est si vaste, tous nos modèles ne sont pas présents sur le site. N’hésitez pas à nous contacter afin de découvrir les autres joyaux de notre collection.