Roland Iten, l’extrême luxe de l’accessoire masculin

 

Roland Iten est à la mécanique masculine ce que les grandes manufactures sont à l’horlogerie : un maître novateur dont on ne conteste plus la légitimité. Roland Iten a créé son propre segment commercial, sa société, sans véritablement de publicité, en jouant la carte suisse pour promouvoir ses mécanismes les plus fous, porté à un degré d’excellence rarement atteint même par une montre concept. 

Ce gentleman, fidèle de François-Paul Journe, mesure au micron pour chacune de ses pièces le mécanisme qui assurera avec la plus grande précision de déploiement d’une boucle de ceinture, l’éjection de la carte d’un porte carte. Les pièces créées par Roland Iten contiennent toutes un mécanisme digne de haute horlogerie mais appliqué par sa société suisse à des accessoires masculins réalisés en titane, en acier, voire en or ou en diamants – exactement comme le serait la boite d’une montre suisse de haute horlogerie comme Jaeger-LeCoultre, Greubel Forsey, ou François-Paul Journe. 

Originaire de Lausanne, Suisse

Ce n’est pas dans la Suisse de la haute horlogerie mais non loin de Lausanne, à Mont sur Lausanne précisément, que Roland Iten conçoit chaque mécanisme de ceinture de grande précision. Sa société est indépendante et vit sans véritable publicité en Suisse, sur les seules données que ses clients partagent de lui quant à l’excellence de chaque ceinture, de chaque porte carte, de cette mécanique créée sur mesure pour le gentleman connaisseur qui réagit instantanément à la précision de la micro mécanique telle qu’il la voit chez Jaeger LeCoultre, Greubel Forsey ou François Paul Journe.

Avec Roland Iten, chaque mécanisme déployant est traité avec la plus grande précision, comme une société d’horlogerie le ferait. Avec des pièces en titane, en acier, la mécanique Roland Iten prend vie. Les données de chaque composant de boucle de ceinture ou de porte carte sont examinées et réalisées sur mesure pour animer des mécanismes d’une rare finesse et complexité. 

Au même niveau que la Haute Horlogerie

Le concept de Roland Iten a d’emblée séduit par son degré d’excellence. Le concept même d’une boucle de ceinture ou d’un distributeur de carte de grande précision, digne de l’horlogerie, a convaincu le connaisseur gentleman dont la route s’arrête non loin de Lausanne, à Mont sur Lausanne. 

La carte de la Suisse est d’une richesse qui ne s’arrête pas à l’horlogerie de Jaeger-LeCoultre, François-Paul Journe ou Greubel Forsey et Roland Iten a su placer sa société, sans aucune publicité, sur la carte de l’excellence – « mechanical luxury », glisse le gentleman anglophone. Car la précision de chaque mécanisme Roland Iten rencontre un succès qui dépasse, et de loin, les frontières de la carte suisse. Ses mécanismes, sa mécanique, donnent la mesure de ce qu’un entrepreneur de Lausanne est capable de réaliser, en titane ou en acier, avec mesure, soin, précision, sans qu’il ne soit nécessaire d’investir en publicité ni d’être mandaté par les maitres de haute horlogerie. 

Sur les traces de Bugatti

Sa société connaissant avec précision les données qui font chavirer le cœur du gentleman connaisseur, Roland Iten a pu concevoir chaque mécanisme de ceinture ou porte carte avec le degré d’excellence d’une haute horlogerie suisse, non pas en Vallée de Joux mais plus loin sur la carte de Suisse, à Mont sur Lausanne. 

Alors que ce gentleman connaisseur prenait la mesure du succès de la société de Roland Iten, celui-ci surfait sur la publicité faite par ses clients pour se lancer dans la construction d’un nouveau type de mécanisme, notamment en lien avec Bugatti, une société elle-même très prisée par le collectionneur de pièces d’horlogerie suisse. La précision de Roland Iten s’est aussi appliquée à des pointes de lacet, boutons de manchette, toujours en titane, acier, or, sertis ou non sertis comme le serait une mécanique de haute horlogerie suisse, depuis les ateliers de la société à Mont sur Lausanne. 

Après la boucle de ceinture et le distributeur de carte, il est ainsi possible de prendre la mesure du talent suisse de Roland Iten, de chaque mécanisme que sa société créée avec la plus grande précision, atteignant un degré d’excellence micro mécanique sans cesse renouvelé. 

 

Chronopassion est DISTRIBUTEUR OFFICIEL de Roland Iten depuis 2008

 

 

Découvrez au travers de notre sélection sur le web une partie de notre catalogue de la marque Roland Iten
Disponibilité: Indifférente
roland iten - Roland Iten RF81 FOU LACE

Roland Iten RF81 FOU LACE

roland iten

roland iten - Roland Iten

Roland Iten

roland iten

Vous cherchez encore l’inspiration ?

Parce que notre sélection est si vaste, tous nos modèles ne sont pas présents sur le site. N’hésitez pas à nous contacter afin de découvrir les autres joyaux de notre collection.