Corum : la créativité horlogère débridée

 

 

Dire que les montres Corum ont mis un grand coup d’accélérateur à la montre suisse traditionnelle est un euphémisme. Corum, maison de haute horlogerie sise au plus près de chaque grande manufacture de la Chaux-de-Fonds, en Suisse, est une jeune marque, suisse elle aussi, dont les modèles de montres ont offert un visage nouveau au design classique de l’horlogerie. 

Sous l’impulsion notable de Severin Wunderman, après la création de la maison d’horlogerie suisse par René Bannwart, Corum s’est imposée comme la marque suisse la plus créative du moment. Sans jamais revendiquer un statut d’authentique manufacture, Corum a réalisé des modèles de collection de montres avec mouvement et cadran dessinés en interne, comme le ferait une manufacture suisse traditionnelle. C’est là, à La Chaux-de-Fonds, que la montre de collection Admiral Cup, devenue Admiral, a vu le jour aux côtés du modèle de montre Bubble, du modèle Coin ou du modèle Golden Bridge. 

Golden Bridge, le mouvement baguette devenu cadran

Chacun de ces modèles de montres a construit sa légende au prix d’un effort significatif en termes de design. Le modèle de collection Golden Bridge de Corum a incarné une montre dont le mouvement, loin de la mode de la « chronographe watch », était en lui-même le cadran – un mouvement baguette manufacture rectiligne, digne d’une grande manufacture, qui s’est étendue à des modèles de montres pour l’homme comme pour la femme. Ce fut un cas d’école en Suisse. La Golden Bridge est un modèle à part qui reste l’un des piliers de Corum, un chef d’œuvre baguette de haute horlogerie que chaque manufacture de la Chaux-de-Fonds peut légitimement envier à Corum. 

Admiral, ou la Suisse à l’assaut des mers 

Au delà de des modèles de montres de la collection Golden Bridge, la montre Corum s’est également incarnée par l’Admiral Cup. Devenue Admiral au fil des années, ce modèle lui aussi conçu en Suisse a raflé le prix de la montre sportive, à orientation nautique. Authentique « chronograph watch », l’Admiral Cup s’est déclinée en cadran bleu, cadran noir, voir cadran en tek – ce modèle d’Admiral Cup étant l’un des plus appréciés de Corum pour son rappel évident d’un modèle traditionnel de bateau avec pont en tek. L’Admiral Cup, devenue Admiral, est toujours un modèle de montre au catalogue de Corum, offrant de multiples prix selon ses modèles de cadran et de mouvement – de premier prix pour un cadran simple avec boitier acier jusqu’à des prix plus élevés, en CHF ou euros, pour des modèles de série limitée ou avec complication de type manufacture. La collection Legend de l’Admiral Cup fait notamment partie des modèles phares de Corum. On la retrouve en collection de montres Admiral’s Cup Legend 42, Admiral Legend 47, Admiral Legend 42 Automatic. Ces modèles de collection Legend côtoient un dernier modèle de montre Admiral’s Cup Competition 48 – les « limited editions » de ces Admiral et Admiral Legend étant aujourd’hui les plus recherchées chez les « top seller » de la collection. 

Corum Coin : money money money ! 

La Corum Coin reste elle aussi une exception dans le paysage suisse de l’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, une création dont le cadran est une pièce de monnaie, animée par un mouvement à quartz. Cette montre a été l’objet de nombreux modèles, la Corum Coin étant même un modèle porté par différents présidents américains. Avec son cadran pièce de monnaie, la collection de montres Corum Coin peut potentiellement s’adapter à chaque monnaie (comme le CHF en Suisse), et voir son prix adapté en fonction de celle choisie. Aujourd’hui, le modèle de montres de collection Corum Coin a été l’objet d’une personnalisation par un artiste indépendant qui, loin des modèles réservés aux présidents américains, a détourné chaque Corum Coin pour en faire un objet décalé voire subversif qui charme le collectionneur suisse comme celui du monde entier, à la recherches de modèles uniques. 

Bubble : la bulle créative de Corum

La collection Bubble reste enfin une collection de montres d’horlogerie suisse non conventionnelle, avec un cadran surmonté d’un verre saphir en forme de bulle. Chaque cadran de la collection se voit ainsi, au prix d’un effet loupe, grossi dans ses moindres détails, avec une légère déformation. C’est ainsi que les modèles de montres Bubble de Corum jouent d’un cadran format XXL, d’un design loin de canons de l’horlogerie suisse traditionnelle, offrant à chaque fois une montre qui ne passe pas inaperçue ! 

 

Chronopassion est DISTRIBUTEUR OFFICIEL de CORUM depuis 2009

 
 
Découvrez au travers de notre sélection sur le web une partie de notre catalogue de la marque Corum
Disponibilité: Indifférente
Corum - CORUM COIN WATCH (PIÈCE UNIQUE)

CORUM COIN WATCH (PIÈCE UNIQUE)

Corum

Corum - CORUM COIN WATCH (PIÈCE UNIQUE)

CORUM COIN WATCH (PIÈCE UNIQUE)

Corum

Corum - CORUM COIN WATCH (PIÈCE UNIQUE)

CORUM COIN WATCH (PIÈCE UNIQUE)

Corum

Corum - CORUM COIN WATCH (PIÈCE UNIQUE)

CORUM COIN WATCH (PIÈCE UNIQUE)

Corum

Corum - CORUM COIN WATCH (PIÈCE UNIQUE)

CORUM COIN WATCH (PIÈCE UNIQUE)

Corum

Corum -  Corum « Hobo Coin » : Tête de l’art

Corum « Hobo Coin » : Tête de l’art

Corum

Corum -  Corum « Hobo Coin » : Tête de l’art

Corum « Hobo Coin » : Tête de l’art

Corum

Corum -  Corum « Hobo Coin » : Tête de l’art

Corum « Hobo Coin » : Tête de l’art

Corum

Corum - Admiral Cup One Squelette

Admiral Cup One Squelette

Corum

Corum - Corum bubble roulette

Corum bubble roulette

Corum

Corum - HERITAGE BUBBLE squelette

HERITAGE BUBBLE squelette

Corum

Corum - HERITAGE BUBBLE (black)

HERITAGE BUBBLE (black)

Corum

Corum - HERITAGE BUBBLE (chocolat)

HERITAGE BUBBLE (chocolat)

Corum

Corum - Corum Heritage Coin Watch

Corum Heritage Coin Watch

Corum

Corum - Admiral’s Cup AC-One 45 Squelette

Admiral’s Cup AC-One 45 Squelette

Corum

Vous cherchez encore l’inspiration ?

Parce que notre sélection est si vaste, tous nos modèles ne sont pas présents sur le site. N’hésitez pas à nous contacter afin de découvrir les autres joyaux de notre collection.