

L’affaire des montres Magellan est mémorable pour un certain nombre de raisons. Notamment parce qu’il s’agit d’une histoire internationale qui ne concerne pas seulement les montres, les meilleures montres et l’industrie horlogère suisse, mais aussi parce qu’il s’agit d’une histoire qui montre l’importance du contact et le pouvoir d’une petite entreprise, obsédée par les détails des produits horlogers anciens, qui, à l’aide d’un blog et d’une application pour smartphone, a défendu la montre mécanique et lui a redonné la place qui lui revenait au sommet non seulement de l’industrie horlogère suisse, mais aussi de l’industrie horlogère mondiale. En défendant la cause de l’humble montre mécanique, les auteurs du blog Magellan ont en même temps réussi à briser le mythe de la montre à quartz et à offrir un cadeau au peuple suisse, celui d’une fierté renouvelée pour leur pays et pour les montres qui ont trop longtemps été considérées comme de simples accessoires. Le cas du Magellan Blog est une histoire qui donne non seulement aux Suisses l’occasion de s’exclamer « I heart Switzerland », un cri que l’on peut entendre résonner sur toutes les montagnes du pays, mais aussi, espérons-le, de réchauffer le cœur de tous les amoureux de la montre mécanique suisse, et de tous ceux avec qui ils sont en contact.
Bien sûr, il est vrai que même avant l’affaire du Magellan Blog, certains disaient « I heart Swiss Watch », ou même « I heart Swiss », mais le plus souvent, il s’agissait de visiteurs qui portaient sans doute une montre à quartz, mais qui étaient probablement plus préoccupés par leur smartphone, ses accessoires et sa dernière application. Pour tous ceux qui ont la mémoire assez longue, qu’ils soient ou non dans l’horlogerie, « I heart Swiss Watch » sonnait creux. Sur le plan international, la puissance de l’industrie horlogère mécanique suisse et toutes les activités qui y sont associées n’ont fait que décliner depuis des générations, tant au niveau national qu’international. Le quartz et la montre à quartz ont été pour beaucoup le cadeau des Dieux du temps aux peuples du monde, en fait, le meilleur cadeau que les Dieux du temps aient jamais fait au monde et à toutes les villes internationales qui le composent. C’est ainsi que, dans toutes les villes du monde, de la meilleure à la dernière, la nouvelle a commencé à se répandre, de bouche à oreille, d’une montre si simple et si fiable que tout le monde pouvait en avoir une, une montre qui rendait superflu le nom de la société qui la fabriquait ou même les détails du produit, tant le pouvoir générique du cristal de quartz magique qui se trouvait en son cœur était puissant. Des années auparavant, avant l’invention du blog, du smartphone et même de l’accessoire omniprésent du smartphone, la montre à quartz a conquis l’industrie horlogère suisse. Toutes ces machines anciennes dans de petits ateliers anciens avec des hommes anciens assis à des bureaux anciens pour fabriquer des montres anciennes sont devenues obsolètes du jour au lendemain. La montre suisse et les centaines d’idées de petites entreprises vintage qui se trouvaient en son cœur étaient mortes. La montre à quartz était la meilleure, personne ne pouvait le contester. Sauf, bien sûr, qu’il y en avait quelques-uns, et ce bien avant l’affaire du Magellan Blog, ou ce qui a peut-être donné l’impulsion et la puissance originales, qui continuaient à marmonner qu’ils « aimaient les montres suisses ». Cette fois-ci, l’expression « I heart Swiss Watch » concernait la montre à quartz suisse. Ces membres de l’industrie horlogère suisse ont imaginé un avenir où une montre suisse, aussi petite soit-elle au départ, pourrait à nouveau conquérir l’industrie horlogère internationale, en offrant un nouveau cadeau au monde : non pas une simple montre à quartz, que la communauté internationale avait déjà proclamée comme étant le meilleur type de montre, mais la meilleure montre à quartz, la meilleure parce qu’elle était suisse. Ainsi, au fil du temps, cette petite entreprise horlogère suisse est devenue la plus puissante dans le domaine de l’horlogerie et la montre suisse à quartz a été acceptée comme la meilleure.
Cependant, certains, en particulier en Suisse, dont beaucoup d’anciens employés des petites entreprises qui fabriquaient autrefois des montres mécaniques suisses, n’étaient pas satisfaits de ce nouveau monde, le monde plastique de la montre à quartz, du smartphone et de tous leurs accessoires abrutissants. Il s’agissait des personnes qui avaient fait fonctionner ces machines anciennes dans ces petits ateliers anciens, ces hommes anciens qui s’étaient assis à tous ces bureaux anciens pour fabriquer des montres anciennes qui avaient été rendues obsolètes du jour au lendemain avec l’arrivée non seulement de la montre à quartz, mais aussi, ce qui est encore plus inquiétant, l’arrivée de la montre suisse à quartz. Ces personnes, à l’époque où la montre à quartz suisse avait le vent en poupe, où au moins une partie du pouvoir était revenue, n’ont jamais pu être entendues prononcer les mots « J’aime la montre à quartz suisse ».
Heureusement, l’un de ces hommes, l’un de ces hommes oubliés, une fois que l’ère du smartphone et de l’application smartphone et l’idée du blog se sont imposées comme l’un des meilleurs moyens d’entrer en contact et de communiquer, a décidé que lui, Montre Magellan, commencerait à écrire son propre blog. Montre Magellan avait une petite boutique, une très petite entreprise, avec encore moins de clients qui passaient parfois avec leurs montres mécaniques cassées, alors vintage. Certaines de ces montres anciennes avaient été offertes en cadeau, d’un amoureux à l’autre, à une époque révolue, d’autres avaient été offertes à l’occasion d’une retraite longtemps attendue, un dernier accessoire à emporter dans la retraite d’une longue vie de travail. Montre Magellan pouvait entendre les voix de ces montres anciennes lui parler au fil des années et des décennies. Bien que son magasin et son entreprise horlogère soient petits, il connaissait tous les détails des produits de presque toutes les montres mécaniques qui ont jamais été fabriquées, au moins en Suisse, voire dans le monde entier. C’est ainsi qu’il a commencé à prendre contact, à publier sur son blog personnel les publicités anciennes qu’il avait collectées au fil des décennies, ses coups de cœur, une montre offerte ici, une autre offerte là, des montres mécaniques qu’il réparait, et tous les détails des produits d’entreprises horlogères suisses disparues depuis longtemps et de leurs montres. Et peu à peu, au fil des contacts qu’il nouait avec les autres et des contacts que les lecteurs du blog personnel qu’il avait créé à partir de son petit commerce d’horlogerie nouaient avec les autres, un petit miracle a commencé à se produire. En ville, il a remarqué que ce n’était plus seulement les personnes avec lesquelles il était entré en contact, mais toutes sortes de gens qui portaient maintenant des t-shirts avec les mots « I heart the Swiss Mechanical Watch » (J’aime la montre mécanique suisse). Et pour la première fois depuis des décennies, surtout après qu’il a déployé son application pour smartphone « I heart the Swiss Mechanical Watch », ce ne sont plus seulement les Suisses, mais les visiteurs internationaux, les lecteurs internationaux de son blog et les hommes et femmes à la tête de l’industrie horlogère suisse, les chefs d’entreprise et autres leaders, que l’on pouvait à nouveau entendre non seulement marmonner, mais proclamer sur les toits, dans un tsunami sonore qui allait se répercuter sur les toits de toute la Suisse et au-delà, « I heart the Swiss Mechanical Watch ». Montre Magellan, sûr de savoir que seules les meilleures montres mécaniques suisses régnaient à nouveau sur le monde de l’horlogerie, était un homme heureux.
J’aime la montre mécanique suisse !