Loupe System — les meilleures loupes portables du marché

 

Fondée en 2012, Loupe System est née de la recherche d’une loupe portable exceptionnelle qui permettrait d’observer avec précision les détails des montres raffinées. Le fondateur, un collectionneur avisé, regrettait la simplicité des loupes, dotées d’un seul élément optique, très répandues dans l’industrie horlogère : elles ne permettaient une bonne perception qu’au centre du champ de vision. Sur les bords, elles produisaient généralement une aberration chromatique (diffraction et/ou modification de couleur).

Comprenant que l’on pouvait corriger ces effets grâce à des éléments optiques supplémentaires dûment orientés, le fondateur de Loupe System décida de créer lui-même une loupe de haute qualité susceptible d’offrir une meilleure perception des trésors horlogers qu’il admirait tant. Il utilisa le système professionnel d’un appareil photo du début des années 1980, composé de cinq éléments optiques disposés en trois groupes : une lentille prise en sandwich entre deux duos. Alors que la lentille centrale grossit l’image, les paires de part et d’autre corrigent les distorsions. Correctement réalisé, l’agencement produit un grossissement x6 avec un champ de vision clair de 40 mm de large, quasi dépourvu d’aberration chromatique et de distorsion.

La loupe faite maison a été remarquée sur des salons et autres événement horlogers par certains amis collectionneurs ou fabricants du créateur. Répondant à leur souhait, il a fabriqué une petite quantité de loupes d’exception qu’il a vendues en quelques heures à Baselworld 2012, notamment à des horlogers indépendants aujourd’hui réputés parmi les meilleurs — certaines des personnes les plus perspicaces dans le métier. Les 32 premières loupes faites main ont inspiré la création du Model 01 de Loupe System. 

Quiconque prendrait, à première vue, les loupes de Loupe System pour des lentilles d’appareil photo, en serait facilement excusé. Avec leur forme cylindrique, elles sont faciles à utiliser et elles offrent un grand confort dans l’observation des tout petits microcosmes que sont les mouvements de montres. Elles ont clairement l’aspect d’une lentille d’appareil photo du début des années 1980 mais elles sont logées dans des étuis en aluminium revêtu de silicone légers, facilement préhensibles et résistants aux chocs qui évitent de rayer les boîtiers de montres, en cas de contact accidentel. De plus, la construction modulaire facilite le nettoyage des loupes et l’ajout d’accessoires désormais disponibles dans la collection Loupe System, dont un module d’éclairage rechargeable.

Les produits Loupe System permettent d’apprécier les montres terminées à la main les plus raffinées dans toute leur splendeur — on peut même photographier ou filmer les mouvements (ou autres objets) que l’on observe. La pince universelle de Loupe System, un dispositif de fixation sur tablette indépendant, autorise un couplage avec un système compatible AirPlay afin de diffuser des images macro en direct sur grand écran et donc, d’expliquer le fonctionnement d’un mouvement devant un large public.

Chronopassion est DISTRIBUTEUR OFFICIEL de Loupe System depuis 2012
 
Découvrez au travers de notre sélection sur le web une partie de notre catalogue de la marque Loupe System
Disponibilité: Indifférente
Loupe System - Project LpX MB&F et Loupe System

Project LpX MB&F et Loupe System

Loupe System

Loupe System - Loupe System 3x/6x/10x

Loupe System 3x/6x/10x

Loupe System

Vous cherchez encore l’inspiration ?

Parce que notre sélection est si vaste, tous nos modèles ne sont pas présents sur le site. N’hésitez pas à nous contacter afin de découvrir les autres joyaux de notre collection.