Claret : la Haute Horlogerie réinventée

 

Christophe Claret a donné à la montre classique ses lettres de noblesse contemporaines. L’horloger natif de Lyon a propulsé la haute horlogerie et ses montres à complications dans une dimension nouvelle, avec un cadran et un mouvement 100% manufacture suisse. Chaque modèle est pour Christophe Claret l’occasion de revoir la montre classique pour, à la place, composer des montres modernes, voire d’avant garde comme l’X TREM 1. 

Un horloger au service des complications,  tourbillons et répétitions minutes

Par le passé, Christophe Claret a conçu des montres pour presque chaque grande manufacture d’horlogerie suisse de luxe, sous leur nom. Maitre du tourbillon et des répétitions minutes, l’horloger installé en Suisse a conçu des complications manufacture d’une grande créativité pour des montres de luxe rares. 

C’est notamment le cas pour la Grand Deck d’Ulysse Nardin que Christophe Claret a dessinée, en collaboration avec la manufacture suisse du Locle. L’action du mouvement est visible côté cadran sous le verre saphir mais, comme bien souvent chez Christophe Claret, c’est une partie du mouvement lui-même qui est visible à travers le verre saphir de la montre. En cela, l’horloger a profondément revu les canons de la haute horlogerie, jouant à assembler complications, mouvement et cadran en un même ensemble cohérent obtenu au prix d’un design résolument novateur. 

Le choc magnétique de l’X TREM 1

L’X TREM 1 de Christophe Claret résume cette approche disruptive de l’horlogerie. Sur toutes les marques de l’horlogerie, aucune n’était prête à s’acquitter du prix d’un tel développement. Christophe Claret l’a fait. Avec un tourbillon à 6h, cette montre de luxe utilise un champ magnétique pour indiquer les heures, et un autre champ magnétique pour indiquer les minutes. L’ensemble est visible à travers deux tubes en saphir. Ce type de complications est exclusif à Christophe Claret, l’horloger originaire de Lyon, aujourd’hui installé en Suisse non loin de chez Ulysse Nardin, au Locle. L’X TREM 1 reste d’ailleurs l’une des montres à complications, à mouvement 100% manufacture suisse, qui est le plus apprécié des collectionneurs – une montre également couronnée de nombreux prix. 

Margot et Marguerite, le doublé gagnant

C’est pourtant le modèle Marguerite et le modèle Margot qui ont changé la donne pour l’horloger Christophe Claret. Avec ces deux montres pour dames, également des montres à complications, Christophe Claret a enchanté la montre pour femme. Sans tourbillon, sans répétition minutes, sans mouvement visible côté cadran, mais avec un prix reçu au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, Christophe Claret a su créer deux modèles manufacture qui ont fait la une de l’actualité des montres de luxe suisse pendant très longtemps. Margot et Marguerite sont devenues des classiques de l’horlogerie suisse de luxe et continuent de recevoir des prix, leur propre prix étant aujourd’hui largement étagé avec différents niveaux de possibilités ludiques visibles sur leur cadran. 

L’innovation en marche

Aujourd’hui, Christophe Claret continue d’innover. Son X TREM 1 se présente aujourd’hui en acier de Damas, un acier dont la structure par couches révèle la beauté la matière – alors même que l’acier est peu prisé dans la montre de haute horlogerie suisse, l’horloger Christophe Claret a sui lui donner ses lettres de noblesse dans ce modèle à complications et tourbillon X TREM 1 « Acier de Damas ». 

A ses côtés, la montre Blackjack offre sur son cadran la possibilité de jouer au blackjack avec un mouvement capable de reproduire des scénarios de jeu aléatoires. Ces montres de grand luxe se trouvent à des prix aujourd’hui très élevés pour collectionneurs avertis d’une haute horlogerie suisse masculine de luxe ludique et transgressive, quand la Margot et Marguerite, première montre pour femmes de Christophe Claret, proposent une horlogerie poétique et onirique. 

 

Chronopassion est DISTRIBUTEUR OFFICIEL de Christophe Claret depuis 2015

 

 

 

 

Découvrez au travers de notre sélection sur le web une partie de notre catalogue de la marque Christophe Claret
Disponibilité: Indifférente
Christophe Claret - Christophe Claret Maestro Mamba MTR.DMC16.230-258

Christophe Claret Maestro Mamba MTR.DMC16.230-258

Christophe Claret

Christophe Claret - Christophe Claret . Marguerite . MTR.MT115.080-110

Christophe Claret . Marguerite . MTR.MT115.080-110

Christophe Claret

Christophe Claret - CHRISTOPHE CLARET POKER

CHRISTOPHE CLARET POKER

Christophe Claret

Christophe Claret - CHRISTOPHE CLARET MAESTRO MAMBA

CHRISTOPHE CLARET MAESTRO MAMBA

Christophe Claret

Christophe Claret - CHRISTOPHE CLARET X-TREM-1 SingHD

CHRISTOPHE CLARET X-TREM-1 SingHD

Christophe Claret

Christophe Claret - Christophe Claret , Maestro

Christophe Claret , Maestro

Christophe Claret

Christophe Claret - CHRISTOPHE CLARET , AVENTICUM

CHRISTOPHE CLARET , AVENTICUM

Christophe Claret

Christophe Claret - X-TREM-1 , Christophe Claret

X-TREM-1 , Christophe Claret

Christophe Claret

Christophe Claret - Margot , Christophe Claret

Margot , Christophe Claret

Christophe Claret

Vous cherchez encore l’inspiration ?

Parce que notre sélection est si vaste, tous nos modèles ne sont pas présents sur le site. N’hésitez pas à nous contacter afin de découvrir les autres joyaux de notre collection.