L’avis de Laurent
Dès 1990, j’ai eu un coup de foudre pour les créations de Daniel Roth, au point de les représenter immédiatement chez Chronopassion. Aujourd’hui, avec cette renaissance, je ressens la même émotion et le même enthousiasme.
Portrait de Laurent Picciotto
Description

Le renouveau de DANIEL ROTH se poursuit avec l'Extra Plat Souscription.

Faisant un parallèle historique avec les origines de la marque dans les années 1990, le deuxième modèle présenté par DANIEL ROTH est une montre habillée à deux aiguilles seulement. Comme le Tourbillon Souscription, l’Extra Plat Souscription a été développée et produite par La Fabrique du Temps Louis Vuitton.

L’incarnation de l’élégance fonctionnelle, le concept d’une montre habillée ultra-mince était depuis longtemps un favori personnel de M. Daniel Roth. Après en avoir dessiné les contours dans les années 1980, M. Roth a présenté l’originale Extra Plat en 1990, un an après avoir fondé sa marque avec le Tourbillon C187.

Aujourd’hui, DANIEL ROTH rend hommage à ses racines et à son fondateur avec l’Extra Plat Souscription. Faisant écho au modèle établi par le Tourbillon Souscription, l’Extra Plat Souscription est fidèle au modèle original des années 1990 en termes de style et d’artisanat, mais entièrement nouveau en termes de mécanique, avec le mouvement DR002 qui a été développé spécialement pour la montre.

« Connaissant Daniel depuis de nombreuses années, nous voulions rester fidèles à sa philosophie et à sa vision de l’horlogerie », déclarent Michel Navas et Enrico Barbasini, les fondateurs de La Fabrique du Temps.
L’Extra Plat Souscription est une montre simple à deux aiguilles, mais exécutée selon les normes esthétiques et techniques les plus élevées, comme l’aurait fait Daniel, mais à l’intérieur de la manufacture ».

Un hommage à l’original

Poursuivant le style distinctif du Tourbillon Souscription, l’Extra Plat Souscription est présenté dans un boîtier en or jaune 18 carats assorti à un cadran en or jaune 18 carats décoré d’un guillochage clou de Paris réalisé à la main.

Fidèle à la forme élégante des modèles originaux des années 1990, l’Extra Plat Souscription présente les mêmes dimensions que le Tourbillon Souscription – le boîtier mesure 35,5 mm de large et 38,6 mm de long. Le boîtier est toutefois plus fin que le Tourbillon Souscription, avec une hauteur de 7,70 mm, en raison du mouvement DR002 ultrafin qu’il renferme et de son épaisseur de 3,1 mm seulement.

Le design du boîtier reste fidèle à l’original, mais a été légèrement retravaillé pour respecter les codes visuels de DANIEL ROTH. Le boîtier en or jaune 18 carats conserve la forme iconique de la double ellipse, mais avec un godron parfaitement centré le long de son contour pour un profil équilibré. Parallèlement, les cornes ont été délicatement arrondies pour une meilleure cohérence visuelle et incurvées vers le bas pour une meilleure ergonomie.

Non seulement le boîtier est conçu dans le même style que l’original, mais il est également assemblé selon les méthodes traditionnelles. Chacune des cornes est produite comme un composant séparé, qui est ensuite soigneusement soudé à la carrure du boîtier, à la main et un par un.

Tout aussi traditionnel, le cadran guilloché est réalisé selon des méthodes artisanales ancestrales. Chaque cadran est composé de deux parties, la base et un anneau de chapitre appliqué, tous deux en or jaune 18 carats massif et tournés à la main sur des machines anciennes restaurées dans l’atelier de guillochage de La Fabrique du Temps.

Le motif du clou de Paris sur la base du cadran est guilloché sur une machine à ligne droite actionnée à la main et datant d’environ 1935, tandis que la bordure du filet sauté sur la base et l’anneau du chapitre est appliquée à l’aide d’une machine datant d’environ 1850. Les deux composants du cadran sont tournés par un seul artisan à La Fabrique du Temps.
à La Fabrique du Temps, dans le cadre d’un processus minutieux qui nécessite 10 heures de travail par cadran, rien que pour le guillochage.

Chaque cadran présente également un détail que seul un observateur attentif remarquera : l’impression sur le cadran, des chiffres romains au numéro de série, est d’un bleu profond et riche qui fait écho à la couleur des aiguilles des heures et des minutes bleuies à la chaleur.

Un tout nouveau calibre

Deuxième mouvement conçu par La Fabrique du Temps Louis Vuitton pour DANIEL ROTH, le DR002 veut honorer à la fois M. Daniel Roth lui-même et la Haute Horlogerie suisse. Le DR002 reprend le style visuel distinctif du DR001 dans le Tourbillon Souscription, mais il a été développé à partir de zéro pour l’Extra Plat Souscription.

Le DR002 est un mouvement de forme qui reprend la forme de la double ellipse du boîtier. Malgré sa forme non conventionnelle, le calibre présente toutes les caractéristiques de l’horlogerie traditionnelle haut de gamme, tant en termes de construction que de décoration. Inspiré des mouvements classiques, le contour fluide des ponts est terminé par des biseaux arrondis et polis appelés anglage, qui intègrent également des angles aigus qui ne sont possibles qu’avec une finition artisanale qualifiée.

« Nous comprenons la dévotion de Daniel pour l’horlogerie traditionnelle haut de gamme, à la fois en tant qu’amis et en tant qu’horlogers, et nous avons donc voulu respecter son approche lorsque nous avons construit la DR002 », expliquent Michel Navas et Enrico Barbasini, »Par conséquent, nous avons veillé à ce qu’elle présente les caractéristiques de la haute horlogerie traditionnelle, comme le clic de la barre de remontoir en acier pour le barillet. »

L’attention a été portée non seulement à l’esthétique du calibre, mais aussi à la sensation tactile. Le cliquet de remontage, par exemple, est une pièce unique entièrement satinée. Non seulement il confère à la DR002 une beauté visuelle, mais il est également responsable de la sensation précise et gratifiante que procure le remontage du mouvement.

Malgré le classicisme du mouvement, les fondements techniques du DR002 sont sophistiqués. Le balancier 4 Hz, par exemple, est à suspension libre et se compose de quatre bras, chacun doté d’un poids d’inertie variable pour la régulation – ce qui promet une chronométrie supérieure et stable sur des périodes prolongées. Le grand ressort unique offre une réserve de marche de 65 heures, soit trois jours ou un week-end. La beauté indéniable du DR002 est dissimulée sous un fond de boîtier en or jaune 18 carats, comme le calibre l’était dans le Tourbillon Souscription. Cet acte
Cette discrétion est une fois de plus un hommage au passé : les montres Extra Plat d’origine étaient également dotées d’un fond plein.

L’Extra Plat Souscription est une édition limitée à 20 pièces dont la livraison débutera en janvier 2025. Elle sera suivie d’un modèle Extra Plat qui rejoindra le catalogue DANIEL ROTH.

Spécifications

DANIEL ROTH Extra Plat Souscription
DBBE01A1

Calibre DR002
– Remontage manuel de manufacture développé et assemblé à La Fabrique du Temps Louis Vuitton sous la supervision de Michel Navas et Enrico Barbasini
– Fréquence de la réserve de marche : 65h – 4Hz
– Dimensions : 31 x 28mm
– Epaisseur : 3.1mm
– Composants – Bijoux : 143 – 21

– Matériau du boîtier : Or jaune 3N
– Dimensions du boîtier : 38.6 x 35.5mm
– Epaisseur du boîtier : 7,70 mm

– Guilloché Clou de Paris
– Fabriqué en interne à La Fabrique du Temps Louis Vuitton
– Police de caractères bleue

– Acier bleui thermiquement

Résistance à l’eau
– 30m

Largeur des cornes
– 20 mm

heures, minutes

Matériau du bracelet
– Cuir de veau

Limité à 20 pièces.

DANIEL ROTH Extra Plat Souscription DBBE01A1
Daniel Roth
DANIEL ROTH Extra Plat Souscription DBBE01A1
57 600 € TTC
Épuisé