Mazzuoli est avant tout un créateur. Un designer italien, né en 1947, qui aime les beaux objets et les belles voitures. Il vit et travaille sur les hauteurs de Florence dʼoù il est originaire. Directeur de son entreprise dʼimprimerie familiale, Mazzuoli sʼadonne au dessin et crée des modèles de stylo très appréciés.
Véritable créateur, il nʼa cependant pas de formation horlogère et bien quʼinévitablement attiré par les montres, il ne connaît pas grand chose à leurs mécanismes. Sa démarche est conditionnée par son goût pour le design et lʼesthétique. Chez son médecin, il remarque un manomètre. Lui vient alors lʼidée de réaliser une montre avec la forme de lʼinstrument de mesure de la pression en lui conservant ses caractéristiques: une lecture immédiate, précise et surtout la sobriété. “Jʼai été réellement inspiré par sa simplicité. Pourtant, il nʼy a rien de plus difficile que de dessiner la simplicité”, explique-t-il. Dans ses mains, la montre est pensée non pas comme une somme de technicités complexes qui fascineraient les amoureux de la mécanique mais comme un objet élégant, simple et pratique. Il lui donne une ergonomie singulière et bien reconnaissable, une identité radicale dont la candeur et la fraîcheur ont su convaincre tout le monde, du professionnel
à lʼamateur en tout genre. Et parce quʼil ne vient pas sʼimposer brusquement dans le paysage de la haute horlogerie, loin de lui cette prétention, mais quʼil offre un objet stylisé et créatif, il séduit une clientèle assez large. “Cʼest un design très sympa, lʼoeuvre horlogère de quelquʼun qui nʼa rien dʼun horloger, un regard simple et épuré porté sur une pièce qui sort de lʼordinaire. En somme, pour nous, cʼest une curiosité, au sens premier du mot : quelque chose qui renferme beaucoup de soin”, confie Laurent Picciotto.