
Seiko et Grand Seiko vivent aujourd’hui leur vie respective. Il y a peu, le CEO japonais de Seiko a voulu signaler que Grand Seiko évoluerait dorénavant comme une manufacture de montres dont le développement serait indépendant de Seiko. Les montres Seiko et les montres Grand Seiko sont donc dissociées, même si, pour un modèle ou une référence précises, on note encore quelques éléments en commun, voire complications partagées. Si le japonais a donné la tendance, rien ne l’empêche de travailler sur des synergies par lesquelles le client perçoit sa montre comme le fruit d’un héritage japonais commun.
Ainsi, les montres Seiko et Grand Seiko partagent ainsi le même degré de soin japonais apporté au boîtier, au calibre, au remontage, au cadran, et à la fameuse grande réserve de marche (power reserve) dont Seiko est l’un des pionniers. Sur le modèle Grand Seiko 8 Days Power Reserve, la réserve de marche (power reserve) dépasse donc une semaine, avec 8 jours complets d’autonomie offerte au mouvement, un cas rarissime non seulement au Japon mais sur le marché des montres à mouvement mécanique. Le japonais Seiko a toujours prôné pour une longue réserve de marche (power reserve) et sa montre à mouvement manufacture Grand Seiko SBGD201 ne fait pas exception.
Pour ce modèle de montre ref. SBGD201 de Grand Seiko, le groupe japonais a privilégié l’épure de son cadran, de son boîtier. Le cadran manifeste le style japonais de Grand Seiko, avec seulement trois aiguilles, un style qui fait référence également pour les montres classiques, les montres de poche et les montres suisses qui donnent encore la tendance générale de l’horlogerie.
Le collectionneur de montres du japonais Grand Seiko aura également noté la présence de la mention « Spring Drive » sur le cadran de cette référence modèle SBGD201. Cette indication permet de signaler que le japonais Grand Seiko a équipé sa montre Grand Seiko 8 Days Power Reserve SBGD201 d’un mouvement manufacture qui offre la technologie hybride Srping Drive, laquelle permet aux montres qui en sont équipées dans leur boîtier d’offrir une précision de marche qui fait référence, combinant dans un même calibre le meilleur d’un mouvement mécanique traditionnel et celui d’un mouvement à quartz dont le japonais Seiko est passé maître.
Le modèle de montre ref. SBGD201 8 Days Power Reserve de Grand Seiko offre donc le meilleur de l’héritage Seiko et Grand Seiko, dans le même boîtier, le même mouvement. Il faut signaler cette cohabitation de deux technologies du japonais comme une authentique complication, à l’instar de celles que l’on retrouve dans le calibre d’une montre mécanique à tourbillon, par exemple.
Cet héritage japonais, ainsi inscrit sur le cadran de la montre modèle ref. SBGD201 8 Days Power Reserve de Grand Seiko, permet au collectionneur averti de connaître la qualité de son mouvement japonais sans même avoir à retourner le boîtier de sa montre pour en découvrir le mouvement japonais. Ce calibre 9R01 est ainsi équipé la technologie Spring Drive, à remontage manuel, et offre 8 jours de réserve de marche (power reserve), avec une précision de +/- 0,5 secondes par jour, ce qui en fait l’une des montres à remontage manuel ou remontage automatique les plus précises au monde.
Ce modèle ref. SBGD201 8 Days Power Reserve offre ainsi sous pavillon japonais la tendance de demain : boitier fini selon un héritage manufacture, un calibre (mouvement) de très grande précision, une réserve de marche (power reserve) qui surclasse toutes les autres montres de cette gamme, avec la sobriété et l’élégance, visible dès le cadran, d’un grand modèle de haute horlogerie.