LE TOURBILLON LOTUS
Tout commence durant l’été 2021 lorsqu’Alain Silberstein rencontre Marco Tedeschi et lui fait part de son idée de réaliser une pièce horlogère inspirée du lotus, fleur sacrée d’Asie. Le tourbillon central de Kross Studio et son calibre KS 7’000 apparaissaient comme parfaitement adaptés et il ne tenait qu’à Kross Studio de concrétiser l’idée et en pièce d’art, challenge hautement relevé.
“ J’avais été bluffé par le premier tourbillon central créé par Kross Studio qui représentait l’Étoile de la Mort de Star Wars. Curieux, j’ai pris rendez-vous pour faire connaissance avec cette équipe talentueuse. Je pensais que notre première rencontre durerait une heure environ. Quatre heures après, nous étions toujours en réunion, en train de créer ce qui deviendrait le Tourbillon Lotus. Ce qui devait juste être un premier contact s’est transformé en une réunion de création. ” Alain Silberstein
Tourbillon central emblématique
Le désormais célèbre calibre KS 7’000 de Kross Studio, fruit de longs mois de recherche et développement, est équipé d’un barillet surdimensionné offrant une réserve de marche de 5 jours. Le régulateur prend toute sa place au centre, dans une cage tourbillon au sommet du barillet.
Cage tourbillon symbolique
La cage du tourbillon central est coiffée d’une fleur de lotus, rappelant l’importance que devrait avoir chaque instant qui passe. Fleur de vie par excellence et plante sacrée de la spiritualité asiatique, elle cache une force insoupçonnée sous sa fragilité apparente, ce qui lui permet de renaître chaque jour sans perdre de sa superbe.
Véritable prouesse technique, la fleur de lotus en titane grade 5 poli, entièrement usinée dans les ateliers de Kross Studio, semble flotter au-dessus du tourbillon en toute légèreté. Elle est composée de quatre éléments assemblés en superposition pour une parfaite harmonie.
L’heure se lit grâce à l’affichage périphérique des heures et minutes orbitant à 360 degrés autour du tourbillon, permettant de voir défiler le temps jour après jour en prenant conscience de chaque moment qui passe.
Abrité dans une boîte en titane de 45 mm protégée par un traitement DLC noir, le lotus s'épanouit sous un dôme en saphir dévoilant le savoir-faire horloger unique de Kross Studio.
Côté cadran, les principaux composants du mouvement ont été satinés à la main de façon circulaire depuis le centre et traités en noir, renforçant l’imaginaire d’un lotus flottant sur une eau calme. Les rayons de lumières pénètrent dans les pétales du lotus et permettent à la montre de révéler ses milles secrets une fois portée au poignet.
Mise à l’heure ingénieuse
Le remontage du mouvement ainsi que la mise à l'heure s’effectuent grâce à l’anneau central présent à l’arrière de la montre et au bouton poussoir placé entre 3h et 4h, qui reprend les éléments graphiques d’Alain Silberstein gravés et remplis de laque jaune, non sans rappeler une réserve d’énergie. Ce système unique assure une symétrie de conception et une expérience plus confortable qu'une couronne traditionnelle, tout en permettant un remontage plus rapide.
La collaboration est aussi rappelée sur le fond du boîtier, où les cercles rouges gravés sur la chaussée s'alignent et dialoguent joyeusement avec le symbole de Kross Studio gravé sur la clé de remontage.
La montre est livrée avec deux bracelets. L’un est en cuir végétal noir doublé de caoutchouc, l’autre en caoutchouc noir. Le système de bracelet interchangeable dont sont équipées les montres Kross Studio permet d’alterner rapidement de l’un à l’autre, d'un simple clic sur les boutons à dégagement rapide, situés sous la montre.
Les formes géométriques fondamentales et couleurs primaires, signature de l'architecte horloger Alain Silberstein, trouvent naturellement leur place au sein du tourbillon Lotus et se mêlent à la poésie et à la légèreté du lotus flottant.
Le Totem fondamental
La montre est protégée dans un écrin d’exception réalisé à la main et imaginé spécialement pour cette collaboration. La déclinaison en volume du triangle bleu, carré jaune et rond rouge se superposent pour offrir une sculpture aussi design que fonctionnelle. Le tourbillon Lotus, prenant place à l’intérieur du cube jaune, rappelle la fonction primaire de l’objet. Une subtile façon de revenir à l’essentiel.
La montre Lotus Tourbillon est réalisée en édition limitée à 18 exemplaires. Elle est accompagnée de son certificat d’authenticité signé par Alain Silberstein et Marco Tedeschi et de son livret personnel.