L’avis de Laurent
Le temps sublimé, l'art magnifié : Régulateur Louis Erard x atelier oï.
Portrait de Laurent Picciotto
Description

LE TEMPS CONTEMPORAIN

La fusion entre Louis Erard, la prestigieuse maison horlogère, et atelier oï, l’un des bureaux de design suisses les plus réputés, a donné naissance à une interprétation novatrice du Régulateur Louis Erard x atelier oï. Dévoilée à Milan dans des teintes dorées et bleues, cette création reflète brillamment la créativité des deux entités.

Comment représenter l’espace et le temps dans une ère où la technologie connectée a dénaturé la fonction première de l’horlogerie, celle d’indiquer l’heure ? Louis Erard a fait appel à l’expertise d’atelier oï pour repenser leur modèle emblématique, le Régulateur, dans le but de réunir les grandes figures de la tradition horlogère et du savoir-faire suisse. Cette collaboration dépasse les frontières de l’horlogerie, car atelier oï excelle également dans l’architecture et le design. Cette union découle non seulement de relations professionnelles étroites, mais aussi d’une amitié qui remonte aux années 1990, illustrée par le parcours de Manuel Emch, actuel dirigeant de Louis Erard, qui a débuté sa carrière par un stage chez atelier oï.

En trois décennies, atelier oï est devenu une référence mondiale, récoltant de nombreuses distinctions qui soulignent son caractère unique. Le nom « oï » est dérivé du russe « Troïka », symbolisant l’énergie d’un trio, en l’occurrence les trois cofondateurs, Aurel Aebi, Armand Louis et Patrick Reymond.

Pour Louis Erard, l’objectif est de rendre l’univers horloger plus accessible et de démocratiser ce qui est souvent perçu comme réservé à une élite. Ce défi s’accompagne d’une exploration de la création contemporaine avec ses références, réflexions et détournements.

atelier oï a adopté une approche simple : « Rayonner du centre vers l’extérieur. » En minimisant le vocabulaire technique, évoquant ainsi la forme d’un cadran solaire. Le résultat est une surface gravée de rayons asymétriques, où la lumière révèle les reflets et les contrastes, témoignant de la passion des membres de l’atelier pour la matière et les jeux de lumière. L’art de la gravure s’exprime ici dans sa simplicité : des lignes tracées, créant un espace auquel les aiguilles ajoutent la dimension du temps.

Le Régulateur impose naturellement son rythme : les aiguilles (heure, seconde) deviennent des points d’origine pour des rayons, générant ainsi une cinétique visuelle animée par chaque mouvement du poignet, conférant au cadran bidimensionnel la profondeur d’une architecture irradiante. Une œuvre pure où rien ne vient perturber l’harmonie, pas même le logo Louis Erard.

La lecture de l’heure devient quelque peu dématérialisée, chaque élément du cadran rappelant l’importance du temps, notamment la minuterie discrète qui encercle le cadran. Un clin d’œil d’atelier oï à la génération smartphone : « Aujourd’hui, l’objet montre a une autre signification. »

Spécifications

Le Régulateur Louis Erard x atelier Oï réf. 85237AA56.BVA175

Édition limitée à 18 exemplaires

Mouvement        Régulateur automatique, calibre Sellita SW266-1, 11½’’’, Ø25.60 mm, hauteur : 5.60 mm, 31 rubis, 28,800 A/H (4Hz), mouvement version élaborée, masse spécialement ajourée avec symbole Louis Erard laqué noir, env. 38 heures de réserve de marche

Acier inoxydable poli, Ø42 mm, entre-corne : 22 mm, corne à corne : 49.60 mm, épaisseur : 12.25 mm, 3 pièces, verre saphir bombé avec traitement antireflet sur les deux faces, mouvement visible à travers le fond transparent, étanche jusqu’à une pression de 5 bars (50 m / 165 ft), couronne signature sapin, fond gravé « atelier oï x Louis Erard Limited Edition 1 of 18 »

Doré 2N mat et poli, 60 lignes rabotées marquants les minutes

Cadran dessiné par atelier oï selon leur identité artistique

Aiguilles             Aiguilles bleues de forme bâton

 HMS

Aiguille des heures à 12H, aiguille des minutes centrale, aiguille des secondes à 6H

 

Cuir de veau grainé bleu avec coutures ton sur ton, boucle ardillon en acier inoxydable poli, barrettes à ergot pour un changement rapide du bracelet

Dimensions : largeur 22/20 mm, longueur 80/115 mm

Collaboration      Montre développée en collaboration avec atelier oï en édition limitée à 18 exemplaires

Le Régulateur Louis Erard x atelier Oï réf. 85237AA56.BVA175
Louis Erard
Le Régulateur Louis Erard x atelier Oï réf. 85237AA56.BVA175
4 750 € TTC
Épuisé