


Le Régulateur Louis Erard x Cédric Johner Mauve ref. 85249AA02.BVA153
Le Régulateur Louis Erard x Cédric Johner : L'art horloger à son apogée, main dans la main

LA PERLE DE L'ART HORLOGER
La nouvelle collaboration de Louis Erard représente une nouvelle étape dans l’exploration de la haute horlogerie contemporaine. Cette fois, la collaboration avec l’horloger et joaillier Cédric Johner atteint de nouveaux sommets en matière d’artisanat, puisqu’il décore personnellement à la main la masse oscillante de chaque mouvement. Avec un élégant boîtier de 39 millimètres disponible en deux variantes captivantes – bleu et mauve – cette édition limitée se compose de deux séries de 178 pièces chacune, méticuleusement fabriquées.
C’est ainsi qu’une montre devient un message. Mieux encore, un symbole. L’image même du partage. Louis Erard a pris l’habitude d’ouvrir le champ de vision de l’horlogerie contemporaine, en invitant des architectes, des artistes, des artisans et des horlogers indépendants. Cette nouvelle collaboration avec le Genevois Cédric Johner est à la croisée de tous ces chemins.
Cédric Johner pratique, selon ses propres termes, une « horlogerie intuitive ». En d’autres termes, il fabrique ses montres sans plan. Il fabrique un premier composant, puis le suivant, qui va s’emboîter. Et ainsi de suite, jusqu’à la montre finie et décorée. Montre après montre, une à la fois, à la demande, à raison de quelques unités par an. Il commence souvent par des mouvements existants. Il aime les mécanismes anciens. Il les choisit pour l’équilibre de leur architecture, pour leur état. Puis il les démonte, les restaure, les décore et les remonte. Il passe ensuite à la garniture, qu’il réalise dans son atelier, à la main, à partir de métal brut ou à peine façonné, qu’il fabrique sur des machines conventionnelles. Pas de plans, pas d’assistance informatique.
Il travaille seul. Et avec ses deux mains, il peut tout faire. Comment fait-il ? C’est l’histoire de Cédric Johner. Artisan hors pair, il a vécu toutes les évolutions de l’industrie et pratiqué tous les métiers. Sa carrière commence par un apprentissage de joaillier chez Chopard. Il a ensuite suivi une formation d’horloger. Mais c’est la pratique qui lui a tout appris. Il profite de toutes les occasions et de toutes les rencontres pour apprendre.
Il s’est mis à son compte dès la fin de son apprentissage. Se mettant au service des clients, il réalise des pièces sur mesure. Bijoux, bracelets, boîtiers, montres complètes. Un jour, dans les années 1990, il franchit le pas et réalise sa première montre, pour lui. Il dessine un boîtier qu’il baptise Abyss. Un design unique. L’une de ses particularités est l’ouverture hexagonale du cadran. Sur cette base, il se livre à toutes sortes de variations, des trois aiguilles aux grandes complications. Il développe ses propres décors, utilisant les machines traditionnelles comme sa tapisserie de perles réalisée avec un perloir, pur outil de bijoutier.
Il lui manquait une chose : créer une pièce moins exclusive, non réservée aux collectionneurs, mais sans faire de concessions et en conservant toutes les signatures de son art.
C’est à ce moment-là que Manuel Emch, à la fois directeur artistique et CEO de Louis Erard, prend contact avec Cédric Johner. Ayant déjà établi une compréhension mutuelle et des valeurs partagées, leur rencontre s’apparente davantage à des retrouvailles. Leur poignée de main symbolise un pont entre deux univers distincts : celui des montres artistiques et celui de l’horlogerie raffinée et accessible. C’est ainsi qu’est né le partenariat. Leur vision commune peut être résumée en quelques mots : créer une série limitée qui dégage le raffinement d’une pièce sur mesure, sans compromis sur la qualité ou l’artisanat.
Le dévoilement attendu est arrivé. Voici Le Régulateur Louis Erard x Cédric Johner, présenté en deux variations exquises : l’une ornée d’un cadran bleu captivant, l’autre d’une teinte mauve saisissante. Limitée à deux éditions, chacune comprenant 178 pièces minutieusement réalisées. Toutes les signatures sont présentes. Celle de Louis Erard, le boîtier Excellence, la couronne en sapin, le calibre régulateur. On y retrouve également l’essence inimitable de Cédric Johner, qui incarne un savoir-faire inégalé. L’extrême sophistication du cadran, avec son décor guilloché gravé et ses compteurs des heures et des minutes tournés concaves pour apporter contraste et volume. L’iconique ouverture hexagonale de la lunette ajoute encore à son allure distinctive. Le mouvement automatique méticuleusement décoré par la main experte de Cédric Johner de 230 perles minutieusement placées une à une, masse oscillante par masse oscillante, dans l’enceinte de son atelier, en est le témoin.
Ensemble, nous sommes toujours plus forts.
Le Régulateur Louis Erard x Cédric Johner Mauve ref. 85249AA02.BVA153
Edition limitée à 178 pièces
Mouvement Régulateur automatique, calibre Sellita SW266-1, 11½ »’, Ø25.60 mm, hauteur : 5.60 mm, 31 rubis, 28’800 VpH (4Hz), mouvement grade élaboré, minutieusement décoré, masse oscillante spéciale ajourée décorée par Cédric Johner, env. 38 heures de réserve de marche
Boîtier Acier inoxydable poli, Ø39 mm, largeur entre cornes : 20 mm, entre cornes : 45,90 mm, épaisseur : 12,82 mm, 3 pièces, glace saphir hexagonale bombée avec traitement antireflet sur les deux faces, mouvement visible à travers le fond noir transparent, étanche jusqu’à une pression de 5 bars (50 m/165 ft), couronne de sapin signature
Cadran Base du cadran en PVD mauve avec motif soleil, réhaut des heures à 12 heures et réhaut des secondes à 6 heures, cercle satiné anthracite avec angles polis, transferts blancs
Aiguilles feuille rhodiées polies
Fonctions HMS
Aiguille des heures dans le compteur à 12h, aiguille centrale des minutes, aiguille des secondes dans le compteur à 6h
Bracelet en cuir de veau grainé noir avec surpiqûres ton sur ton, doublure en cuir de veau grainé noir, boucle ardillon en acier inoxydable poli, barrettes ergot pour un changement rapide du bracelet.
Dimensions du bracelet : 20/18 mm de largeur, 80/115 mm de longueur
Montre de collaboration développée en collaboration avec Cédric Johner en édition limitée à 178 pièces.
A PROPOS DE CEDRIC JOHNER
Cédric Johner débute sa carrière en 1982, à l’âge de 15 ans, en entamant une formation de bijoutier auprès d’une prestigieuse maison genevoise. C’est le point de départ d’un parcours marqué par l’émerveillement, l’observation attentive des formes, l’équilibre subtil et la cohérence des produits, la découverte d’une créativité infinie.
Il enrichit ensuite son parcours par une formation dans le domaine de l’horlogerie. Cette expérience lui a apporté la maîtrise technique, la précision, la rigueur et la patience nécessaires à la réalisation de pièces d’une qualité exceptionnelle. Il a également exploré le domaine du développement, des prototypes et des pièces uniques, tout en s’épanouissant personnellement. Il a lancé de nombreux modèles qui continuent à séduire les amateurs de montres.
Aujourd’hui, Cédric Johner exerce quotidiennement son savoir-faire traditionnel dans son atelier genevois, en utilisant des outils entièrement traditionnels. Chaque pièce qu’il fabrique passe entre ses mains pour être soigneusement dessinée, façonnée, sculptée et décorée. Il est le gardien d’un artisanat séculaire que peu de gens perpétuent encore avec autant de passion. Il partage aujourd’hui son parcours avec le monde entier à travers ses créations.
Son attachement indéfectible à l’artisanat et à la création témoigne d’une détermination inébranlable à poursuivre son exploration artistique. Chaque jour, son histoire façonne la marque horlogère de Genève.