En haute horlogerie, il existe un avant et un après Urwerk. Avec Urwerk, la montre mécanique a pris un nouvel élan, reclassant les montres d’horlogerie au rang de pièces traditionnelles à des années lumières de la montre d’anticipation signée Urwerk.
Urwerk est une marque de montres imaginée par Felix Baumgartner et Martin Frei. Le premier, Felix Baumgartner, est horloger. Le second, Martin Frei, est designer. Ensemble, ils vont imaginer des montres à remontage souvent automatique, des montres de haute qualité horlogère réalisées au prix de plusieurs années de recherche horlogère et mécanique ayant pour effet de produire des montres au design et au mouvement résolument uniques.
Au départ, tout est question d’affichage – un affichage linéaire qui n’a plus rien à voir avec celui de la montre traditionnelle avec affichage par aiguilles centrales, comme le veut le modèle de tradition horlogère et mécanique qui court encore lorsque Felix Baumgartner et Martin Frei fondent Urwerk.
Felix Baumgartner et Martin Frei décident d’abord de revoir le boitier de la montre traditionnelle en horlogerie. Ils privilégient le titane sur chaque modèle pour presque toutes leurs collections. Le titane offre l’avantage d’un boitier léger mais résistante et à prix abordable, auquel on s’habitue en quelques minutes.
Les montres Urwerk imaginées par Felix Baumgartner et Martin Frei offrent ensuite un mouvement mécanique dont l’affichage n’a plus un seul point commun avec l’affichage du modèle classique de l’horlogerie. Felix Baumgartner et Martin Frei développent pour Urwerk un cheminement atypique pour leur maison, une complication satellite qui offre une lecture linéaire de l’heure et des minutes. Se positionnant comme montres de luxe, habillées d’un boitier en titane traité PVD noir, les collections de montres Urwerk de Felix Baumgartner et Martin Frei reprendront presque toutes ce principe d’affichage linéaire avec complication satellite.
Pour certaines montres, le remontage se régule au sein du boitier en titane par un système qui s’adapte au porteur, avec une possibilité de remontage puissant ou, au contraire, un remontage plus progressif – l’effet recherché est de créer un lien intime entre la montre Urwerk et son propriétaire, pour que chaque modèle voit sa mécanique individuellement associée à un collectionneur bien précis. La réserve de marche se reconstitue ainsi progressivement sous l’effet du mode de remontage choisi – une innovation horlogère qui, aujourd’hui, ne se trouve que chez Urwerk. Cet effet de remontage est notamment permis par l’usage d’un rotor unidirectionnel qui régule ainsi le remontage de la montre.
Felix Baumgartner et Martin Frei sont également allés plus loin avec Urwerk, créant une montre capable avec son affichage d’indiquer la précision de sa marche. Ce modèle de montre, l’EMC d’Urwerk, dispose ainsi d’un mécanisme de contrôle optique de sa bonne marche, une innovation radicale en horlogerie, développée en exclusivité pour Urwerk par Felix Baumgartner et Martin Frei. Le mécanisme est d’ordre optique et, sous l’effet du contrôle d’un mouvement témoin, l’EMC permet l’affichage de l’écart de marche de son propre mouvement d’horlogerie traditionnelle. Toujours au sein d’un boitier en titane traité PDV noir, Felix Baumgartner et Martin Frei ont, années après années, créé un montre dont le mécanisme dépasse la tradition horlogère pour offrir à la montre bracelet un avenir hautement prometteur.