urwerk - Urwerk UR-105 CT Kryptonite
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Urwerk UR-105 CT Kryptonite

urwerk | 68'000 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

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La UR-105 CT “Kryptonite” : et que la lumière soit …

L'UR- 105 : LA QUINTESSENCE D'URWERK

 

La UR-105 d’Urwerk est une montre emblématique de l’horlogerie dessinée par Martin Frei et Felix Baumgartner, les deux fondateurs d’Urwerk. Cette pièce reprend les satellites chers à la marque, avec une lecture peu courante dans l’horlogerie mais très intuitive, sur laquelle Martin Frei et Felix Baumgartner ont bâti chaque montre Urwerk et leur succès en horlogerie indépendante.

 

Cette lecture se fait grâce à des satellites des heures qui viennent balayer à leur juste position les minutes. Cet affichage par satellite des heures et des minutes se fait de droite à gauche, une position inhabituelle sur les montres de haute horlogerie mais une position très naturelle : la position du soleil dans sa course. La lecture ne demande aucun temps d’adaptation et s’avère ultra évidente. Elle a depuis conquis tous les collectionneurs de montres Urwerk et, plus généralement, d’une pièce d’exception. Dans cette galaxie, Urwerk occupe une position ultra rare, celle d’une marque qui a su faire de son mouvement à satellite sa marque de fabrique. 

 

 

UNE MONTRE EMBLÉMATIQUE

 

La montre bracelet d’Urwerk UR-105 rassemble toutes les caractéristiques de la montre Urwerk, toujours en dehors de la mode : un mouvement à remontage automatique régulé par deux turbines, conçu par Martin Frei et Felix Baumgartner, les deux fondateurs d’Urwerk. Ce mouvement, par son ressort de barillet, assure à la pièce une réserve de marche de 48 heures. Une indication de la réserve de marche et une seconde digitale viennent compléter les informations présentes sur le cadran de la montre. La seconde digitale est particulièrement remarquable. Cette seconde digitale affiche les dizaines de secondes. La pièce a été usinée grâce au procédé de photolithographie. Pour rendre cette seconde digitale aussi aérienne que possible, chaque marqueur des secondes a été squeletté, rendant la pièce ultra reconnaissable au premier coup d’œil jeté à ce carrousel d’horlogerie. 

 

 

UN RESSORT DE BARILLET ET  2 TURBINES : LE REMONTAGE REVU PAR URWERK

 

Côté verso, deux turbines contrôlent le système de remontage de la pièce. L’ajustement de ces turbines se fait à l’aide d’un levier. En position « FULL », le moindre mouvement de la pièce est exploité pour le réarmement du ressort du barillet. Sur mode « STOP », le système de remontage est désactivé, la UR-105 se recharge alors manuellement par le biais de sa couronne. Une troisième position intermédiaire « RED. » (pour REDUCED) modère le système de remontage par les turbines évitant ainsi une tension excessive du ressort de barillet du mouvement de la montre. Chaque mode proposé par Urwerk permet à la montre de s’adapter de manière ultra personnelle au propriétaire de sa montre Urwerk, afin d’en faire une pièce unique, intime, où chaque tour de turbine apporte à la montre ce qu’il lui faut d’énergie – pas plus ni moins que l’énergie requise, minutes après minutes, quelle que soit la position de la montre. 

 

Au final, l’UR-105 d’Urwerk est une pièce qui se décline en une certaine variété de montres, de finitions, en préservant toujours son identité mécanique : turbines, lecture des minutes et des heures par satellites, remontage personnalisé, boitier puissant qui marie or et acier avec toujours cette seconde digitale dessinée par Martin Frei et Felix Baumgartner. L’UR-105 place au cœur de ce cocktail 100% Urwerk un esprit Art Deco que l’on retrouve à la surface du boitier titane et acier poli miroir. 

 

 
Il existe différents marqueurs différenciant les montres URWERK des autres créations appartenant au monde de la Haute Horlogerie.
 
Bien sûre, la première, la plus flagrante, la plus iconique est l’heure satellite d’URWERK. Citons ensuite l’imposante couronne trônant invariablement à 12 heures. Et les plus méticuleux n’auront pas oublié de noter  l’omniprésence du SuperLuminova sur les index des heures et des minutes. En effet, cette heure luminescente n’est pas une simple fantaisie des deux créateurs de la marque, elle renvoie aux origines même d’URWERK, la pendule de nuit des frères Campani.
 
« C’est une des nombreuses histoires dont mon père a nourri mon enfance. Il avait et a toujours l’amour de la belle mécanique mais également une fascination pour l’Histoire et les histoires dans lesquelles s’inscrivent les pièces qu’il a eu la chance de rénover » confie Felix Baumgartner, maître horloger et co-fondateur d’URWERK. La légende veut qu’au 17 siècle, le Pape passe commande aux frères Campani d’une pendule spéciale. Il veut pouvoir lire l’heure durant la nuit, dans l’obscurité, afin de respecter les horaires des vêpres. Le défi est de taille, la pendule doit être silencieuse pour ne pas déranger son sommeil et être d’une lisibilité parfaite et immédiate. Les frères Campani mettent au point pour lui la fameuse pendule de nuit. Une horloge dont les aiguilles sont remplacées par des chiffres en creux. Une bougie vient se loger en son sein et éclaire les chiffres mouvant au fil des heures. Une indication qui prendra le nom d’heure vagabonde. Le principe est simple et efficace. Il tombera pourtant en désuétude suite à différents départs d’incendie (la bougie oubliée dans l’habitacle met facilement le feu à ces pendules de bois). « Mon père a eu la chance d’en recueillir une dans son atelier. J’étais fasciné » se rappelle Felix Baumgartner. 
Sur la base du même principe, les montres URWERK ont la qualité de pouvoir être déchiffrées de nuit. 
 
 « J’aime l’idée de retranscrire cet impératif d’alors dans nos créations. Nous avons sauvegardé le concept, préservé son ADN original  » déclare Martin Frei, co-fondateur d’URWERK et directeur artistique de la marque. 
 
Sur la dernière création URWERK, le caractère luminescent est au centre de la création d’où son surnom « Kryptonite ». Les index d’un vert intense évoquent le rayonnement hors du commun de la célèbre météorite. Le côté malfaisant en moins bien sûr. « Le mariage des couleurs est parfait, le contraste entre la boîte mate traité AlTiN et la phosphorescence des chiffres est surprenant d’intensité. Faites l’expérience, chargez le SuperLuminova puis plongez-vous dans le noir. Votre UR-105 CT vous montrera la voie » confie Martin. 
En plus de son attrait magnétique, la UR-105 CT « Kryptonite » est un bel objet, plein, qui tient dans le creux de la main. Sa forme originale est un remarquable octogone parcouru de stries profondes sur toute la longueur. Anguleuse, géométrique, symétrique, on ressent fortement ici les influences du style Art Déco. « C’est une pièce minimaliste, peu de fioriture, des lignes épurées. Elle a une structure très verticale. Elle s’allonge à l’infini. Je visualisais l’Empire State Building, le Chrysler Building, le Comcast Building en la couchant sur le papier mais avec un côté plus sombre, très Gotham City » nous livre Martin Frei. 
 
Il faut actionner la languette coulissante de la UR-105 CT pour découvrir le mécanisme de cette montre. Il s’agit ici d’une heure satellite construite sur la base d’un nouveau carrousel squeletté. Ce dernier enserre les quatre portants nécessaires à l’indication des heures. Ces satellites affichent chacun trois index et défilent tour à tour le long du rail des minutes pour un affichage du temps analytique et numérique. « La UR-105 CT est une montre d’un style évolutif. Fermée, elle est d’une sobriété étonnante, seule l’indication de l’heure est alors visible. L’esthétique de la pièce se suffit à elle-même. Ouverte, c’est une plongée dans une ambiance très métallique. C’est assez froid. Vous pouvez y percevoir une notion de vitesse, une recherche d’efficacité. Le carrousel de la Streamliner a été entièrement repensé. Il est ultra-light, ultra-performant, ultra-résistant » affirme Felix Baumgartner. 
 
Une indication de la réserve de marche et une seconde digitale viennent compléter les informations présentes sur le cadran. La seconde digitale est particulièrement remarquable. Elle affiche les dizaines de secondes. La pièce a été usinée grâce au procédé de photolithographie. Pour rendre cet élément aussi aérien que possible, chaque marqueur des secondes a été squeletté. Son poids est ainsi inférieur à 0.10 grammes.
 
Côté verso, deux turbines contrôlent le système de remontage de la pièce. Leur ajustement se fait à l’aide d’un levier. En position « FULL », le moindre mouvement est exploité pour le réarmement du ressort du barillet. Sur mode « STOP », le système de remontage est désactivé, la UR-105 se recharge alors manuellement par le biais de sa couronne. Une troisième position intermédiaire « RED. » (pour REDUCED) modère le remontage évitant ainsi une tension excessive du ressort de barillet. 

Spécifications techniques

MOUVEMENT
Calibre UR 5.03
- Remontage automatique régulé par une double turbine
- Rubis : 52
- Fréquence : 28,800v/h - 4Hz
- Réserve de marche : 48 heures
 
 
MÉTÉRIAUX 
- Heures satellite mues par des croix de Genève en bronze béryllium
- Carrousel squeletté en aluminium
- Secondes digitales squelettées
- Carrousel et triple platines en ARCAP.
 
 
FINITIONS
- Perlage, Sablage, Satinage
- Têtes de vis anglées
- Index des heures et minutes peints à la main au SuperLuminova
 
 
FONCTIONS
- Heures satellite,
- Minutes,
- Secondes digitales
- Reserve de marche
 
 
BOITIER 
- Boîtier type « savonette » en Titane
- Traitement AlTiN
- Dimensions : Largeur 39,50mm ; longueur : 53mm ; épaisseur : 17.8 mm
- Glace : Crystal saphir
- Etanchéité : Pression testée à 30m / 3ATM

Who's who

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