La marque de montres H. Moser & Cie est née après la création de l’entreprise par Heinrich Moser, en Suisse, à Schaffhouse. Chaque montre de l’entreprise défend aujourd’hui farouchement sa qualité suisse et revendique un Swiss Made réinventé, du cadran de la montre jusqu’au mouvement. Ces montres suisses de grande qualité ont pour cela développé, dans l’esprit de Heinrich Moser (le « H » de Heinrich dans H. Moser & Cie) des complications d’horlogerie traditionnelle, comme le quantième perpétuel ou la grande date, pour se les réapproprier suivant les codes et la qualité de l’horlogerie de luxe de Schaffhouse.
Aujourd’hui, les montres Heinrich Moser & Cie se distinguent auprès des amateurs de montres suisses principalement, au premier regard, par leur cadran. Premier visage de la montre de luxe Swiss Made, le cadran de la montre est un signe distinctif de l’entreprise H. Moser & Cie. Dégradé, fumé, il identifie l’entreprise H. Moser & Cie parmi toutes les autres montres suisses. Le cadran Funky Blue, ainsi que ses variations vertes ou rouge fumé, sont tous devenus des cadrans que l’on assimile sans hésitation à la griffe horlogère de l’entreprise de Schaffhouse.
Plus récemment, des développements apportés au boitier sont aussi devenus le témoin horloger du savoir-faire de l’entreprise Heinrich Moser & Fils. La collection de montres de luxe Pioneer comporte ainsi un boitier fabriqué en Suisse qui donne à chaque montre le signe d’une horlogerie plus moderne, plus nerveuse, sans rien perdre de la qualité Swiss Made à laquelle la manufacture de Schaffhouse est attachée.
Côté mouvement, les montres d’origine suisse garantie (Swiss Made) de H. Moser & Cie sont les dignes héritières d’une horlogerie de luxe où, à Schaffhouse, chaque horloger assemble son mouvement suivant les plus haut critères de qualité, avant de le placer dans le boitier et sous le cadran qui fera de chaque montre Moser une pièce de grande qualité.
Les montres de luxe avec petite seconde (small seconds) sont les plus courantes, celles avec le calendrier perpétuel (Moser Perpetual Calendar) les plus connues, notamment pour le génie horloger qui a présidé à leur conception. Avec ce Moser Perpetual Calendar, l’horloger de Schaffhouse a conçu une montre à calendrier perpétuel dont les indications sont simplifiées à l’extrême, permettant de préserver un cadran de montre très épuré, arborant fièrement son Swiss Made.
Toutefois, cette origine suisse de la montre de haute horlogerie Heinrich Moser & Cie n’est pas systématiquement mise en avant sur le cadran. Dépourvue de « Swiss Made », la montre affirme sa personnalité et son origine suisse sans qu’il ne soit nécessaire de l’afficher. Loin de la tool watch, la montre de qualité suisse se dispense du Swiss Made sur son cadran tant ses qualités sont évidentes.
L’horloger de Schaffhouse a également développé des projets parallèles plus surprenants dans le monde de l’horlogerie suisse de luxe. La Swiss Alp Watch, avec son boitier inspiré de l’Apple watch, a marqué les esprits, en réaction au consensus horloger qui prévaut dans la montre de belle horlogerie mécanique. Les suisses ont d’abord protesté à l’encontre de la Swiss Alp Watch avant que les collectionneurs, qui se la sont arraché, ne lui donnent raison, considérant la pertinence de son mouvement horloger et la forme appropriée de son boitier inspiré de l’Apple Watch et qui sied à merveille à l’esprit innovant inspiré par Heinrich Moser.
La montre Swiss Mad Watch a marqué un point supplémentaire dans l’audace avec un boitier réalisé en fromage et toujours un mouvement de montre de haute horlogerie réalisé selon les canons du Swiss Made appliqués à l’entreprise de Schaffhouse. La montre Swiss Mad Watch et son boitier en fromage est aujourd’hui bien plus désirable qu’une Apple Watch : H. Moser & Cie n’en a fait qu’une !