


H.Moser & Cie Endeavour Centre Seconds Concept Lime Green 1200-1233
H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.

H. Moser & cie réinvente son cadran fumé
Sensible aux savoir-faire traditionnels, H. Moser & Cie. revisite ses cadrans fumés en mettant à l’honneur la technique ancestrale de l’émaillage, qu’elle modernise en l’inscrivant dans l’air du temps. Elle donne ainsi naissance à un nouveau coloris intense, à la fraîcheur acidulée et à la texture martelée inédite, qui fait pétiller le regard. Dans un boîtier en acier de 40 mm, avec un mouvement automatique, le modèle Endeavour Centre Seconds Concept Lime Green allie l’élégance et le classicisme d’une montre trois aiguilles à une esthétique parfaitement maîtrisée et au charisme percutant.
Basique incontournable de l’horlogerie, la montre 3 aiguilles requiert un savoir-faire poussé à l’excellence, où les détails font toute la différence. Pour se distinguer, l’esthétique doit confiner à la perfection, atteindre l’équilibre parfait : justesse des proportions, harmonie des formes, finitions de haut vol. C’est ce que propose H. Moser & Cie. avec le modèle Endeavour Centre Seconds Concept Lime Green, dont elle ébouriffe l’élégance sereine en le dotant d’un cadran à la couleur et à la technique inédite. H. Moser & Cie. se livre ici à un exercice dont elle est coutumière : revisiter un art traditionnel et le moderniser, pour mieux le mettre au goût du jour et éviter qu’il ne se perde. Partant d’une base en or sur laquelle un motif est grené, comme martelé, trois couleurs différentes de pigments préalablement lavés puis très finement broyés sont appliqués en dégradé. Il faut environ une heure de travail minutieux à l’artisan émailleur pour déposer délicatement les pigments, les disposant un à un de manière à ce que les couleurs s’oxydent et fusionnent entre elles, sans toutefois pixelliser, lors du passage au four. Au total, douze cuissons sont nécessaires pour obtenir un cadran en émail grand feu translucide présentant le fameux effet dégradé fumé propre à H. Moser & Cie. Chaque cadran est unique. Le rendu est surprenant, résolument contemporain, avec une texture particulièrement intéressante et un coloris intense, baptisé Lime Green, que la manufacture de Schaffhouse laisse s’exprimer pleinement, sans logo ni index.
Au coeur du boîtier acier de 40 mm de diamètre bat le calibre à remontage automatique HMC 200. Entièrement conçu, développé et produit en interne, ce mouvement est muni d’un organe réglant manufacturé par Precision Engineering AG, la société soeur de H. Moser & Cie., et comporte un double spiral, immédiatement identifiable grâce à l’aiguille de la seconde de couleur violette et au pont de balancier bleu. Décoré des fameuses doubles côtes de Moser, le calibre HMC 200 arbore une grande masse oscillante gravée et garantit une réserve de marche de 3 jours minimum.
Un bracelet gris en cuir de koudou donne la saveur finale à ce cocktail audacieux, pour un résultat décalé, frais, à la modernité affirmée.
ENDEAVOUR CENTRE SECONDS CONCEPT LIME GREEN
Référence 1200-1233, modèle en acier, cadran Lime Green fumé, bracelet en cuir de koudou gris
Mouvement
Calibre HMC 200 à remontage automatique
Diamètre : 32,0 mm ou 14 1/4 lignes
Hauteur : 5,5 mm
Fréquence : 21‘600 a/h
27 rubis
Remontoir bidirectionnel automatique à cliquet
Masse oscillante gravée avec le blason H. Moser
Réserve de marche : minimum 3 jours
Double spiral Straumann® original
Pont de balancier de couleur bleue
Finition avec côtes de Moser ; diamantage
Acier
Diamètre : 40,0 mm
Hauteur : 11,2 mm
Verre saphir et fond de boîte transparent
Couronne ornée d’un « M »
Émail grand feu Lime Green fumé avec texture martelée
Aiguilles des heures et des minutes en forme de feuille
Aiguille de la seconde au centre de couleur violette
Heures et minutes
Seconde au centre
Cuir de koudou gris cousu main
Boucle ardillon en acier