







UNE BONNE RAISON D'ETRE UN DOCTEUR

L'ordre du médecin
Angelus lance sa nouvelle collection La Fabrique en ressuscitant son chronographe médical. Angelus remonte le temps et prend le pouls de son héritage avec la collection La Fabrique, qui comprendra des éditions très limitées de modèles Angelus emblématiques. Réédité à l’instigation de Massena LAB, ce Chronographe Médical limité à 99 pièces rappelle universellement l’héritage fonctionnel, horloger et chronographe des montres Angelus. En effet, ce chronographe fait partie des montres conçues spécifiquement pour une profession et ses exigences. Sa double échelle pulsométrique et asthmométrique en fait un véritable chronographe outil.
Angelus introduit une nouvelle collection dans son catalogue. La Fabrique est une catégorie à part entière créée spécifiquement pour les éditions hommage. Massena LAB coupe le ruban avec les 99 pièces du Chronographe Médical.
Première inoculation
Dans les années 1960, Angelus lance sa « montre de médecin » : un chronographe à remontage manuel porté au poignet et doté d’un cadran unique. Il présente une double échelle pour la lecture des signes vitaux dont les médecins ont besoin lors de l’examen des patients : un pulsomètre – pour mesurer le pouls du patient – et un asthmomètre – pour enregistrer sa fréquence respiratoire. Cette pièce rare, qui s’inscrit dans la tendance des années 1950 et 1960 à spécialiser les chronographes pour répondre à des exigences fonctionnelles ou professionnelles spécifiques, a été remise au goût du jour par Angelus, sans aucun effet secondaire.
Un pionnier de la médecine
En concertation avec William Massena, fondateur de Massena LAB, Angelus lance une édition limitée à 99 exemplaires du Chronographe Médical x Massena LAB. « En discutant avec Bertrand Savary (Président de la marque), nous avons évoqué l’héritage spectaculaire d’Angelus », explique William Massena. « Nous avons eu l’idée de créer une collection capsule qui ferait revivre l’un des chronographes outils les plus parfaits des années 1960 ». Les 99 pièces seront disponibles dans le réseau des détaillants Angelus agréés. La montre sera également disponible directement auprès de MassenaLAB.com.
Un cas d’école
Le Chronographe Médical x Massena LAB est donc une réédition qui se distingue de l’original par quelques petits détails. Le mouvement A5000 est un calibre Angelus à remontage manuel avec chronographe intégré. Le boîtier est en acier 316L, de type chirurgical, comme il se doit pour une montre de médecin. Enfin, le diamètre du boîtier a été porté à 39 mm pour rendre plus lisible l’échelle du pulsomètre.
Dispositif de mesure
La fonction pulsomètre indique la fréquence cardiaque d’un patient sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des calculs. Sur l’Angelus Chronographe Médical, l’échelle du pulsomètre entre 1 et 3 heures est basée sur 10 pulsations. Dès que le chronographe est mis en marche, il suffit de compter 10 pulsations, puis d’arrêter le mécanisme. Comparée à l’échelle du pulsomètre, l’aiguille du chronographe indique alors le nombre de battements par minute. L’asthmomètre affiche la fréquence respiratoire par minute. Le Chronographe Médical fonctionne sur la base de cinq respirations. Après avoir mis le chronographe en marche, comptez cinq respirations avant d’appuyer à nouveau sur le poussoir. L’aiguille du chronographe indiquera le nombre de respirations par minute sur l’échelle intérieure graduée de 40 à 10.
Dosage
Ces fonctions et leur présentation sur le cadran restent inégalées. Non seulement la combinaison du pulsomètre et de l’asthmomètre est restée unique, mais son affichage l’est également. Tout d’abord, le pulsomètre possède un code couleur très spécifique : vert, noir ou rouge, correspondant à la gravité de la lecture obtenue lors de l’examen. A l’inverse, l’échelle respiratoire est rouge et se niche dans le cercle des minutes. Ces deux échelles sont positionnées de manière à être le plus lisible et le plus clair possible. Avant chaque échelle, l’exigence de la prise des signes vitaux est indiquée (base 10 pulsations et base 5 respirations). La police utilisée est particulièrement large, contrastée et incontournable. Deux grandes flèches accentuent ces échelles, dont l’une, incurvée et traversant le cercle des minutes, est tout à fait unique. Enfin, le cadran opalin argenté et les aiguilles Dauphine aux lignes luminescentes sont identiques au modèle qui a inspiré ce garde-temps.
Programme de résidence
En raison de leur importance, les échelles du pulsomètre et de l’asthmomètre sont mises à l’honneur sur le cadran, repoussant vers son centre la minuterie et les index, ainsi que les index en applique, moitié index, moitié chiffres arabes. Cette disposition montre que ce garde-temps a été conçu comme un outil, avec une priorité visuelle donnée à ses fonctions utilitaires. Si l’on ajoute que la fonction chronographe ne mesure qu’une durée de 60 secondes, cette pièce devient un modèle de spécialiste. Elle est montée sur un bracelet en veau pleine fleur Novonappa® d’une belle teinte brun doré qui se patine avec le temps et qui est l’une des peaux les plus fines utilisées en maroquinerie.
La motricité
A l’intérieur du Chronographe Médical x Massena LAB, Angelus a intégré une version très spécifique de son calibre A5000. Il affiche la petite seconde à 9 heures et uniquement l’aiguille des secondes du chronographe, la seule nécessaire à l’utilisation de la balance médicale. Sans compteur 30 minutes, ce calibre est dédié au diagnostic. Cette version est présentée avec un seul poussoir en forme de champignon à 2 heures. Fonctionnant à une fréquence de 3 Hz, il intègre une roue à colonnes et un embrayage horizontal. Son remontage manuel fait référence aux débuts de la marque, au cœur même du mécanisme.
Chronographe Médical x Massena LAB
Fonctions
Heures, minutes, petite seconde à 9h, chronographe monopoussoir une minute, échelles pulsométriques et asthmométriques
Mouvement
Calibre A5000, mécanique à remontage manuel
23 rubis
Diamètre 9,40 mm
Epaisseur 4.20 mm
Réserve de marche 42 heures
Fréquence 3 Hz / 21 600 A/h
Finitions Platine : perlée, finition palladium
Ponts : Côtes de Genève, palladium et chanfrein
Roues : circulaires, dorées 2N
Vis : polie
Cadran
Dôme, opalin argenté
Décalcomanies médicales en noir, vert et rouge
Cercles des minutes noirs
Index et chiffres arabes appliqués rhodiés
Index des heures en Super-LumiNova à émission verte
Boîtier
Matériau Acier inoxydable
Diamètre 39,00 mm
Epaisseur 9,22 mm
Glace Boîte saphir, traitement antireflet sur les deux faces
Fond du boîtier Saphir plat, traitement antireflet
Etanchéité 30 mètres/3 ATM
Bracelet
Matière Veau Novonappa® brun doré, couture écrue, cousu main
Boucle Boucle à ardillon, acier inoxydable
Référence 0CHAS.A01A.V010S
Edition limitée à 99 pièces