Angelus est un nom de marque de montres que tous les amateurs connaissent – des montres fameuses dont la livraison intervint essentiellement durant les années 40 à 60, des « tool watches », « chronograph watches » et autres « sport watches » qui ont marqué leur temps. Jusqu’à aujourd’hui, les montres Angelus appartenait à la catégorie des « vintage watches ». Elles font à présent l’objet d’une livraison de nouveaux modèles, ressuscitant ce grand nom de la montre chronographe qui, pendant 20 années, a régné sur le monde de la montre de précision, au gré de chronographes de légende équipé d’un calibre aujourd’hui très recherché des amateurs de « vintage watches ».
La renaissance des montres Angelus, capable de les sortir de leur univers de « vintage chronograph watches » était un événement attendu depuis des années. Pape du chronographe, la montre Angelus résonne auprès de chaque vendeur comme le modèle par excellence du calibre créatif, précis, de ceux qui ont ouvert l’univers des « chronograph watches » pour en faire des chronographes modernes riches de multiples autres complications.
Il en va ainsi du Chronodato. Fruit de plusieurs années de développement, aujourd’hui une « chronograph watch » vintage très recherchée, le Chronodato affichait un chronographe complété d’une date. Chaque modèle issu de des années de première création est aujourd’hui hautement recherché par l’amateur d’une montre vintage devenue chronographe de référence. Angelus, après le Chronodato, s’est mis dans le mouvement de réaliser à chaque fois un calibre qui marqua de son empreinte, années après années, le sacro saint modèle du chronographe : Angelus datolux, Angelus datalarm, etc. Chaque modèle avait son propre calibre que le vendeur proposait à la livraison à un public de collectionneurs avisés de chronographes de référence.
La renaissance des montres Angelus s’est faite avec un modèle à tourbillon que seul un vendeur confirmé pouvait proposer à la livraison. La fameuse « chronograph watch » cédait temporairement le pas à une montre d’inspiration vintage mais avec un mouvement à tourbillon volant, passant la montre Angelus de la « vintage watch » à la « modern watch » en moins de deux années. Le calibre maison s’éloigne du chrono pour offrir un modèle presque « ultra skeleton », traversé de lumière, d’où son nom de « Tourbillon Lumière ». Ce cas très particulier d’un modèle à tourbillon volant dans une boite rectangulaire, avec un calibre 100% maison, a replacé Angelus non plus en tant que pape du chronographe mais pape du design.
Rapidement, en seulement quelques années, le modèle Angelus U10 Tourbillon à calibre maison a été complété d’un modèle Angelus U-30 Tourbillon Rattrapante, un pur chrono Angelus à mouvement manufacture également, puis par un modèle Angelus U40 Racing Tourbillon Skeleton. « Modern watches » par excellence, chaque modèle est là encore proposé à chaque vendeur suivant une livraison très confidentielle qui permet à cette nouvelle génération du chronographe et du tourbillon de s’affirmer au poignet de collectionneurs qui ont suivi le mouvement Angelus années après années et ont collectioné ses montres, de vintage à moderne, sans rien perdre de chaque calibre. Le caractère très particulier du tourbillon et du chrono, voire du tourbillon volant, brise le sacro saint modèle d’une horlogerie de collection traditionnelle pour s’ancrer avec détermination dans le sillage des montres modernes.