








Arnold & Son Longitude Titane Bleu Ocean 1LTAT.U01A.N001U
Longitude Titanium : Naviguez l'histoire, mesurez la précision.

Horlogerie hauturière
Arnold & Son, référence de la haute horlogerie classique, explore un nouveau territoire de la carte horlogère. Longitude Titanium est un chronomètre certifié COSC de type sport chic dans un boîtier en titane de 42,5 mm. Le cadran de Longitude Titanium est satiné vertical, prolongeant ainsi la finition du bracelet subtilement entrecoupée par les arêtes polies des maillons. Avec un affichage de la réserve de marche à 12h et un imposant compteur de secondes à 6h, Longitude Titanium rend hommage aux chronomètres de marine de John Arnold, à sa vision révolutionnaire et à son rôle déterminant dans le calcul de la longitude en mer.
L’esthétique et la construction des chronomètres de marine de John Arnold étaient nécessairement sobres et fonctionnelles, adaptées à la rudesse des conditions en haute mer. Transposition contemporaine de l’œuvre du grand horloger anglais, Longitude Titanium assemble avec cohérence cet héritage naval avec un design épuré et des matériaux de grande résistance. La certification « chronomètre » du mouvement ajoute un élément indispensable à ce tableau historiquement rattaché aux créations d’Arnold et sa quête de précision.
Esprit ergonomique
Conséquence naturelle de cette identité maritime, Longitude présente un boîtier en titane dont les courbes et le profil sont directement inspirés du design de voiliers contemporains. La carrure de boîte, comme une ligne de flottaison, est tendue. Le fond, à l’instar d’une quille, est bassiné. La base de la lunette, soit le bastingage, est graduée de 60 crans faisant écho à la bague cannelée des chronomètres de marine de John Arnold. Les finitions, polies sur les flancs, satinées sur les plats, prolongent ce langage hauturier. Protégée par un épaulement, la couronne est vissée pour offrir une étanchéité garantie à 100 mètres.
Esprit courbe
Longitude Titanium est confortable au porter comme au regard, sans raideur. Chacune des séries est montée sur un bracelet intégré en titane. Tout est arrondi, aucune ligne droite, jusque dans le troisième plan puisque les maillons sont bombés. Cet enchaînement de courbes fines et ce jeu poli/satiné prolongent l’expression du boîtier. En complément, Longitude Titanium est dotée d’un système interchangeable et s’accompagne d’un bracelet additionnel en caoutchouc.
Esprit horloger
L’esprit dans lequel le cadran de Longitude Titanium a été dessiné est à la fois graphique et historique. Graphique puisque les index satinés, polis et luminescents adoptent la même forme que les maillons du bracelet. Graphique également par les indications qui suivent l’axe vertical du cadran : indicateur de réserve de marche poli-miroir et visible dans la découpe du cadran à midi, aiguilles des heures et minutes au centre, imposante petite seconde à 6 heures. Mais ce choix d’implantation est aussi un lien aux chronomètres de marine de John Arnold. En effet, celui-ci avait institué cette disposition comme un standard.
Esprit chromatique
Les Cornouailles, terre natale de John Arnold, inspirent les couleurs des cadrans Longitude. La première édition, limitée à 88 exemplaires, est habillée d’une nuance sable doré baptisée « Kingsand », en référence à la plage du même nom, joyau caché du comté. La seconde version adopte un bleu océan. Enfin, la troisième série arbore un vert dit fougère.
Esprit inventeur
Dans le courant du XVIIIe siècle, la source principale de richesse vient du commerce maritime. L’ouverture de nouvelles routes sur les trois grands océans offre de vastes perspectives. Mais la navigation hauturière est freinée par une cartographie encore lacunaire et surtout, par l’imprécision de la longitude, soit la position des bateaux sur l’axe est/ouest. En 1714, le parlement britannique adopte le « Longitude Act », loi dotée d’un prix de vingt mille livres à qui élaborerait une méthode simple et sûre permettant la détermination de la longitude d’un navire en mer. Le britannique John Harrison invente alors le chronomètre de marine et son utilisation va perdurer durant des siècles. La technique consiste à mesurer l’écart entre l’heure locale sur le bateau, par la recherche du midi solaire, et celle d’une horloge de précision embarquée, capable de garder l’heure du port d’origine. John Arnold développe, améliore et simplifie les principes posés par Harrison. Dès 1771, il commence à livrer ses chronomètres de marine. Ils sont plus solides, d’un prix abordable, extrêmement précis et deviendront essentiels à la navigation hauturière.
Esprit cinétique
Au cœur de Longitude Titanium bat le nouveau calibre A&S6302, certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. Son remontage est assuré par une masse oscillante au design influencé par la navigation. Sa forme évoque la proue d’une frégate anglaise du XVIIIe siècle fendant les eaux, taillée d’un seul tenant dans un bloc d’or 22 carats. Sa serge est gravée de graduations qui rappellent, nouvel élément maritime, celles d’un sextant.
Esprit mécanique
Le calibre bénéficie des finitions poussées communément rencontrées chez Arnold & Son comme des ponts anglés et marqués du motif dit « Rayons de la Gloire », une spécialité de la Maison. Comme tous les mouvements, A&S6302 a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté à la manufacture de La Chaux-de-Fonds. Ce calibre s’appuie sur un grand barillet et une fréquence d’oscillation de 4Hz autorisant une réserve de marche de 60 heures.
Mouvement
Calibre A&S6302, mécanique à remontage automatique, certifié COSC
Pierres 36
Diamètre 33,00 mm
Epaisseur 6,65 mm
Réserve de marche 60 heures
Fréquence 4 Hz / 28’000 alt/h
Finitions platine : palladiée, perlée
ponts : palladiés, polis et anglés, motif Rayons de la Gloire
roues : dorées, satinées circulaire
vis : bleuies et anglées, têtes polies-miroir
masse oscillante : or rouge 22 carats (5N), squelettée, anglée, gravée
Matière titane
Diamètre 42,5 mm
Epaisseur 12,25 mm (avec verre)
Verre saphir, traitement antireflet double face
Dos saphir, traitement antireflet
Etanchéité 10 bar (100 m / 330 ft)
traitement PVD bleu océan
satiné vertical
réserve de marche : traitement PVD bleu, rhodiage ou dorage, polie-miroir
petite seconde : azurée
index : appliques rhodiées ou dorées, garnies de Super-LumiNova
aiguilles : rhodiées ou dorées, squelettées, garnies de Super-LumiNova
heures, minutes, petite seconde, réserve de marche
Bracelet interchangeable titane, fermoir déployant
Bracelet additionnel caoutchouc bleu , boucle ardillon titane