
Il y a l’Octo, et l’Octo Finissimo. Même montre bracelet, même manufacture, mais un mouvement d’exception entre les deux. Entre ces deux Octo, la différence n’est de quelques millimètres d’épaisseur et pourtant, c’est tout un monde qui sépare un boitier de l’autre, un mouvement de l’autre.
L’Octo Finissimo a déjà raflé un certain nombre de prix : prix de la montre tourbillon au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève en 2017, Prix de la montre Homme au même grand prix, sans même parler des prix pour ses prouesses techniques. Parmi elles, le prix de la montre automatique la plus fine, prix du tourbillon automatique le plus fin, prix de la répétition minute la plus fine, prix de la montre automatique la plus fine.
Autant de prix pourrait susciter un temps de repos. Ce n’est pas le cas chez Bulgari. Chaque mouvement ayant reçu son prix est aujourd’hui en collection mais la montre bracelet Octo Finissimo continue d’évoluer. Après son boitier en titane, c’est un boitier en acier qui voit le jour. Le titane et l’acier jouent deux partitions différentes.
Le titane est un matériau léger, très résistant – le titane est d’ailleurs principalement utilisé dans la construction de la montre : boite en titane, couronne en titane, lunette en titane voire, dans certains cas, boucle en titane. Toujours d’une épaisseur de boitier de 5,15 millimètres, l’Octo Finissimo en acier, elle, offre un design contemporain pour un marché de montres qui aime toujours, en horlogerie, le boitier acier autant qu’il aime le boitier en or rose pour son luxe et le titane pour sa résistance.
En son sein bat un mouvement mécanique à remontage automatique, le calibre BVL 138 qui offre 60 heures de réserve de marche. Cette réserve de marche de la montre bracelet Octo Finissimo Acier est rendue possible par un micro rotor en platine, un matériau de grand prix qui permet, par son poids, un remontage optimal.
Le micro rotor est un système mécanique de remontage répandu sur le marché des montres mais Bulgari, avec sa montre bracelet Octo Finissimo Acier, a su l’intégrer dans un mouvement à l’épaisseur extrêmement réduite. Cette nouvelle approche technique qui, sous le cadran, combine grande réserve de marche, épaisseur infime et mouvement à remontage automatique, place la montre bracelet Octo Finissimo de Bulgari au rang de pièce de haute horlogerie.
Ce système de remontage automatique par micro rotor du mouvement mécanique manufacture de la montre bracelet Octo Finissimo Acier de Bulgari est visible par le fond transparent du boitier. Alors que la montre, côté cadran, offre un design très épuré, le mouvement affiche côté fond des finitions de haute horlogerie, réalisées dans la nouvelle manufacture de Bulgari en Suisse.
C’est grâce à cette manufacture que Bvlgari a développé chaque mouvement, chaque cadran, acquis une indépendance nouvelle, a pu travailler son design montre par montre. Le design du bracelet et de la manière, dans le bracelet, dont est intégrée la boucle déployante, est propre à la montre bracelet Octo Finissimo. La faible épaisseur de l’ensemble, bracelet compris, contribue à faire de cette nouvelle collection un plaisir que l’on oublie au poignet. Ce plaisir est valable pour l’Octo Finissimo avec bracelet cuir ou bracelet acier.
Le choix d’un boitier acier contraste avec un boitier en or rose ou bracelet alligator. L’or rose, notamment, est une option qui n’est pas nouvelle pour une montre de luxe, alors que l’acier a demandé un réel effort de design pour être accepté, sur le marché, à un prix contenu et comme un apanage du luxe. La montre bracelet Octo Finissimo de Bulgari a remporté ce défi mécanique.
Reference : 102937
MOUVEMENT
- CalibreBVL 288 avec remontage automatique (1,95 mm d’épaisseur)
- Automatique de manufacture
- Tourbillon volant ultraplat
- système de roulement à billes inédit
- 52H de réserve de marche
BOITIER & CADRAN
- 42 mm en titane sablé
- Exyta-plat : 3,95 mm d’épaisseur
- Cadran squelette en titane sablé
BOUCLE & BRACELET
- Bracelet en titane sablé
- Boucle déployante en titane à trois lames