L’avis de Laurent
Dans l'or rose, les flammes du temps s'entrelacent, révélant l'intensité d'une énergie éternelle qui brûle avec grâce.
Portrait de Laurent Picciotto
Description

BULGARI x Chronopassion x Mo Coppoletta L’art du tatouage embrase l’Octo Finissimo Tattoo Fuoco  

Intégralement « tatouée » de flammes, l’Octo Finissimo Tattoo Fuoco en or rose conclut la trilogie Tattoo autour des éléments naturels. Ce visage flamboyant de l’icône en fait une nouvelle fois un objet d’art contemporain, né d’une collaboration extraordinaire entre trois passionnés, Fabrizio Buonamassa Stigliani, Laurent Picciotto et Mo Coppoletta.

Aria, Aqua, Fuoco ! Trois éléments naturels auront forgé la « peau » de l’Octo Finissimo. Aux origines de cette trilogie, la rencontre entre trois inconditionnels de design et d’horlogerie : Fabrizio Buonamassa Stigliani, inspiré Product Creation Executive Director chez BULGARI, Laurent Picciotto, influent fondateur de Chronopassion, et Mo Coppoletta, artiste londonien reconnu pour l’ampleur qu’il donne à l’art du tatouage contemporain.  Après Aria, constellée de nuages et d’étoiles (2021), et Aqua, aux puissantes volutes aquatiques (2022), l’ultime chapitre de l’Octo Finissimo Tattoo réunit une dernière fois les trois hommes autour du Feu. Si les deux précédents opus étaient en titane sablé, la création Fuoco s’enflamme sous l’éclat de l’or rose – matière aux nuances chaleureuses chère à BULGARI.

L’Octo se décline depuis ses origines sous de multiples facettes – sans cesse réinventée et prétexte à une créativité quasi sans limites. Ses lignes octogonales, aussi rigoureusement géométriques que versatiles, offrent un vaste champ exploratoire aussi bien technique – la collection détient 8 records de finesse – qu’esthétique. Légère et fine avec son épaisseur de seuls 5,15 mm, Octo Finissimo épouse le poignet, telle une seconde peau. « L’Octo est la plateforme idéale pour exprimer le savoir-faire de BULGARI, apprécie Fabrizio Buonamassa Stigliani. Lors de chaque nouvelle exécution, nous partons d’une page blanche avec des possibilités créatives infinies. Ce troisième et dernier volet de la trilogie Octo Finissimo Tattoo souligne le caractère versatile de ce modèle, ainsi que ses multiples visages, notamment grâce à des éléments décoratifs inspirés par les éléments naturels que sont l’air, l’eau et enfin le feu ».

« Je suis fan de l’Octo Finissimo depuis ses débuts, explique Mo Coppoletta, car elle possède un design puissant et raffiné à la fois. Pour interpréter une toile aussi prestigieuse, j’ai voulu transmettre des émotions à la fois visuelles et palpables – tels que les éléments naturels changeants – dans une narration en trois chapitres graphiques. Pour ce troisième volet, la toile de base est formée par l’or rose. J’ai voulu exprimer la chaleur et l’opulence de ce métal à travers un motif de feu et des formes voluptueuses qui tranchent avec la linéarité de la boîte et du bracelet. Ainsi est né ‘’Fuoco’’, dans toute sa puissance visuelle. »

Octo Finissimo est transcendée par le langage stylistique du tatouage, sans jamais perdre de sa légèreté légendaire. Deux formes d’art contemporain – l’icône horlogère et le tatouage – se trouvent réunies dans la pérennité du métal précieux. « Dans l’or rose, les flammes du temps s’entrelacent, révélant l’intensité d’une énergie éternelle qui brûle avec grâce. » apprécie Laurent Picciotto. Sous le signe du feu, l’or rose se prête à la précision de la gravure au laser pour un tatouage quasi intégral. Car, si le cadran, la boîte et le bracelet s’embrasent du tracé des flammes, la « peau » est laissée « nue » sur la lunette, dans un saisissant contraste.

Les quinze exemplaires de cette série limitée, motorisée par un extraordinaire calibre mécanique automatique d’une épaisseur de 2,23 mm, pourvu d’une réserve de marche de 60 heures, sont exclusivement disponibles chez Chronopassion, à Paris.

Vidéo
Spécifications

OCTO FINISSIMO TATTOO FUOCO EDITION LIMITÉE 104046

Mouvement
Mouvement mécanique extra-plat de manufacture à remontage automatique, micro-rotor en platine, Calibre BVL 138 (2,23 mm d’épaisseur) ; réserve de marche de 60 heures ; fréquence 21’600 A/h (3 Hz).
Calibre Finissimo décoré avec finitions Côtes de Genève, anglage, et perlage.

Boîtier
Boîtier extra-plat en or rose 18 K, 40 mm, fond transparent personnalisé.
Etanche à 3 ATM, équivalent à environ 30 mètres.

Cadran en or rose 18 K sablé gravé au laser.

Heures, minutes , secondes.

Bracelet en or rose sablé gravé au laser avec boucle déployante intégrée.

Édition limitée à 15 exemplaires.

BULGARI OCTO FINISSIMO TATTOO FUOCO EDITION LIMITÉE 104046
BVLGARI
BULGARI OCTO FINISSIMO TATTOO FUOCO EDITION LIMITÉE 104046
60 000 € TTC
Épuisé