
La montre Grand Seiko possède une aura particulière. Ses fans connaissent chaque référence SBGD de Seiko, même si ce modèle générique, SBGD, n’écrit rien de spécifique dans le cœur de celui qui n’est pas un inconditionnel de ces montres Seiko ou Grand Seiko.
Pourtant, derrière chaque référence, chaque cadran, chaque mouvement, chaque boitier d’un modèle SGBD à calibre Seiko, peut se cacher tout le talent de la manufacture Seiko et même de Grand Seiko. Un modèles de montres qui n’ont rien à envier à Rolex ou à bien d’autres montres de luxe, aussi bien pour la qualité du mouvement que du cadran ou de la finition du boîtier.
La montre Grand Seiko SBGD 202 est un modèle avec un boitier en or rose, permettant à cette montre Grand Seiko de rejoindre les montres de haut niveau estampillées Grand Seiko, notamment les références avec boitier en platine. Toutes ces montres Grand Seiko partagent le même degré de finition et de mouvement de précision. Cette finition, qui s’applique aussi au boitier en acier en complément de celui en or rose, est appelée par Grand Seiko « Zaratsu ». Elle est aujourd’hui érigée en modèle de finition de boitier de montres de luxe par les collectionneurs de Rolex ou autres marques de montres. L’or rose de cette montre Grand Seiko modèle SBGD 202 donne le meilleur reflet possible à son boitier, sans déformation.
Le cadran de cette montre Grand Seiko modèle SBGD 202 est noir, sans être d’un noir complet : il possède des inclusions d’or rose, ce qui en fait un modèle d’originalité qu’il sera impossible à trouver en réplique (« replica »). Chaque « replica » est devenue un fléau pour les montres de luxe et, avec un tel modèle en or rose et cadran noir avec inclusions d’or rose, le collectionneur averti fera aisément la part des choses entre une authentique Grand Seiko et une montre replica sans envergure.
Sur le cadran noir de cette montre Grand Seiko modèle SBGD 202, se trouve écrit, outre la mention « Grand Seiko », celle de « Spring Drive ». Spring Drive, affiché sur le cadran de la montre Grand Seiko, est une mécanique d’exception développée par la manufacture pour ses montres de prestige. Spring Drive de Seiko est un calibre qui met en mouvement le remontage mécanique d’une montre mécanique traditionnelle, comme les montres suisses, et une technologie issue du marché du quartz, que la manufacture Seiko maitrise également. La précision de marche d’un mouvement doté de ces atouts mécaniques est supérieure à la plupart des montres mécaniques qui se réclament d’une précision de chrono. La qualité du mouvement à remontage Spring Drive surclasse les montres mécaniques traditionnelles et toutes les « replica ». Seiko l’affiche donc clairement sur son cadran noir et or rose, où « Spring Drive » est écrit à 6h, parfaitement lisible sur le cadran du boitier lui aussi en or rose, en faisan un modèle de lisibilité. Le mouvement mécanique de cette montre, également impossible à obtenir avec des montres « replica », est donc un développement propre à Grand Seiko qui combine le meilleur de son héritage avec un calibre de haute technologie.
Cette montre Grand Seiko Spring Drive modèle SBFD 202 avec cadran noir et boitier or rose à la finition Zaratsu écrit une nouvelle page de l’héritage Grand Seiko. Son calibre met en mouvement toute la précision de marche gagnée par Seiko au fil des siècles, sans qu’aucune des montres « replica » ne puisse parvenir à un tel niveau d’excellence. Sur le marché de la montre de luxe, lorsque l’on sort de Rolex et de son héritage, la montre Grand Seiko SBGD 202 montre avec sobriété, sur son cadran noir avec inclusions d’or rose, toute la subtilité d’un design parfaitement maitrisé, du boitier au calibre en passant par l’écrit des mentions du mouvement « Spring Drive » et « Grand Seiko », destinant ce modèle au collectionneur esthète de montres classiques hors des sentiers battus de l’héritage suisse.