La montre bracelet Grand Seiko a acquis une notoriété particulière parmi les collectionneurs de montes de haute horlogerie. Déjà parce que les montres Grand Seiko proviennent du Japon, une terre qui a franchi, marche après marche, les étapes d’acquisition d’un savoir-faire de haute horlogerie, réalisant pour chaque montre produite un véritable modèle de précision mécanique et de finition, avec à chaque montre bracelet une gamme très étendue à un juste prix. Ce prix est garanti par un large usage du boitier en acier ou du boitier en titane – chaque boitier étant réalisé en interne, assemblé ensuite avec son verre saphir et son mouvement par les maitres horlogers de Grand Seiko.
Ensuite, parce que les montres bracelet Grand Seiko sont toutes équipées d’un mouvement manufacture Seiko au sein de leur boitier. Qu’il s’agisse d’une édition limitée ou d’un modèle de montres de collection, la montre bracelet Grand Seiko repose sur un calibre fait en interne dont la gamme peut s’étendre de la montre à quartz de premier prix jusqu’à la montre bracelet mécanique de haute horlogerie et de grande précision.
Cette précision a été érigée en modèle pour chaque montre Grand Seiko, grâce à un mouvement manufacture. Il existe aujourd’hui chez Grand Seiko plus d’un calibre qui a façonné de nouveaux contours pour l’horlogerie moderne. Le modèle de mouvement Spring Drive en est un. Derrière ce mot, calibre Spring Drive, se cache une technologie mi mécanique mi quartz, l’édition hybride d’un mouvement qui prend le meilleur des deux mondes : la mécanique traditionnelle de la haute horlogerie et la précision du quartz.
Les montres bracelet Spring Drive sont exclusives à Grand Seiko et ce modèle d’hybridation mécanique – quartz a séduit un grand nombre de collectionneurs d’une horlogerie en marche, sur un marché où l’innovation prime sur les frontières horlogères classiques. Aujourd’hui, le calibre de modèle « Spring Drive » de Grand Seiko est à remontage automatique, trouvant pleinement sa place dans une gamme de montres bracelet à la mécanique de haute horlogerie.
Les montres bracelet Grand Seiko sont devenues non seulement un modèle de précision mais également un modèle de finition et de complications. Chaque mouvement est fini en interne par Grand Seiko, par ses maires horlogers, pour mettre en valeur toute la mécanique de sa gamme de belle horlogerie, qu’il s’agisse d’entrée de gamme ou d’un modèle de montres bracelet haut de gamme.
En édition limitée ou en édition non limitée, Grand Seiko finit chaque montre selon des techniques qui lui sont propres, notamment pour le polissage. Chaque modèle est proposé en mécanique, quartz ou Spring Drive, avec des complications de haute horlogerie comme le GMT – le GMT étant l’indication sur un même modèle de montre bracelet d’un second fuseau horaire. Un calibre de précision mécanique, le mouvement de la gamme 9S, est également décliné en calibre Seiko Hi Beat. Cette notion de Hi Beat, ou haute fréquence, permet d’atteindre dans une montre mécanique une fréquence élevée garante d’une précision modèle. Le principe du Hi Beat est l’un des piliers de l’horlogerie mécanique haut de gamme et Grand Seiko maitrise aujourd’hui ce Hi Beat en interne.
Aujourd’hui, la gamme mécanique, quartz, Spring Drive de Grand Seiko incarne probablement le modèle de montre bracelet idéale, assemblée par des maitres horlogers qui maitrisent tous les aspects des montres de haute horlogerie, du boitier au calibre en passant par le verre saphir, les complications type GMT, la haute fréquence Hi Beat sans oublier la finition parfaite – du boitier, du bracelet ou du cadran blanc qui assure sur chaque gamme une lisibilité parfaite.