
En 2015, le premier jour de Baselworld, Laurent Picciotto, Chronopassion, tombait en admiration devant le Venturer Tourbillon Dual Time Sapphire Skeleton de H. Moser & Cie. Et s’en portait acquéreur pour la somme de 1 million de francs suisses. Cette pièce maîtresse, associant un mouvement squelette inédit, un boîtier entièrement réalisé en saphir et un bracelet créé par impression 3D, était un exemplaire unique. Mais une seule pièce ne suffisait pas à Laurent, qui a demandé à la manufacture de Schaffhouse de créer un autre modèle, toujours dans un boîtier en saphir, dans une version encore plus audacieuse.
C’est le boîtier de la collection Venturer que H. Moser & Cie. propose pour la seconde fois dans une version entièrement en saphir. La finition des formes gauches sur les flancs de la boîte, la finesse de la lunette, le galbé du cadran et du verre, les proportions évoquant les formes convexes des années 1960 : tout y est, sublimé par la transparence du saphir. Cet écrin de saphir sublime la beauté du calibre HMC 803 à remontage automatique. Entièrement squelettisé, ce mouvement a été bleui par CVD, un procédé de dépôt chimique en phase vapeur. Un choix esthétique intéressant, qui marie la tradition d’un mouvement en maillechort et la couleur bleue associée à la haute horlogerie traditionnelle, à l’architecture très moderne des ponts. Encadré par la lunette extrêmement fine de la Venturer, un réhaut de saphir portant les index des heures s’ouvre largement sur le mouvement, décoré à la main. Les aiguilles, longues et effilées, sont en or rose, rappelant le pont principal du tourbillon, qui s’ouvre comme un sourire sur la cage. Au verso, le rotor bidirectionnel, en or rouge 22 carats massif, est également gravé et ajouré.
Le Venturer Tourbillon Dual Time Sapphire Blue Skeleton est équipé d’un second fuseau horaire, indiqué par une aiguille rhodiée de couleur rouge, qui se dissimule sous l’aiguille principale des heures lorsque la fonction n’est pas utilisée. Il est aussi doté d’un tourbillon 1 minute modulaire interchangeable, muni d’un double spiral Straumann® original, coup de génie pour une montre qui s’inscrit véritablement dans l’ère du temps et transcende les avantages d’un simple tourbillon.
Le Venturer Tourbillon Dual Time Sapphire Blue Skeleton est un modèle hors du commun, audacieux, novateur, au design un brin provocateur. Jamais un tourbillon n’aura été aussi peu conventionnel ! Dans un jeu de contrastes étonnants, H. Moser & Cie. met ainsi en scène la complication classique et traditionnelle par excellence, le tourbillon, et la détourne de manière contemporaine, tout en légèreté et en nuances
Référence 2803-1002, modèle en saphir, cadran réhaut en saphir, bracelet en alligator noir, pièce unique
Boîtier
Boîtier 3 parties en saphir
Diamètre : 41,5 mm
Hauteur : 14,3 mm
Glace saphir galbée et fond de boîte transparent en saphir
Couronne vissée en saphir gravée d’un « M »
Cadran
Réhaut saphir intégré au boîtier saphir en 3 parties
Index de couleur bleu nuit Aiguilles en forme de feuilles en or rose
Mouvement
Calibre manufacture squelette HMC 803 à remontage automatique, de couleur bleue
Diamètre : 34,0 ou 15 lignes
Hauteur : 6,5 mm
Fréquence : 21‘600 a/h
Système de remontage bidirectionnel à cliquet
Masse oscillante squelettisée en or rouge massif 22 carats avec blason de la société H. Moser & Cie. gravé
Réserve de marche : minimum 3 jours
Denture Moser pour la totalité des roues et pignons
Double spiral Straumann® original
Tourbillon une minute interchangeable à 6 heures avec ponts squelettés
Fonctions
Heures et minutes
Second fuseau horaire dissimulable quand il n’est pas utilisé
Bracelet
Bracelet en cuir d’alligator noir cousu main
Boucle ardillon en or 18 carats